dimanche 9 février 2014

Le végétarisme pour les débutants

Le jour où j'ai dit à mes grands-parents que j'étais végétarienne, ils ont passé tous le repas à essayer de me convaincre qu'on ne pouvait pas vivre sans viande, que j'allais forcément mourir de malnutrition.
Encore maintenant, on me demande si je n'ai pas peur d'avoir des carences.
Dans la tête des gens, le végétarisme est dangereux.
Oui, si tu enlèves les animaux de ton assiette en continuant de manger comme avant, tu vas te retrouver en manque de fer, de B12, de zinc et de vitamine D. Et si t'avais déjà une alimentation anarchique à la base, ça va devenir un peu catastrophique.
Pour être honnête, quand j'ai commencé à être végétarienne (en quatrième ou troisième je crois), j'ai eu des carences en à peu près tout. Je me nourrissais de pain à la cantine, de n'importe quoi chez moi, et je sautais le petit-déjeuner pour pouvoir dormir plus longtemps. Ajoute à ça quelques TCA, bref, j'ai eu quelques problèmes de santé, on m'a filé des compléments alimentaires en masse et on m'a dit de remanger de la viande fissa.
L'an dernier, j'ai décidé que non, vraiment, manger de l'animal mort c'était pas mon truc, j'ai cessé la viande à nouveau. Cette fois, j'ai survécu (non, jure), et j'aimerai vous expliquer comment devenir végétarien et comment bien vivre cette transition.



Premier point : les lentilles sont tes amies. Parce qu'elles sont riches en fer, en vitamines du groupe B, en protéines, bref, c'est trop la classe une lentille. En plus, tu mélanges des lentilles, du riz, de la sauce tomate, et hop, tu as un plat équilibré et simple à faire (suffit de faire cuire des lentilles et du riz)(tu peux même rajouter une feuille de laurier)(et en fait, sur une base de lentilles, tu peux faire à peu près n'importe quoi)(tu peux même faire le meilleur burger veggie du monde. Mais sans le riz).
Dans la catégorie légumineuses (je t'ai parlé des lentilles en premier parce que d'un point de vue nutritionnel ce sont les plus intéressantes), tu as aussi les haricots rouges, blancs, noirs, les fèves (mais ça c'est chiant à cuisiner), les pois chiches (et avec les pois chiches, on fait du houmous. Et le houmous, c'est la vie) et le soja (mais ça on en parlera plus tard). Il en existe bien sûr d'autres sortes mais j'avais la flemme de répertorier le demi-millions de types de haricots existantes.

Deuxième point : les céréales, c'est cool. Complètes, c'est mieux. Déjà, ça t'apportes des glucides, donc de l'énergie, ensuite, ça contient les huit acides aminés essentiels (oui, je suis calée en nutrition. A force). Je crois que 100 grammes de céréales complètes ça couvre les besoins d'un adultes, à ce niveau. Si je me souviens bien (non parce que autant les végétaux ont suffisamment de protéines, autant niveau acide aminés, c'est pas ça). C'est aussi plein de vitamines (E et B), et d'oligo-éléments (genre calcium, magnésium, fer, potassium, et les autres trucs du genre). Donc bref, les céréales, c'est génial, et c'est même pas compliqué à préparer (genre, tu sais faire cuire du riz ? bravo, tu sais préparer à peu près tout type de céréales). Dans les plus connues, tu as le riz, les pâtes, le pain, mais t'as aussi l'orge, l'avoine, le maïs, le boulgour, le quinoa, bref, de quoi varier les plaisirs (y'en a très certainement plus que ça, mais je t'ai cité celles qui me venaient le plus facilement en tête). En mélangeant céréales et légumineuses avec des légumes, tu as une alimentation végétarienne et équilibrée ('fin tu as les bases, quoi). That's amazing, isn't it ?

