lundi 30 septembre 2013

Money, it's a crime, share it fairly but don't take a slice of my pie

ça m'énerve de plus en plus (pour changer).
(et oui j'étais obligée de citer les Pink Floyd)

L'argent est partout. Et bientôt, je vais me mettre à penser que la liberté s'achète.
Tu veux des petits exemples concrets basés sur l'actualité que je ne suis pas ?

Le nucléaire. Les gars, on sait que c'est mauvais, on sait que c'est hyper dangereux, mais on le garde. Pourquoi ? Les solutions alternatives sont trop chères.
Cher petit dirigeant, ton argent ne vaudra pas grand-chose quand tu auras fait exploser la planète.

Le fait de pouvoir faire ce que tu veux de ta vie. Prenons par exemple quelqu'un qui veut faire de la peinture. S'il a du talent mais que ses œuvres lui rapportent peu, il va devoir se prendre un boulot alimentaire à côté. Soit trimer jusqu'à ses 60 et quelques années, à faire un truc qui ne lui plaît pas, juste pour pouvoir survivre.
Les gars, sur votre lit de mort, ce n'est pas l'argent qui va compter.

Je déteste l'argent. Je déteste que tout se joue en fonction de ce truc qui, au fond, n'existe pas. Je déteste en avoir besoin, et être entravée parfois à cause de ça. Je déteste voir des gens dans la rue, obligés de vivre dans des conditions lamentables et de supporter les regards humiliants à longueur de journée, juste parce qu'ils n'ont pas cette chose.

Tu vas me dire que vivre dans un monde sans argent serait impossible, et qu'au fond si on a toujours vécu comme ça, c'est que c'est pas si mal, de vivre pour des bouts de papier.
Sauf que je reste persuadée que c'est possible, de vivre sans, et qu'on peut être bien plus heureux sans, et qu'on pourrait enfin penser aux choses réellement importantes au lieu de penser uniquement à l'argent.
Oui, il est derrière tout.
Mais oui, ça peut changer.

(bon, sur ce, faut que j'aille inventer un système alternatif à l'argent, bonne nuit les amis)(ou bon quoi que ce soit, selon le moment où vous lirez cet article)

3 commentaires:

  1. Pour ce qui est du nucléaire, c'est pas seulement une question d'argent. Pour donner un exemple concret, en Belgique on à 2 sites nucléaires: Doel (se prononce "Dhoul") et Tihange. Ne fusse que pour remplacer la 3 réacteurs de Tihange, il faudrait recouvrir la Belgique d'éolienne, ou de panneau solaire. Je sais que le nucléaire est "mauvais", mais pour l'instant c'est un bien pour un mal, les énergies alternatives ne sont pas encore suffisamment rentables. Enfin, y en a qui disent qu'avec la géothermie en Islande, on saurait fournir de l’électricité au monde entier, mais là, je trouve ça un peu idéaliste. (Ça revient à dire de transformer la Roumanie(?) en champs pour nourrir la population terrestre)

    Effectivement, l'argent est derrière tout. Malheureusement, on ne saurais pas vraiment vivre sans: accepterais-tu de vivre dans une grotte, en mangeant ce que tu trouve et en tuant des bête pour leur peau et leur viande pour survivre? Néandertal le faisait, mais nous? L'autre problème est la société actuelle: une société de consommation (et la première syllabe est très claire!) qui, en plus; te pompe du fric par tout les trous! Ne pas non plus oublier ceci: l'arhent n'achète pas les sentiments, le bonheur, l'amour. L'homme ultra riche n'est pas forcément heureux, l'homme pauvre n'est pas forcément malheureux. L'argent n'achète pas le bonheur mais y contribue. sinon, il fut une époque ou le troc était une manière "d'acheter" des choses. Je crois que c'est d'ailleurs encore en vigueur dans de rare coins du monde.

    J'espère que mon commentaire ne te heurte pas trop ;) Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas que le vent et le nucléaire comme sources d'énergies. Il y a la Géothermie, le solaire, hydro-électrique, même la fusion froide ou le moteur à hydrogène. Bien que les deux derniers, soit difficilement envisageable, tout simplement par manque d'investissement. Les magnats du pétrole se gavent comme jamais et ils préfèreraient voir le monde sombrer dans le chaos plutôt que de changer leur façon de penser ou le position.
      Les technologies sont sous-développées tout simplement parce que ceux qui on le pouvoir ne jugent pas utile d'investir d'avantage dedans alors qu'on pourrait tout simplement vivre proprement (Du moins avec les énergies.)

      Après vivre sans argent, c'est totalement abordable à condition que tout le monde s'y mette. Il y aura le troc, mais ça engendrerai encore des inégalités. Mais il y a autre chose encore, (Ce ne sort pas de ma tête c'est un vieux bonhomme qui a conçu ce que je vais dire.) Imaginons, qu'un beau matin, on se réveille, et on décide de se bouger le cul et de bâtir une vraie ville.
      Auto-alimentée par des énergies "propres", tout l'industrie serait fait à partir de robots, après tout, les humains dans ce secteur se font remplacer donc autant jouer le jeu à fond. Imaginons que j'ai besoin ... D'un vase ou d'un meuble. Via, un système informatique de gestion des ressources et tout le bazars, les robots se débrouillent et assemblent le meuble. Ça peut paraitre idéaliste mais si, tout le monde peut avoir tout ce dont ils ont toujours désirés, il n'aurait plus qu'à maintenir ce système et à faire ce qu'ils aiment. Bien-sur, chacun devrait contribuer un peu dans cette société, mais ça éviterai aux pauvres ouvriers de trimer toutes leur vie et creuver sous un pont pour leur 70 ans.

      Parce que à mon sens, la robotisation peut, avec un minimum d'effort et quelques passionnés dans ce domaine, soutenir au nouvelle culture.
      Après, pour la bouffe, il y a la culture hydroponique qui a un très gros rendement avec un minimum d'apport (Engrais, pesticides et toutes ces merdes.)

      Et ce serait trop long de continuer, mais bref, il y d'autres alternatives à notre lutte fratricide et qui va droit dans le mur.
      En espérant avoir été assez clair et pas trop méchant.

      Supprimer
    2. T'arrêtes de répondre à ma place, c'est super frustrant ^^

      Mais oui Cari, vivre sans argent n'implique pas de vivre dans une grotte à bouffer le produit de ta chasse. Le projet dont parle Personne au dessus est théoriquement applicable.
      En fait le seul problème c'est que les mentalités ne veulent pas bouger. Et en effet, je reconnais que c'est un peu perturbant d'imaginer de vivre sans, ça semble être une régression, mais si au contraire c'était un progrès ?

      Supprimer