En histoire, on a dû faire une composition sur l'évolution des médias depuis l'Affaire Dreyfus. En anglais, on parle de journalisme. Ajoute à ça que je viens de me faire couper les cheveux bien trop court et que donc ça m'énerve (j'ai l'air d'avoir huit ans. Ou d'être un petit garçon. Ou les deux. BREF).
Enfin donc, tout ça pour dire que j'étais plutôt d'humeur à taper sur quelque chose.
C'est donc parti pour du défonçage de médias. (sur mon brouillon, j'avais écrit "je vous préviens, il va y avoir du sang")(vous êtes donc prévenus).
- L'objectivité des médias. Bon, déjà que je ne crois pas à l'objectivité, il est impossible d'être totalement objectif quelque soit la situation, il y a toujours des détails que l'esprit occulte inconsciemment (ou pas). DONC, rien n'est objectif. Pas même (et surtout pas) les médias. Même dans les journaux qui ne se revendiquent pas d'un bord politique tranché.
- "Mais les médias c'est important pour informer le peuple !". Ha oui. Sur le principe, je suis absolument d'accord (encore que le concept peuple ignorant/gens au-dessus du peuple qui savent tout, j'aime moyen), avoir accès à l'information, c'est bien. Sauf qu'au final, les médias sont utilisés pour manipuler l'opinion plus que pour informer réellement (surtout que les médias ont un énorme pouvoir et son contrôlé par le gouvernement et l'argent. Ce qui revient un peu au même. Bref, tous les médias (sauf internet mais apparemment ça va venir) sont "corrompus").
- Y'a aussi le réflexe : 20h, j'allume la 2 et je regarde le JT. C'est limite devenu une émission de divertissement, puisque ce qui choque est amusant. Et je suis désolée, on va peut-être m'accuser de sensiblerie ou autre (à vrai dire, je ne trouve pas mon mot), mais les images du JT me choquent parfois par leur violence. Et je suis la seule de ma famille a être choquée quand je regarde le JT. Il faudrait peut-être que je m'endurcisse, mais je refuse d'apprendre à accepter l'horreur comme étant normale voir banale.
Pour faire court, je pense que les médias, de 1, ne sont absolument pas libres (malgré l'absence de censure en France) parce qu'ils ont besoin d'argent. Et c'est bien plus fourbe que de la censure.
Je pense aussi que la surinformation agit comme une désinformation. On te sature et au final ton esprit ne retient plus rien. Un peu comme si tu voulais assécher un lac avec une éponge, l'éponge va saturer très vite. C'est pareil avec les informations.
Et aussi, LE truc qui m'énerve par-dessus tout. Les gens aiment être informés. Mais ne font rien. C'est bien beau de dire "oh, mais tu ne suis pas l'actualité, comment peux-tu être un bon citoyen, et comment veux-tu agir pour le bien du monde si tu ne sais pas ce qu'il se passe dans le monde ?".
J'ai choisit de ne pas suivre l'actualité. Parce que ça me gave, ça me déprime, et les choses importantes au final tu en entendras toujours des échos. Et pourtant, dès que je serais en mesure de le faire (non, désolée, je suis lycéenne, je ne me sens pas de porter ce combat sur mes épaules, j'ai besoin de temps (de beaucoup de temps) pour mettre à plat mes idées et réellement commencer à agir pour changer les choses), j'agirais pour changer ce qui doit, à mes yeux, être changé. Combien de "citoyens modèles" peuvent en dire autant ? Je ne sais pas.
En clair, les médias ont perdu leur utilité première et sont devenus une source d'amusement au même titre que la téléréalité.
Au moins un. Moi.
RépondreSupprimerCela te dit-il que nous fassions également un petit traité de société indiquant ce qui est profondément choquant et qui doit changer dans notre société ?
Parce que, comme disait Hessel, aujourd'hui, l'ennemi n'est plus aussi visible qu'en 33-45, maintenant, on lutte contre l'immatériel, le sous-jacent, le sournois. Il est bien plus dur aujourd'hui de combattre l'argent, la corruption, la censure, la manipulation, etc, que de faire tomber une tête. C'est fort triste à dire (et peut-être que, en ce sens, nous sommes devenus plus humains, nous ne voulons plus tuer) (non lol je rigole, il n'y a que peu de gens comme nous que ça répugne, l'idée de voir quelqu'un mourir) (comme Camus, aussi), mais nous devons nous battre contre l'abstrait, et l'ennemi invisible mobilise moins que l'ennemi matériel. Bref.
Sinon, je suis parfaitement d'accord avec ton article.
Panem et circenses.
ça serait bien d'y réfléchir, d'autant que croiser les points de vue est toujours mieux.
Supprimer(mince, j'ai oublié d'acheter Hessel). Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit (ou ce que tu dis, bref, je suis d'accord avec ton commentaire).
si je ne regarde plus le JT c'est que j'en ai marre des horreurs qu'on te balance. De plus, les média ne peuvent pas tout dire. Parce que parfois la réalité est encore pire. On -t-il parlé des attaque de connvoi humanitaire pour les philippines? Non pourtant c'est ça qui arrive. et comme tu le dis si bien les média sont manipulés. Et puis ceux et celles qui savent réellement se taisent. être trop malin, c'est pas bon du tout. Je sélectionne ce que je veux voir sur le net. Et encore, même là, tu ne sais jamais la vérité.
RépondreSupprimerLes média c'est un mal pour un bien, je crois que c'est surtout un moyen de lobotomiser les gens. C'est tellement plus simple d'avaler tout cru, bouche grande ouvert ce qui se dit plutôt que de réfléchir. Les gens sont parfois cons mais les médias y aident beaucoup. Parce que ce sont les roi de la fausse info.
Je suis tellement d'accord avec ce que tu as dit.
SupprimerTu me permets de citer le dernier paragraphe de ton commentaire à la fin de l'article ?
Je ne regarde pas non plus les infos, trop violent ! Faut pas oublier que dans les années 70 t'as une gamine qui est morte noyée dans la boue suivie par toutes les caméra du monde, dont la mort fut diffusée au JT de TF1 => BRAVO LES GENS.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que l'on nous sature d'infos mais que l'on sélectionne ce que l'on veut bien que l'on sache, si tu vois ce que je veux dire....
Surtout que filmer au lieu d'essayer d'aider, BRAVO LES GENS !
Supprimer(en fait, si, on nous sature légèrement : j'ai regardé le JT ce soir pour faire un test. C'est un bombardement d'informations.) Mais je suis bien d'accord pour ce qui est de la sélection d'informations. Ou le fait de nous faire prêter attention à certaines choses plutôt qu'à d'autres.
Ya pas moins objectif que les médias...
RépondreSupprimer(si, les parents d'enfants en bas-âge)(mais c'est tout)
Supprimer