jeudi 20 février 2014

"No se equivoca en el nombre : el mundo esta dividido entre los indignos, y los indignados"

J'aimerai que le monde soit plus juste.

Que ceux qui nous gouvernent soit aptes à nous gouverner, et que nous qui décidons de qui nous gouverne soyons rendus aptes à décider. Grâce à notre éducation. Aussi, j'aimerai ne pas passer tout mon temps jusqu'à mes 18 ans clouée huit heures par jour sur une chaise afin d'apprendre à être stupide et à penser comme on veut que je pense. Et quand je serai en âge d'avoir un métier, je voudrais pouvoir faire quelque chose que j'aime faire. Et je voudrai que tout le monde puisse faire pareil, que chacun soit libre et encouragé à donner le meilleur qu'il a de lui-même.

Je voudrais que l'argent cesse d'être le truc au-dessus de la pyramide et qu'on place la vie au centre de tous nos actes. Et par vie j'entend aussi bien être humain qu'arbre ou animal.


J'aimerai que si dans la rue une femme décide de mettre une jupe, personne ne se retourne sur elle pour la traiter de chaudasse, ou lui glisser un "oh charmante !". Ce qui revient au même.


J'aimerai que les gens qui s'indignent devant la vidéo d'un type qui frappe un chat s'indignent aussi quand la France exploite des Nigériens pour produire de l'uranium.
D'ailleurs j'aimerai que les gens sachent. Que les gens s'intéressent, cherchent à savoir ce qui se passent dans le monde, qu'est ce qui se cache derrière leur téléphone portable ou leur steak.
Et j'aimerai qu'on puisse acheter un téléphone sans que qui que ce soit ait dû travailler dans une mine pour en fabriquer les circuits. Sans que personne soit mort pour, d'ailleurs.

J'aimerai que les gens arrêtent de mourir de faim à côté d'autres qui jouent au golf en plein désert. Et que personne ne puisse posséder trois maisons alors que d'autres n'ont que le sol pour plancher et le ciel pour toit.

Quand j'achète quelque chose, j'aimerai ne pas avoir à me demander qui est mort pour que je puisse l'acheter. Ni combien sont morts.

Et aussi.
J'aimerai qu'on cesse de me dire qu'on ne peut rien y faire. 
Parce que c'est faux.
Parce que quand tu vois quelque chose qui t'indigne, tu peux le partager. Tu as Twitter, Facebook, Youtube, une boîte mail, un téléphone, une voix. Et dans cette petite chose magnifique qu'est la démocratie (si tu veux tout savoir, j'aime pas la démocratie. Mais j'aime rien, moi, je suis Grincheux dans Blanche Neige), tu as le droit (une fois que tu as bien rameuté des gens sur facetwitt) de descendre dans la rue. De lever le poing et de crier que t'es pas d'accord. Et tu vas vite voir que tu n'es pas seul à pas être d'accord.

"Descend dans la rue. Créé un autre monde"


Et je pense que si tout le monde se met à se révolter, il faudra bien qu'à un moment les gens du sommet qui veillent à ce que le système marche bien et qui passent leur journées à vider des burettes d'huile dans les rouages chaotiques à la mécanique essoufflée de notre cher vieux système baissent les yeux sur nous. Et nous prennent en compte.

Et j'aimerai qu'on soit plus nombreux à s'énerver. Parce qu'il y a trop de choses horribles qui se passent, et que même si nous n'avons pas tous la possibilité de changer les choses, nous avons au moins la possibilité de dire qu'il faut les changer.

"Nous ne sommes ni politiciens ni syndiqués. Nous sommes des citoyens indignés"

C'est déjà un grand pas.

4 commentaires:

  1. Merci encore pour ça.

    Juste, le "oh, charmante !", j'espère que ça dépend du ton. Parce que des fois, je croise des dames (ou des messieurs) à qui j'ai bien envie de dire qu'ils sont charmants (rien à voir avec la mini-jupe), et je ne le fais pas uniquement parce que je suis trop timide... C'est pas comme si je pensais "Hmm chaudasse", non plus u.u Juste "Vous êtes très joli(e)" et ça s'arrête là. Parce que je pense que ça peut faire plaisir...

    Sinon sinon, merci pour le coup des Nigériens. Je savais pas.
    Quant au mines, je veux bien que tu m'expliques comment extraire les minéraux, alors =/ C'est fou ça, que je n'y aie jamais pensé... Mais nos ordis viennent des mines. Oh. Atroce.
    Sinon, encore cette histoire de supplément chantilly... u.u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour quoi ? ^^'

      Bah le "oh, charmante !" qui sonne comme un "hé, bonnasse !" et qui apparaît dès que tu portes une jupe (quelque soit la longueur de celle-ci), difficile de le prendre autrement. Mais quand dans la rue on me dit que je suis jolie sur un ton respectueux, bah, je me contente de rougir et de marmonner un merci avant de m'enfuir. Mais je le prend pas comme une insulte (voir des fois c'est cool).

      Dit merci à mon cours de géo xD
      Bah, avec des mines plus sécurisées (ce reportage m'a traumatisée). Genre pas en rampant pendant un kilomètre sous la terre avec à peine assez d'espace pour te mouvoir.
      ça nous poursuit.

      Supprimer
  2. Juste : pourquoi n'aimes tu pas la démocratie ? C'est notre démocratie ou la démocratie que tu n'aimes pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre démocratie.
      Et même, le concept de démocratie mérite d'être grandement amélioré à la base.

      Supprimer