Bon, euh, déjà, désolée pour cette absence de pratiquement un mois. Je vous dirais bien que c'était à cause du bac, mais étant donné que je n'ai presque pas travaillé pour l'avoir (et. J'ai eu une mention. L'Improbabilité), ce serait mentir. Ce n'était pas non plus un manque d'inspiration, parce que j'ai des tonnes d'idées, ma liste d'articles à faire est vraiment longue, en fait (ceci dit, tant mieux). Et fait j'ai clairement manqué d'énergie. Pas de motivation, parce que j'ai posé mes fesses devant mon clavier et que j'ai essayé d'écrire un nombre incalculable de fois, mais à chaque fois, je laissais tomber en plein milieu parce que j'avais pas la force. Enfin bref.
Je vous ai laissé avec un article tout à fait dépressif (et j'en suis désolée), donc de ce côté là, ça va mieux, je me sens beaucoup moins dépressive que lorsque je vous écrivais il y a un mois. Lorsque le bac s'est terminé, j'ai eu l'impression de me prendre un shoot d'oxygène pur, et j'ai profité de cette liberté pour me remettre à écrire, à lire beaucoup, à coudre et à faire du sport et je me sens beaucoup plus en accord avec moi-même que quand j'allai au lycée. Donc j'espère pouvoir garder cette envie de vivre ma vie pleinement l'an prochain quand je serais à la fac.
D'ailleurs, je me suis inscrite hier en licence de lettres classiques et en fait, bien que les trois quarts des personnes de mon entourage me disent que j'ai été stupide de choisir la fac plutôt que la prépa ("Nan mais attend, t'aurais été prise, en plus t'as eu mention bien, en fac tu vas gâcher ton potentiel, blablabla". Sauf que. Je fais ce que je veux de mon potentiel. Et si j'estime que mon potentiel se sentira mieux en fac (avec de l'autonomie) qu'en prépa (avec de la pression et l'élitisme et tout et tout), et bah je vais à la fac. VOILA), cette perspective me réjouit tout à fait. En plus j'ai décidé de laisser tomber les cours d'anglais (je suis déjà pratiquement bilingue et je pars régulièrement en Angleterre) pour apprendre l'allemand. Parce que j'ai toujours voulu apprendre l'allemand. Oh et je vais déménager, aussi, et ça va être cool parce que je vivrais seule (Betta=ermite).
Bon, bref, à la base je voulais vous parler des livres que je compte lire cet été.
La force des choses, Simone de Beauvoir, Tome 1 et 2
Bon, ça n'a rien de surprenant que Simone se retrouve dans ma liste, j'admire totalement cette femme (et je suis en train de terminer le tome 1, et je l'admire de plus en plus).
La Guerre et la Paix, Léon Tolstoï, Tome 2
Là non plus, ça n'a rien de surprenant, j'adore Tolstoï (mon lapin s'appelle Tolstoï, en fait), et j'ai lu le tome 1 de Guerre et Paix durant cette année, et j'ai trouvé ce livre absolument merveilleux. D'ailleurs il faudra que je vous parle de Tolstoï
L'Ingénu, Voltaire
Là c'est un peu plus surprenant, mais en fait, j'avais adoré le Candide de Volaire et l'Ingénu reprend la forme du conte philosophique (que je trouve absolument cool à exploiter, et si je savais philosopher, je philosopherais en contes). Puis bon, Voltaire, philosophe des lumières, en plus il traînait sur mes étagères, alors voilà quoi.
L'homme révolté, Albert Camus
Alors en fait, en ce moment, j'ai très envie de remettre le nez dans du Camus, parce que je lis les mémoires de cette chère Simone, et Camus était un de ses amis, du coup j'ai une vision totalement nouvelle de cette écrivain (je l'ai un peu descendu de son piédestal) et j'ai envie de découvrir autre chose de Camus que son célébrissime Etranger.
L'Âge de raison, Jean-Paul Sartre
Bon, je lis beaucoup de Simone, ce qui forcément me donne envie de mettre le nez dans du Sartre, j'avais l'âge de raison qui traînait dans ma bibliothèque (une édition poche qui date d'environ 1950 (j'adore mes vieux livres)), une chose en entraînant une autre...
Utopia, Thomas More
Bon. C'est une utopie. C'est forcément bon à prendre. Et en plus, c'est humaniste. Alors voilà, quoi.
