samedi 22 novembre 2014

Tu reprendrais bien un peu de phobie scolaire ?

Depuis septembre, je suis à la fac. Licence de lettres, pile le domaine que j'aime, ce que j'ai tant attendu l'année dernière, alors qu'aller en cours me devenait insupportable, que je n'arrivais pas à travailler et encore moins à me lever le matin pour aller en cours.
J'ai fais ce que j'ai pu, cette année. Je vous jure. Je fais de mon mieux.



Depuis le début du mois, j'ai séché quelques cours. Oh, pas grand-chose. Juste deux-trois absences. Et quelques retard.
Mais je la connais, la sensation d'étouffement dans ma poitrine. Le truc qui est là quand je prend le tram pour rentrer le dimanche, qui me fait pleurer une fois que j'arrive à l'appartement. Alors je fais le ménage pour m'empêcher de penser jusqu'à ce que le Fou arrive. Et quand il est là ça va. Après on se réveille à 6h mais j'arrive à être en retard à mon cours de 9h parce que je repousse toujours le moment où je vais partir.
Et quand le Fou n'est pas là, je ne dors pas. Tellement pas qu'un matin je me suis endormie à 8h. Et plus je suis épuisée, moins j'arrive à aller en cours. Je me met à avoir des migraines, à refaire des crises de boulimie, à me replier sur moi et à éviter les gens.
Et tous les "bah t'es où ?", "tu viens pas ?" de mes amis me font tellement culpabiliser que j'en deviens méchante, agressive et larmichiante, parce que ça me renvoie à cette faiblesse que je n'ai pas envie d'avouer.



J'ai l'impression qu'une fois de plus mon père avait raison. Que vivre toute seule n'était pas une bonne idée, parce que je ne suis pas capable de me gérer toute seule. Qu'en fait je ne suis qu'une incapable.
Mais je vous jure, j'adore ce que j'apprend en cours. Je n'ai même pas des mauvaises notes, en fait elles sont plutôt bonnes. Mais j'ai toujours ce sentiment d'être nullissime. A chaque fois que je rend une copie je dois me concentrer pour ne pas pleurer tellement j'ai l'impression de ne pas gérer.
En fait, je m'en sors plutôt pas mal, à chaque fois.
Je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas.
J'ai deux exposé à terminer pour la semaine prochaine (dont l'un est pour lundi, en fait), je n'ai pas commencé.
ça m'angoisse tellement que je n'arrive pas à écrire.
Et pourtant je sais que je ne vais pas réussir à m'y mettre avant demain après-midi. Que je vais simplement culpabiliser de pas y arriver.
Le pire, c'est que j'adore vraiment ce que j'apprend. Et je ne suis pas rejetée ou quoi que ce soit, non, j'ai à peu près des amis dans chaque cours.
Mais je sais pas, je gère pas.

Je me sens tellement lamentable.

13 commentaires:

  1. Je t'aime <3 (pas d'autres choses à dire mon colonel)

    RépondreSupprimer
  2. Mon adorable petit Emeu... Si ça ne va pas, sms moi =( j'ai presque jamais cours (ça bosse vachement en arts du spectacle ^^'), qu'on discute toi et moi.

    Et tu sais, je ne pense pas que tu sois la seule à ressentir ce mal être vis à vis des cours ma belle. Oublie pas une chose: tu peux le faire ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (ben j'ai pas non plus la masse de cours, mais j'arrive quand même à pas pouvoir y aller, hahaa, je suis une merde ^^)

      merci mon Sushi <3

      Supprimer
    2. (nan mais t'inquiète mes cours c'est en mode vacances aussi ^^)

      Supprimer
  3. Tu es capable de te gérer toute seule. Tu as juste besoin d'apprendre ; et apprendre, c'est long. Ne laisse pas les autres te dire qui tu es, ne laisse pas les événements et les faits dire qui tu es : deviens qui tu veux être. Aussi longtemps que ça te prenne.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu en es capable, la preuve tu as de bonnes notes et tu aime ce que tu apprend. Mais comme dit Remucer, tu apprend et l'apprentissage peut être long.
    Et je le plussoie: " Deviens qui tu veux être" mais changer son caractère ou sa mentalité, ça prend du temps ^^

    Milles bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprend surtout à arrêter d'être une incapable de la vie ^^

      Bisous à toi aussi <3

      Supprimer
  5. Ohhh :( Je connais cette sensation de se sentir nulle et de vouloir rester cachée...
    Entoure-toi des gens que tu aimes, qui te mettent en valeur et te font te sentir bien.
    Plein de courage et de bonnes ondes pour toi.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas que tu te rabaisse, tu n'es pas nulle ou incapable, la preuve : tes notes sont bonnes, tu t'en sors, et tu as peu d'absence.
    Sois indulgente envers toi-même, même si tu n'y arrives pas toujours. Avoir une phobie scolaire ce n'est pas rien, et je trouve que tu la gères comme une chef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (outre le fait que je suis allègrement en train de sécher un cours (en fait, pas très allègrement), je gèèèèèèèèèère)
      Plus sérieusement, merci =)

      Supprimer