dimanche 29 septembre 2013

Simone, pourquoi je t'aime ?

Je sais pas si vous avez remarqué, mais j'admire absolument Simone de Beauvoir.
D'ailleurs, ma "rencontre" avec elle est plutôt bizarre, puisqu'au début j'étais simplement curieuse de découvrir qui était la compagne de Sartre. Donc, au début, je la considérais comme la majeure partie des gens : comme la compagne de Sartre.

Puis après, j'ai lu. Mémoires d'une jeune fille rangée, L'Âge de raison, Les hommes sont tous mortels, et le dernier en date, Une mort si douce. (donc, non, les plus célèbres, genre Le second sexe ou Les Mandarins, j'y ai pas encore touché, mais ça viendra, puisque je veux tout lire d'elle).
Putain.
Comment peut-on la résumé au féminisme ? Comment peut-on la décrire uniquement comme la compagne de Sartre ?

Rien que Mémoires d'une jeune fille rangée, le premier tome de son autobiographie, témoigne de sa grande force de caractères et de sa capacité à rejeter les convenances. Elle venait de la bourgeoisie, elle ne s'est jamais mariée mais était dans une relation libre avec Sartre, n'a jamais eu d'enfants, et en plus, elle était indépendante des hommes. Niveau rejet des conventions sociales, elle se pose là, quoi. (et en plus, j'ai eu l'impression de lire un truc que j'aurais pu dire, par moment).

Au début, je rejetais son féminisme (parce que j'étais dans une attitude stupide en mode "non mais le féminisme c'est mal et ça sert à rien"), principalement parce que quand je disais que j'adorais Simone, on me disait "ha, oui, elle était féministe elle, non ?". Oui, elle était féministe, mais elle était pas que ça. 
Mais bon, aujourd'hui je ne l'en admire que plus. Parce que bon, quand même. Heureusement qu'il y a eu des femmes comme elle, sinon on serait toujours enfermé dans le modèle mère au foyer/j'élève mes gosses/mon mari refuse que je travaille et que je sorte de chez moi (malheureusement, ça existe encore). Donc, merci Simone d'avoir été féministe.

Et sinon, pourquoi je l'aime ? Parce que pour certaines choses, c'est mon modèle. J'aimerais réussir à me débarrasser de tous les codes sociaux que j'ai intériorisé (j'y travaille), j'aimerais réussir à écrire des livres qui changeront le monde (oui, le second sexe a changé le monde pour beaucoup de gens)(accessoirement, Tous les hommes sont mortels a changé ma vie, mais bref). (le fait qu'elle ait réussit à être publiée à 30 ans me déculpabilise légèrement de mon incapacité à écrire quelque chose de bien en ce moment).
Et aussi parce qu'elle a réussit à ne pas se laisser enfermer dans la place qu'on voulait lui attribuer.

D'ailleurs, il faut que je vous parle de Tous les hommes sont mortels (oui, mes articles sont bien organisés). Ce livre raconte l'histoire d'un homme, Fosca, qui a accepté l'immortalité. Il va rencontrer une femme (j'ai honte, mais je ne parviens pas à me souvenir de son prénom, et je peux pas aller vérifier puisque j'ai prêté le bouquin au geek) Régine, une actrice. A travers lui, elle cherche à se rendre immortelle. Et lui va chercher à retrouver un intérêt à la vie, alors que tout semble se répéter et être inutile.
Je suis vraiment pas douée pour les résumés, mais, en gros, si vous ne devez lire qu'une chose de Simone de Beauvoir, lisez-le. Parce que c'est juste magnifique et troublant (je le place au même niveau que la Nausée, sauf qu'il est pire, en fait). Puisque ce roman parle de la mort, et de la volonté de ne pas être oublié. Et de la vanité de l'existence humaine.
C'est pas du tout des thèmes qui m'obsèdent.

Bref, j'aime Simone de Beauvoir. Et j'ai enfin réussi à vous parler de bouquin ici.
(prochainement, je vous embêterais avec de la littérature russe, parce que en fait on en parle pas assez mais c'est trop la vie).

2 commentaires:

  1. C'est pas toi qui disais que t'avais plus de modèle :P /sort/

    Bon, je note : 29e livre de ma liste : "Tous les hommes sont mortels". On a les mêmes centres d'intérêts, ma chère et gente dame :p

    Quant à Simone de Beauvoir, il faut dire que, depuis que je lis Sartre (et que je baratine tout le monde avec l'existence, l'essence, la liberté, la contingence et l'ontologie), on me dit "oui mais il a fait beaucoup de mal à Simone de Beauvoir" (Simone que, d'ailleurs, je plaçais quelque part entre Voltaire et Baudelaire, au niveau temporel. Raté.). Et je dois encore la confondre, parce que pour moi, elle a principalement écrit des lettres. Vois mon inculture. Bref. Merci d'en avoir parlé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais t'expliquer ma complexe relation avec cette chère Simone, sauf qu'en fait, oui, c'est mon modèle. Et en même temps non. (les arguments complexes et développés d'un dimanche matin).

      J'ai l'impression de beaucoup contribuer au développement de ta liste ^^'

      Oui, c'est pas faux qu'il était pas toujours adorable avec elle. Mais ça n'enlève rien à son génie. (la particule "de" t'aurait-t-elle induit en erreur ?). En attendant, si j'ai pu convertir quelqu'un au Simondedebeauvoirisme, tu m'en vois ravie <3

      Supprimer