mercredi 8 mai 2013

Uniforminable (oui, je vais encore râler)

Aujourd'hui (enfin bon, lundi)(oui je deviens lente pour écrire), en cours d'anglais, la remplaçante de la prof (madame B, gentil dragon, tu me manques)(qu'elle revienne, pitié) nous a donné un sujet d'expression écrite. Inventez l'école de vos rêves.
Déjà, j'ai tellement de choses à dire sur l'école (en mal, bien sûr, je ne sais faire que ça) que ce sujet ne pouvait que m'amuser (sauf qu'on doit le traiter de manière idiote).
Donc nous sommes partis sur des pistes telles que les matières qu'on voulait pouvoir apprendre ou si on voulait un centre commercial à côté ou pouvoir envoyer des sms en cours ou manger de la pizza tous les midis. Enfin bref, je ne critique pas (je vais faire du hors sujet, je le sens venir)(du bon gros hors sujet)(laissez-moi écrire un conte philosophique !!)(une utopie, au moins)(une petite utopie)(s'il vous plaît).
Et puis on a parlé d'un truc qui m'a fait dresser l'oreille.
 
Les uniformes. Oui ou non, le port d'un identique costume qui permet de nier l'individualité ? (oh je présente pas ça bien)(oh que oui je vais râler). Cette phrase donnant suffisamment mon point de vue, je vais donc passer à celui des gens qui sont pour le port de l'uniforme. (et puis je vais violemment dériver mais c'est pas grave).

La formule qui ressort le plus, c'est "l'uniforme c'est bien parce que ça enlève les différences".
Euh. Ok. Et sinon, pourquoi est-ce qu'on devrait les supprimer, ces fameuses différences ?

A cause des moqueries.
Certes, de nos jours, à l'heure où la tolérance règne dans tous les esprits (lol), il ne viendrait à l'idée de personne de rire de quelqu'un parce qu'il est black ou gay (encore que) ou handicapé ou chinois ou je ne sais pas quoi (que personne ne se vexe, j'ai dit ça au hasard), c'est ce qu'on nous apprend depuis tout petit, le racisme c'est pas bien, c'est pas gentil.
Par contre, se moquer d'une fille qui vient en talon de dix centimètres au collège parce que ça fait pute, no problem. Traiter un gothique d'émo (j'ai rien contre les émos !)(je ne fais qu'exposer un cliché) dépressif et lui dire d'aller se tailler les veines, pas de soucis. La coupe de cheveux d'untel. Les vêtements d'un autre. Les lunettes de machins. Vous avez le droit de vous en moquer. Pourquoi pas, après tout ? Ils n'avaient qu'à pas être différents. Ils devaient s'y attendre, non ?
Non ?
Bref.
Ces exemples sont assez bisounours. Mais ça peut devenir violent. Très. Trop.

Oui, porter un uniforme serait salutaire et résoudrait à coup sûr pas mal de problèmes liés aux différences. Bien sûr, comme l'a dit la prof en me fixant (j'ai de très beau cheveux d'après elle), il y a d'autres façons de montrer son originalité.
Mais c'est trop facile. C'est trop facile de dire : "hé, personne n'accepte la différence ! Supprimons-la !".
Parce que ce n'est qu'un prétexte. Parce qu'on se foutait déjà de moi alors que j'avais pas les cheveux rouges/roses/violets. Parce que des gens qui ressemblent aux autres sont quand même les boucs émissaires. Parce que ta différence, tu la portes en toi, et ce n'est pas la cacher sous un uniforme qui changera quelque chose.

C'est bien beau de dire que si on se ressemble tous, on est tous égaux.
Ce serait encore plus beau si on pouvait dire qu'en étant tous différents, on est tous égaux.

2 commentaires:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi mais tu continueras à devoir t'opposer à des débiles qui pensent qu'en détournant le problème on résoudra tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes...bon après le port de l'uniforme n'est pas un sujet d'actualité, mais c'est la pensée qui m'a fait bondir.

      Supprimer