Troisième point : ne te rue pas sur les substituts de viande. Parce que ça coûte cher (le seitan (truc à base de gluten qui est loin d'être dégueu quoi qu'un peu caoutchouteux) c'est presque le même prix que de la viande), que le tofu c'est vite immonde si mal préparé (tu peux limiter les dégâts avec du tofu aromatisé et en le coupant tout petit pour éviter la sensation de "je mâche un pneu"), et enfin qu'à force, on en a vite fait le tour. Même si tu trouves des plats préparés végétariens (enfin, surtout dans les magasins bio) qui peuvent être très bons (voir qui sont totalement des tueries) et qui sont aussi pratiques et rapides. Mais franchement, ne te dis pas "je suis végétarien je dois manger du tofu", parce que tu vas vite regretter. Et ne touche pas aux saucisses végétariennes. Ni au jambon végétal. D'ailleurs, ça m'amène au quatrième point.

Quatrième point : ne t'attend pas à retrouver le goût de la viande. Non, une saucisse végétale, ça n'a pas goût de saucisse. Le jambon végétal non plus, il a pas goût de jambon (tu veux que je te fasse la même chose pour le steak végétarien ?). Je te dis pas ça pour te déprimer en te disant "tu ne retrouvera plus JAMAIS un truc aussi bon que de la viande !", non, c'est plus histoire de te dire que tu dois pas t'attendre à des miracles en achetant des saucisses végétales. C'est comme le fait de refaire les plats que tu aimais mais sans la viande : c'est pas pareil. Ce qui ne veut pas dire que ce soit mauvais.

Cinquième point : apprend à faire la cuisine. Déjà. Pas besoin non plus d'être un grand chef, suffit juste d'avoir des bases (et on apprend en faisant. De toute façon). Et si tu savais déjà cuisiner, dans tous les cas il faut que tu t'ouvres à une façon de cuisiner totalement différente. Surtout si tu es comme les français qui placent la viande au cœur de leur repas. Invente (je suis pour cette méthode), va piocher dans la cuisine indienne (c'est un ordre. La cuisine indienne, c'est la vie. Le curry d'épinards, c'est la vie), cherche des recettes sur internet, renseigne-toi et surtout diversifie. Ose découvrir des goûts nouveaux, met des épices, fait des mélanges (et oublie tes préjugés sur les légumes si tu en avais)...la cuisine végétarienne est une cuisine à part entière, au même titre que la cuisine japonaise, française ou américaine. Il suffit de l'apprivoiser.

Voilà, ce sont des petites astuces pour vous faciliter la vie si vous tenter d'arrêter de manger des animaux (ou même si vous comptez juste réduire leur place dans votre alimentation). J'ajouterai aussi qu'il ne faut pas, jamais, hésiter à prendre des compléments alimentaires si vous sentez que vous êtes plus fatigués que quand vous mangiez de la viande, mais qu'il ne faut pas non plus totalement se reposer sur eux. Et qu'au final avoir une alimentation végétarienne et équilibrée c'est pas plus compliqué que d'avoir une alimentation équilibrée tout court.
(note : je n'ai pas parlé des œufs, qui sont une excellente source de protéines, tout simplement parce que je déteste vraiment ces trucs. Mais si tu n'aimes pas les légumes, les œufs sont pas mal pour réussir à les introduire progressivement, genre en faisant des flans de légumes ou même tout bêtement des omelettes)(je viens de m'auto-donner envie de vomir, c'est génial)
(note 2 : je n'ai pas non plus parlé des produits laitiers. Parce qu'en fait, c'est pas essentiel.)

4 commentaires:

  1. C'est génial, tu es géniale ! Je me disais qu'un des problèmes principal qui me bloquait à devenir végétarien était de savoir comment s'organiser, les aliments et tout. Tu viens de régler ce problème. J'aurais juste une question : Tu manges quoi le midi à l'école ?
    Merci beaucoup pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, cool si j'ai pu servir à quelqu'un ^_^
      Bah comme je mange au self et que les légumes sont assez immondes, je me nourris de pâtes (oui, c'est pas super sain, mais j'ai pas trop le choix ^^') après suffit de compenser en mangeant mieux le soir. Voir si tu peux, te faire tes propres repas et les amener dans ton école. Ou si tu as un gentil self, tu manges les légumes ^^

      Supprimer
  2. Hello :) Si ça peut intéresser qqn, j'ai également fait un résumé des arguments pro-végétarisme ici : http://girlos.wordpress.com/2014/01/15/pourquoi-etre-vegetarien/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super intéressant, tu n'as négligé aucun aspect de la chose, franchement, bel article =)

      Supprimer