Il m'arrive un truc étrange, en ce moment, j'ai peur d'écrire. Enfin, je m'en tiens toujours à mes 1000 mots par jour (je t'en fait 1200 facile, en fait) mais niveau article du blog...c'est pas brillant.
Et comme mon credo du moment c'est "le seul moyen de combattre ses peurs c'est de les affronter" (enfin, pas toutes les peurs, y'en a je les laisse tranquilles), bah j'affronte. Donc, je m'en vais vous faire un article sur la discrimination.
Plus exactement, sur le paradoxe du discriminé qui discrimine.
J'en ai eu l'idée en discutant de racisme anti-blanc avec mon grand-père. Il disait "soit raciste envers un arabe, ça déclenche une polémique, par contre un arabe raciste envers un blanc, ça, ça passe crème." (en vrai, il ne l'a pas formulé comme ça, mais la forme importe moins que le fond).
Sauf que, j'ai beau être d'accord que le racisme anti-blanc est aussi intolérable que le racisme anti-qui-que-ce-soit, j'ai grincé des dents. Parce que mon grand-père, un jour, il a dit "on devrait pas montrer ces gens-là [ces gens là=les arabes] à la télévision." Parce que pour lui, un français d'origine arabe, c'est pas un français. Et pour lui, les français "purs" valent mieux que les français un peu arabes/turques/algérien/dit moi si tu en vois qui manquent.
ça m'insupporte, ces gens qui ne veulent pas subir de discriminations mais qui en font subir aux autres.
Enfin, disons que je ne comprend pas. Ils savent ce que c'est que la discrimination, ils savent ce que c'est que d'être victime de discriminations. Alors, pourquoi le faire subir aux autres ?
Parce que autrui, pour le discriminateur, est un caillou.
(au cas où vous ne sachiez pas ce que c'est, voici un caillou)
(oui, je suis nulle en illustration d'articles)
Un caillou, ça n'est pas un être humain au même titre que le discriminateur. Un caillou, ça ne pense pas (enfin, on n'en sait rien, mais selon les données scientifiques actuelles, ça ne pense pas). Un caillou, ça ne ressent pas (idem que la parenthèse précédente).
Sauf que, le problème, c'est qu'autrui n'est pas un caillou.
Autrui est une personne au même titre que toi, et qu'il soit gay, noir, bleu, rose, catho, musulman, gothique ou que sais-je encore, il pense et ressent.
Et on ne peut pas rabaisser quelqu'un juste parce qu'il a une différence.
Et même si on pense qu'une différence rend quelqu'un inférieur, nous ne sommes pas et ne serons jamais en droit de le dire ou de le lui faire sentir.
Et même devant des gens qui a priori ne sont pas différents.
Par exemple, mon grand-père s'est encore une fois foutu de la gueule des homo, devant ma grande sœur qui est lesbienne. Elle se retenait de pleurer, moi de lui casser la gueule (sent l'énervement).
Pourtant, il semblerait qu'on ne puisse pas demander aux gens de se taire. Il paraît que c'est leur avis et qu'ils ont le droit de l'exprimer.
Certes, ils ont le droit.
Mais moralement, ça n'est pas acceptable de faire du mal aux gens juste pour donner un avis.
"L'insulte n'est pas un avis", aurait dit Decay. Ça vaut pour toute forme de diffamation, en fait
RépondreSupprimerSinon, j'aime bien l'idée du caillou. Parce que je pense vraiment que c'est comme ça que ça se passe (dans leur tête). Et du coup, ça me donne une idée. (ou comment commencer mon 5e brouillon)
Et l'illustration est très à propos, au fait ^^
C'est très vrai.
SupprimerEn fait, c'est inconscient comme processus. Tu oublis juste que la personne est humaine. (5 ? Petit joueur !)
(HAHAHA JE SUIS MORTE DE RIRE)(c'est un très beau caillou, ok ? ^^)
C'est l'article 4 de la DDHC "La liberté n'a de bornes que celles d'autrui."
SupprimerOui. Et c'est bien le plus dangereux, ce processus inconscient. Dans quelle société vivons-nous pour oublier qu'autrui est humain ?
(c'était très sérieux, vraiment, je le pense) (et il est en effet très beau =D)
Une société inhumaine.
Supprimer(t'arrête de te moquer de moi ^^)
Je serai tentée de dire que si on part de ton point de vu les personnes homophobes ou racistes ou autres sont donc des personnes qui déshumanisent autrui (la comparaison avec le caillou m'a fait beaucoup sourire) et qui par conséquent ne prennent plus la peine de le respecter ; une personne bien connu en histoire suit cette négation de l'individu si on suit ton point de vue. (Intolérance pour les gens intolérants ?).
RépondreSupprimerJe ne suis ni raciste ni homophobe mais je cherche à comprendre comment les personnes le sont ou peuvent le devenir.
Commençons par le commencent : la personne intolérante a reçu une certaine éducation qui l'a construit tout au long de sa vie. Dans ce processus de socialisation la famille a un rôle très important tout comme l'école ; celles-ci était beaucoup axées sur la religion il y a quelque décennie donc essaye de comprendre ton grand père (pas de l'accepter mais juste de le comprendre comme il devrait comprendre ta grande sœur ou tes idées). Donc cette religion qui a justifiée des crimes intolérables lors de la guerre des croisades au nom de l'amour de dieu, peut bien justifier qu'une intolérance est valable si cette dernière va à l'encontre de la bible par exemple (je ne m'attarde pas plus sur ce point, je pense que le fond est clair).