Entretiens sur le bon usage de la liberté, Jean Grenier
Alors, ce livre, j'ai dû l'acheter en même temps que le Sartre précédemment cité, d'ailleurs je crois qu'il a collaboré au journal Combat (dirigé par Albert Camus, créé après la seconde guerre mondiale) donc qu'il était contemporain de Sartre (le monde est petit), et à l'époque j'étais complètement fascinée par l'Abbaye de Thélème de Rabelais et par tout ce qui touchait à la liberté. Sauf que je l'ai pas ouvert, parce que j'ai eu une longue période sans livres.
Les frères Karamazov, Dostoïevski
Alors Dosto', c'est un auteur que j'ai pas encore lu, mais qu'on me dit de lire à chaque fois que je mentionne mon amour pour Tolstoï (d'ailleurs je vous ferais un article sur cet homme parce que c'est le Maître). Et bref, ma grande sœur, pour mes 17 ans, m'a tendu un paquet, et en l'ouvrant j'ai faillis faire un arrêt cardiaque parce que c'était une édition de luxe en très très bonne état, et c'était la troisième édition des frères Karamazov. Tirée à une vingtaine ou une cinquantaine d'exemplaire, donc. Bref. ça doit être le truc que je sauverais en premier s'il y avait un incendie chez moi, en fait. Et donc, il est sur ma liste.
Thérèse et Isabelle, Violette Leduc
Bon alors, c'est un roman qui raconte l'amour physique entre deux femmes. ça peut être sympa (et utile pour un de mes romans en cours (oui j'en ai deux)), puis après avoir vu le film sur Violette Leduc, je voulais absolument lire un livre d'elle. Et même beaucoup plus qu'un seul. Mais je n'ai trouvé que celui-là d'elle dans ma librairie, et j'ai eu la flemme d'en commander un autre. Alors on va commencer par celui-là.
Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald
Bon, c'est un roman américain. Et j'aime les romans américains.
Et voilà pour cette longue liste de livres à lire (pas si longue, mais si tu comptes le fait que la plupart sont assez longs (genre Guerre et Paix, 900 pages), ça fait beaucoup). J'essayerai de vous faire un petit bilan de chaque lecture (et vous aurez probablement droit à des articles un peu plus imposants sur des auteurs que j'aime vraiment beaucoup).
J'espère que ton été à toi s'annonce bien, je vous ferais probablement un article plus poussé la semaine prochaine (et même plusieurs parce que je vais m'enterrer chez mes grands-parents de demain jusqu'à lundi prochain, et que j'aurais pas grand-chose d'autre à faire).
Cœur et paillettes.
waouw, tu tapes plus dans l'intello que moi ! ma panoplie de livres pour cet été c'est : le diable s'habille en Prada et récémment j'ai fini People or not people, suivit d'un petit Les amours de Laura Quick
RépondreSupprimerBah en même temps, ce sont mes goûts ^^'
Supprimer(même si j'ai déjà lu le diable s'habille en Prada. Un jour d'ennui)
Ça fait vraiment beaucoup de pages à engloutir tout ça.
RépondreSupprimerÀ PROPOS. Il FAUT que tu me dises ce que tu aimes tant chez Tolstoï. J'ai emprunté Guerre et Paix à ma bibliothèque, j'en suis environ à la centième page et j'ai juste envie de balancer ce fichu bouquin dans mon bassin de jardin, sauf que j'aurais trop peur d'assommer les poissons et d'abîmer les plantes. Sincèrement, j'en avais entendu le plus grand bien, mais tous les personnages et tout ce qui se passe ou ne se passe pas m'insupporte grandement. Ça s'améliore dans la suite ? Je déteste ne pas finir un livre, mais là...je crois que je vais me rabattre sur du Vian et du Sartre. >_> (sans oublier Twilight qui traîne toujours dans un coin)
Bon sinon pour tout le reste de tes lectures ça me donne envie (même si je pense que je pourrais lire tout ça en genre...5 ans, pas 2 mois). Surtout Utopia. Et un peu le truc sur la liberté aussi. (et puis VOLTAIRE quoi <3)
Bonne lectuuure ! :D
Oh, et je te ferai remarquer que tous tes paragraphes ou presque commencent soit par "alors", soit par "bon", soit par "bon, alors", soit par "alors bon".
SupprimerOui mais j'ai vraiment rien à faire xD
SupprimerA propos, y'a un article à venir sur Tolstoï (si internet arrête de se couper pendant que je l'écris). Et oui au fur et à mesure c'est de mieux en mieux. Même si Vian c'est plutôt de la bonne came (et Sartre aussi) (brûle donc ça)
Merciiiii
(et oui, j'ai remarqué aussi en écrivant. Mais. Bon.)