jeudi 28 mars 2013

Les cyniques de 14 ans

"Les passions, ça sert à rien, juste à te bouffer de l'argent, et les rêves, c'est pire, tu les poursuit, mais au final ça te tire va le bas plus qu'autre chose parce que après tu réalises que ta vie c'est de la merde et que tu atteindras jamais tes rêves."
Mais pourquoi ? Pourquoi, du haut de tes quatorze années, tu me balances ça ? Pourquoi, toi qui es encore plus gamine que moi même si tu tentes de te faire croire le contraire, tu vois la vie de façon aussi glaciale ? T'as pas l'âge de la désillusion, t'es tellement au début de ta vie que ça en est presque flippant. Je souhaite qu'il n'y ait que toi pour ne plus croire en rien.
Mais je sais que c'est faux. Je sais qu'il y a des gens qui ne sont passionnés par rien, je sais qu'il y en a qui n'ont pas de rêve qui guident leur pas, même si c'est dur et qu'ils en chient. Je m'interroge. C'est quoi qui veut ça ? Pourquoi des gens vivent sans passion ?
Je ne conçois pas. Je ne sais pas comment on peut vivre sans ça. Depuis toute gamine je suis passionnée par un truc, depuis qu'on m'a appris à lire, en fait. Lire, ça m'a sauvé la vie. C'était comme être tirée par un fil. Même au plus profond il y a toujours eu une chose qui me retenait, qui me raccrochait à la vie : la littérature. Et ouais, je vis pour des pavasses chiantes et des gens morts.
Tu rigoles pas. Même si j'ai que 16 ans, que c'est un peu con comme passion parce que ça mène nulle part, tu ne te fous pas de ma gueule.
Je n'imagine pas la vie sans aucune passion, parce que c'est ce qui donne l'intérêt à la vie, je serais du genre à dire passionnez vous pour n'importe quoi, collectionnez les chaussettes (faut pas croire que je me foutes de la gueule de ceux qui le fasse, je collectionne les chaussettes mais que celles de Jennyfer), bref faite n'importe quoi de votre vie mais faites le à fond et par passion. C'est tellement meilleur.
Sauf qu'en fait, je dis ça, mais je me demande souvent si ça sert à quelque chose, puisque plus personne en a plus rien à foutre, puisque le plus grand écrivain de l'époque c'est Marc Lévy (pas de clin d'oeil)(pas du tout), puisque j'arriverais jamais à faire ma vie avec ça.
Peut-être que ma petite soeur a raison. Peut-être que ça sert vraiment à rien, les passions et les rêves.

2 commentaires:

  1. Marc Levy c'est trop le meilleur auteur français. Sa prose est si fantastique, c'est la parole de vérité. Proust, Voltaire, Sarte et tout ceux d'avant ne sont rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais allô quoi j'adore trop Marc Lévy, la philosophie de son oeuvre est tellement transcendante.
      ...Sans déconner, Sartre n'est rien ?

      Supprimer