Ensuite la personne intolérante a des raisons (valables ou non(souvent non?)) de ne pas respecter autrui. Et pourquoi a t'elle des raisons? Parce que la société veut bien lui en donner. Pour reprendre l'exemple de ton grand-père et de beaucoup de personne en France, quand notre petit français branche sa télé et voit aux infos ou dans des reportages, des personnes d'origine maghrébine mettant à feu et à sang les rues, les villes ou faisant régner la terreur (même dans leur propre pays), ça ne peut que les conforter ou les orienter dans l'idée que ces personnes ne sont pas leur égal (non pas que je sois d'accord avec cette idée là, on est bien d'accord). La question de l'intolérance ne devrait donc pas (pour moi) se porter sur le fait mais plutôt sur les raisons de ce fait. Pourquoi ne pas montrer un grand avocat français d'origine arabe aux infos par exemple? (parce que ces personnes existe et on ne les voit pas) peut être parce que montrer des "méchants" arabes (je prend du cliché) c'est plus violent (je ne reviendrais pas non plus sur ce point là un de tes articles en parle il me semble), donc les gens sont plus marqués et surtout parce que ça fait de l'audimat...
Enfin bref... Si tous le monde partait du point de vue : un homme qui a deux bras, deux jambes, une tête et un corps est et restera un homme, le monde serait plus simple et irait mieux...
Une personne parmi tant d'autres
Ce sont aussi des personnes "déshumanisées" dans le sens où elles perdent leur empathie.
SupprimerJe peux comprendre mon grand-père mais je ne peux pas lui pardonner (déjà, parce qu'il a pas eu une éducation très religieuse).
Le problème, c'est que dire "c'est la société qui veut ça", ça me paraît trop facile. Il y a partout des gens capables de se détacher de ce que veut la société, et je pense sincèrement que nous en sommes tous capables.
Je suis bien d'accord avec toi sur ce dernier point.
je suis assée d'accord avec anonyme :) J'aime bien son point de vue et sa manière d'ragumenté.
RépondreSupprimersinon, comment dire... je ne suis pas "purement raciste" mais parfois...j'ai franchement envie de foutre des pieds aux culs à certaines personnes. Je m'explique. que tu soit blanc, noir, jaune, catho, juif, protestant, musulmant, magrébin, français, anglais australien... qui tu veux, si tu viens en belgique, que tu te démerde pour payer tes impos, t'intégrer, trouver un job bref participer à la société, (ou essayer de t'intégrer, le chemin est difficile, je le sais) franchement, je ne dirait rien, viens à ma table, raconte moi ton pays ta culture, on sera pote....Par contre si tu viens, que t'en fous pas un rond, que t'emmerde les gens (du pays ou ceux qui contribuent hein) que tu fais chier, cause des ennuis, fout le bordel, ne respecte rien, n'essye pas de t'intégrer...bref, "terre d’accueil mon cul"... là ça me pose un problème. un VRAI problème. note bien que Il existe des belge comme ça, qui fêtent 40 ans de chômage dans un resto 5 étoiles, qui profitent à fond du système...ceux là aussi y a des baffes qui se perdent. (Comme quoi, tout le monde prend sur ses doigts avec moi ;) )
Bon, sur ce...si je dis que je ne suis pas raciste, ça va faire bizarre... mais je le suis pas. J'ai pas de préjugé sur les gens à leur arrivée...je redoute parfois un peu ce qu'ils vont faire à l'avenir. J'ai des connaissances, qui viennent du Congo, de Pologne, d’Ouzbékistan, d’Espagne, de Tunisie, de France... et je m'entend très bien avec eux. Parce qu'au lieu de cracher sur leur "terre d'accueil" ils en sont content et surtout ... ils participent à la vie active du pays. Qui eux même ne comprennent pas pourquoi certaient "immigrés " (au sens très large) foutent tout en l'air et ne "veulent pas profiter d'une seconde chance pour recommencer une vie meilleure" (propos d'une de ses connaissances)
Maintenant, pour le racisme, effectivement, on va te montrer les "méchants" et y en a tout plein des "bons". Mais les bons qui crées de emplois, réussisse leur vie, ça ne fait pas l'audience, des goth qui ne sont pas des petits cons, vénérant la mort comme une déesse suprème, des émo bien dans leur peau... ça fait toujours pas l'audience. . On te montrera toujours les "arabes" qui mettent tout a feu et à sang, des punks anar, des goth qui se scarifie, des émo qui se suicide... alors que c'est une petite minorité de gens. On peut être natif de sont pays, né de parents natif de pays, d'une famille (plusieurs générations) native du pays et quand même foutre le feu à des bagnoles.
Maintenant il y a aussi le conflit des générations, quand on me demande si je me drogue, je répond que je sniff les poils de mon chat. Une génération n'est pas l'autre et cela se voit, se ressent.
Désolée, je ne suis pas très claire dans ce que je dis, n'hésite pas à me demander des précisions (où a me lyncher , c'est comme tu veux)
Par contre, ton grand père...avec ta soeur... -_-' (ce smiley résume très bien mon état d'esprit)
Je ne pense pas que tu sois raciste du tout. En fait, je tend à partager cette opinion, les gens qui profitent du système français (genre tu payes tes impôts pour qu'on puisse reverser à ceux qui en ont besoin) m'énervent. Idem pour les gens qui arrivent en France en disant "la France c'est de la merde" et qui au final ne font qu'entretenir les clichés sur eux.
RépondreSupprimerJe suis d'accord,les "bons", ça ne fait pas d'audience.
Le conflit de générations ?
(je lynche personne)(en plus tu n'es pas agressive dans ce que tu dis et je trouve ton commentaire bien construit et bien argumenté)
Mon grand père, avec ma sœur...le pire, c'est qu'il ne sait même pas qu'il la blesse. ça me met tellement hors de moi...