L'an dernier, je suis entrée en première littéraire, après avoir attendu toute ma vie qu'on m'enlève les heures de math et qu'on me rajoute de la littérature.
Je me souviendrais toute ma vie de mon premier cours de français avec ce prof, j'étais planquée derrière mes cheveux et je priais pour que surtout il ne me regarde pas et qu'il ne me demande rien (timide. Très, très timide)(en plus c'était mon prof de théâtre et il m'impressionnait à mort). Mais j'écoutais de tout mon être parce que jamais on ne m'avait intéressée à ce point. Peu à peu, j'ai cessé de fixer la table pour le regarder lui. J'ai finis par oser lever la main, un jour. Et je me suis rendue compte que j'étais pas plus idiote ou à côté de la plaque que les autres, dans cette matière.
Qu'en fait, je l'étais genre pas du tout.
Genre c'est débile ce que je vais dire, mais je m'étais jamais sentie à ma place de toute ma vie avant d'entrer dans le cours du merveilleux monsieur Baba (non, c'est pas son vrai nom. Mais qu'importe puisque tout le monde l'appelle comme ça).
Et en fait, c'est idiot ce que je vais dire, mais ce prof m'a sauvé la vie. Mais vraiment. Parce que l'an dernier, j'allai très mal, à un moment. Mais vraiment très mal (bonjour la visite à l'hôpital parce que j'ai foutu un malencontreux coup de rasoir dans mon bras).Je vomissais le lycée, je me sentais seule partout et bien nulle part, sauf dans une salle. J'ai continué à vivre pour des cours de français. J'ai continué à me lever le matin pour aller en cours de français.
Intello attitude bonjour.
Sauf que quand je parlais dans son cours, j'avais vraiment l'impression qu'au moins une personne n'en avait pas rien à faire de ce que j'avais à dire.
En fait, concrètement, il m'a donné une estime de moi que pour ainsi dire je n'avais jamais eu.
Alors, merci. Merci de m'avoir fait devenir la littéraire que je suis et de m'avoir montré que j'avais ma place quelque part. Merci de m'avoir dit que j'avais un talent et une sensibilité pour ça. Merci parce que vos heures de cours on donné un sens à ma vie quand elle n'en avait plus. Merci pour les répétitions de théâtre qui me bouffent mes vacances mais auxquelles je sacrifie volontiers mon temps libre. Merci de m'avoir dit que j'avais réussi à donner une profondeur à ce rôle qui m'a tellement fait galérer au début. Merci de m'avoir fait confiance pour le jouer.
y a des profs comme ça. J'ai toujours été une grosse bouse en math. Et un jour j'ai rencontrer un prof qui avait compris que je ne faisait pas exprès de ne pas comprendre mais que voilà, je captais vraiment pas. Et qu'un plus je ne m'était pas facilité la tâche: j'avais pris math 4h et pas math 2h. alors il a passer de nombreux intercours et heure de fourches à me réexpliquer patiemment son cours. En deux ans, je suis passée d'une moyenne de 30% à une moyenne de 60%. Par contre ce qui l'avais fait rirr c'est que math et physique même combat... mais j'étais ultra douée en chimie. Et je lui ai dit "mais les dessins d'atomes sont moins abstraits pour moi que les chiffres". je lui ai offert des pralines et le remerciant. Depuis je ne suis plus une grosse bouse, juste une bouse tout court ;)
RépondreSupprimer(et aussi il ne me prenait pas pour une abrutie contrairement aux autres profs et élèves qui ne m'aimait pas, pourtant j'ai jamais foutu la merde en cours!)
C'est le type d’enseignant qui ont encore la passion de leurs métiers et qui ne sont pas encore désabusés par la jeunesse actuelle, ce sont eux qui font le mieux passer leur cours. .
Oooh ton histoire elle est...touchante. C'est le genre de prof qu'on devrait avoir plus souvent.
Supprimer...mais c'est aussi le genre de profs qu'on a presque jamais quand on en a besoin (je pense pour moi au maths et à mon prof ayant au moins un chapitre de retard, et bien sur pour le bac c'est coefficient 8!!!! Autant dire que j'suis dans la merde --')
SupprimerPas pleurer pas pleurer pas pleurer pas pleurer. Je pleure. Arrête de m'émouvoir.
RépondreSupprimerOoooh j'ai eu le mot "palpitating" en captcha, comme j'aime <3 (et là, on comprend tout de suite comment je fais pour être heureuse.)
SupprimerDésolée de te faire pleurer ^^'
Supprimer(Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux...xD)
Bel article émouvant qui plus est. Je suis heureuse de voir qu'il y a encore des personnes comme ton prof de français qui m'a l'air d'être un de ces rares individus encore sensés dans ce monde de fou. Une pensée amicale pour lui donc... et pour toi bien-sur
RépondreSupprimerBises
Ps : j'ai enfin commencé un "blog"! (plus besoin de taper ce pseudo trop long :) )
Je suis allée jeter un œil à ton blog (en fait, je l'ai lu en entier), j'y retournerais quand j'en aurai fini du bac ^^
Supprimer