Depuis que je sais lire et écrire, j'ai tenu un journal intime. Je me souviens, en CP, j'en tenais un, il était rose avec une couverture Diddle (t'sais la souris à gros pieds), j'avais rien d'intéressant à écrire dedans mais j'écrivais quand même parce que j'aimais l'action d'écrire, j'aimais l'odeur du papier, j'aimais le grattement du stylo. J'avais même mon stylo spécial journal intime.
Et puis j'ai arrêté d'écrire, par flemme je crois.
En sixième, j'ai recommencé à raconter mes journées, mais ma vie m'ennuyait trop à ce moment là.
Et puis en quatrième, j'ai eu besoin de parler. J'avais des tonnes de choses à dire mais personne pour m'écouter. Alors j'ai écris. Beaucoup. Tous les jours. Je me couchais très tard juste pour pouvoir poursuivre ce monologue avec moi-même. Puis j'ai de nouveau arrêté.
En seconde, j'ai commencé à écrire sur mon ordinateur. Et puis quand j'ai commencé à me sortir de mon état de détestation violente, j'ai arrêté d'écrire. Je regrette un peu parce que j'aimerais bien pouvoir me souvenir de moi à ce moment, de comment je me sentais, de ce qui se passait en moi.
Quand le geek m'a quittée j'ai eu besoin d'écrire notre histoire pour réussir à défaire tous les nœuds et de raconter tout ce que je ne disais à personne tellement je voulais me persuader que tout allait bien entre nous.
Et il n'y a pas longtemps, j'ai de nouveau senti ce besoin d'écrire de façon quotidienne ce que j'avais dans la tête. Je suis dans une période d'immense changements, et j'ai besoin d'en garder une trace, de garder une stabilité.
ça me permet de prendre du recul sur certaines choses, certaines situations, de mieux me comprendre. J'ai une grande capacité d'introspection mais je ne pense pas toujours à m'en servir, résultat j'accumule du stress, des tensions et des émotions négatives pour des choses qui n'en valent pas toujours la peine.
C'est aussi une façon de me concentrer sur ce qui est important : quand, à la fin de la journée, j'écris tout ce qui c'est passé, je vois facilement ce qui mérite de s'y attarder ou pas, et je laisse glisser les petites choses négatives qui assombrissent le quotidien.
Et puis ça aide à garder des traces de ce que je suis, à savoir où je vais et à me rendre compte des petits progrès que j'accomplit jour après jour.
Aussi, j'aime beaucoup terminer la rédaction de mes pages journalières par une note positive, même si la journée a été moyenne.
Bref, j'aime beaucoup écrire dans mon petit carnet A5 (j'adore les carnets A5. Je crois que je pourrais en posséder une bibliothèque entière), que ce soit le matin à l'arrêt de tram (oui je trouve des choses à dire le matin alors que ma journée n'a pas officiellement commencé)), dans le train, le soir avant de dormir, chez le Fou pendant qu'il travaille, au coin du feu en écoutant la valse d'adieu de Chopin...J'écris beaucoup, de 5 à 10 pages par jour, mais ça ne me prend pas excessivement de temps. Et de toute façon le temps qu'on prend pour soi n'est jamais perdu.
Et vous, vous écrivez un journal intime ?
Les journeaux des photos sont super stylés. :D
RépondreSupprimerNiveau journal intime, je suis à peu près aussi irrégulière que toi. Ce qui est drôle, c'est que je n'ai JAMAIS écrit quotidiennement, même quand j'écrivais beaucoup. C'est juste quand j'ai besoin d'écrire, je le fais. Et aussi quand j'ai envie de me souvenir, quand quelque chose m'a marqué, quand j'ai vécu ou pensé quelque chose d'important.
Bon bon, comme en plus de mon journal j'ai plein de moyens de m'exprimer (mon blog, le dessin, la musique, mes amis, des groupes sur internet (on peut trouver des gens avec tous les centres d'intérêts sur internet, et c'est magique, on se sent moins seul à aimer des trucs qu'on croyait que personne n'aimait *.*)...) et qu'en plus je n'ai pas trop de secret, c'est plus un petit plaisir qu'un besoin.
Et c'est absolument cool d'écrire partout...faut juste faire gaffe à ne pas laisser traîner son journal (oui, je me suis déjà fait des frayeurs, croyant que je l'avais perdu).
J'avoue. Je les veux tous.(je me console en me disant que le mien aussi est hyper stylé).
SupprimerJe suis pas irrégulière, juste épisodique ^^ mais j'écris toujours tous les jours quand j'écris (ouh, compliqué). Après oui, garder en mémoire juste les trucs important, ça peut être bien.
Mais c'est pas du tout pareil, de parler avec des gens ou de parler tout seul...après moi je dessine très peu, je ne fais pas de musique, du coup écrire est mon seul moyen de m'exprimer, donc ça doit être différent.
Je pourrais tellement jamais le perdre ^^