samedi 7 juin 2014

Le grand mot de la pièce, je vous le dis, c'est l'amitié

Aujourd'hui, c'était ma dernière journée de lycée. Mon dernier cours de ma vie, c'était un cours d'anglais. Je me suis barrée de la salle, aucune émotion. Ma mère est venue me chercher, j'ai passé l'après-midi à scanner tous les cours d'histoire-géo de l'année (c'est beaucoup)(oui je m'y prends très tard, pour les révisions). Et après, j'ai pris une douche, et il était temps d'aller au théâtre.
L'effervescence des maquillages. J'ai poussé le mien à un point un peu plus folichon puisque c'était la dernière et je me suis fait des sourcils dorés à paillettes (et à l'heure où je vous parle j'ai encore des paillettes partout sur la tronche (ça ne part, comment dire, pas))(j'en ai foutu sur le t-shirt de la prof quand elle m'a fait un câlin en disant que j'allai beaucoup lui manquer). Puis on est allé fumer une dernière clope, et on s'est entassé dans les coulisses pour écouter les mots du Maître (monsieur Baba, mon vénéré prof de théâtre). Et la pièce a commencé pour la dernière fois.
Je me suis sentie plus Gratiano que jamais.
J'ai accomplit un vieux rêve que j'avais, j'ai monté les marches de l'amphi pour aller dans le public. Danser en criant "Felicita !" dans un escalier purement casse-gueule, ça n'a pas de prix.
Et puis la pièce s'est déroulée. Et on est arrivé à la dernière scène. Puis à la dernière réplique. La mienne (steuplait, je termine la pièce (sauf si on compte l'épilogue)). Quand je me suis rendue compte que c'était la dernière fois que je la faisais, je n'ai eu aucun mal à chuchoter la fin de la réplique, la voix un peu tremblée. Et quand je suis sortie de scène j'avais un mélange de joie immense parce que on avait tous été merveilleux et de tristesse infinie parce que plus jamais je ne serai Gratiano.
Et puis, le salut, les gars.
J'ai retenu mes larmes un moment, quand même. Et puis Madame B m'a donné une rose, et je me suis dit "oh putain, c'est la dernière fois qu'on t'offre une rose sur cette scène.". J'ai encore retenu mes larmes mais ça devenait très très dur. Puis j'ai vu monsieur Baba, seul, à peu près, et je me suis dit "bon merde tu le reverras peut-être jamais, vas lui dire merci". J'ai dû dire environ "Merci Monsieur". Avant de fondre en larmes. Et de lui dire que je le remerciai vraiment parce qu'il avait changé ma vie. Il a rit, il a dit "à ce point ?" puis il m'a tapé la bise et il m'a fait un câlin. Je crois qu'à partir de ce moment là, j'ai pas trop trop réussi à arrêter mes larmes.

Ils vont me manquer, ces imbéciles du théâtre. C'était merveilleux de jouer avec eux. ça va me manquer de ne plus passer mes samedi dans l'amphi à plus ou moins dormir sur une table. Et faire partie du club théâtre du lycée va me manquer. Même les technicos qui se plantaient dans les lumières et qui lançaient les musiques pas au bon moment vont me manquer (non mais ils ont quand même fait un boulot monstrueux et assez génial).
Mais surtout monsieur Baba.
Monsieur Baba qui m'a fait devenir moi.
Monsieur Baba qui n'en saura jamais rien.
Monsieur Baba qui a été la cause des moments les plus merveilleux que j'ai passé dans ce foutu lycée.
Monsieur Baba qui m'a rendue gratianesque.
Cet homme. Je l'admire tellement. J'aurai voulu encore pouvoir parler avec lui.
Mais je lui ai dis merci, au moins. Même si un "merci" ne sera jamais assez.

Bon c'est pas tout, demain je m'en vais voir mon amoureux aux cheveux longs, ce qui implique que je me lève bien trop tôt pour quelqu'un qui vient de jouer pour la dernière fois.

15 commentaires:

  1. Mais si tu vas le revoir. On va le revoir. Parce que, même si on joue plus l'année prochaine, on sera encore là !
    Je ne sais plus quoi te dire tellement j'ai la gorge serrée : enfin, si, merci !
    Et ton titre est évidemment le juste titre !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais y'a pas moyen, je veux voir ce que ça donne l'an prochain x)
      Merci à toi aussi ^^ j'ai beaucoup apprécié le fait de parler à un mur sur un ton exalté en ta compagnie.
      (j'entends encore la voix de notre cher Malicieux en train de le dire)
      Bisous ! (et mon dieu, tu m'as commentée ! Bravo ! xD)

      Supprimer
  2. Alors comme ça Clément tu t'es enfin décidé à commenter? Je suis extrêmement fier de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mec ça fait teeeeeeellement bizarre que toi aussi tu rappliques par ici...(moi aussi je suis extrêmement fière de lui (lol))

      Supprimer
  3. Amoureux ? Huhuhu :) J'aurais aimé te voir sur scène !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je vous ai caché des choses ^^
      Très honnêtement, c'était totalement épique xD

      Supprimer
  4. Toi, moi, nous, se parler. Je veux des nouvelles de toi et de ton amoureux. Tu me manques.
    Je trouve cet article magnifique...tu sais tellement bien exprimer les choses, les émotions. Tu aurais pu demander à Monsieur Baba son mail ou son téléphone, ou tout simplement lui proposer de garder contact, non ? Ou même lui filer le lien de ton blog ;) Et puis si tu veux le revoir, au moins tu sais où le trouver...
    Aaaah la la, faut pas que je pleure sur cette fin d'année. C'est les vacances et j'aurai plus jamais de cours de science ni de maths de ma vie, faut positiver.
    Go, c'est un renouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en ce moment même en train d'en avoir ^^ (et tu me manques aussi. Mais j'ose jamais t'envoyer un message).
      J'ai son numéro, et son facebook (et son mail quelque part. Loin). Mais je n'oserai pas je pense ^^' (oui en effet ^^)
      Non, faut pas pleurer sur les fins. Ou alors pleurer parce que mine de rien, c'est beau.
      Yes I know. But I'm not sad.

      Supprimer
  5. c'est vrai ce que dis Ama Lemuria, tu aurais pu au moins laisser le lien de ton blog enfin bref tout au moins garder un contact. C'est ce qu'à fait mon fils avec sa prof de français ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Ama, j'ai son mail, son facebook, et son numéro. Je m'en sers juste pas ^^'

      Supprimer
  6. Tu sais tu auras des occasions de repasser au lycée, tel que pour l'annonce du bac (j'ai tellement... PAS hâte d'y être ^^) ou même l'année prochaine au pif en plein milieu d'année, un jour où t'as rien à faire, c'est possible =)
    Attends... ton amoureux aux cheveux longs... j'ai loupé un épisode je crois o_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le lycée, je suis heureuse de le quitter (faut pas croire). Puis j'y repasse un peu tous les jours en ce moment (rapport au fait que je suis une branleuse qui arrive pas à réviser chez elle).
      Yep, je crois aussi x) demande donc à Sushi

      Supprimer
    2. Laissez moi en dehors de ça x)

      Sinon meuf quand j'étais venu à la première représentation, j'avais pas pu te le dire mais tu avais DECHIRE! J'étais scotchée devant la pièce, et surtout devant vos interprétations, vos mimiques, votre aura à tous sur la scène...ça m'a rappelé pourquoi je désire tant faire metteur en scène/réalisatrice/scénariste, c'est pour voir des gens aussi doués que vous faire prendre vie à une oeuvre, et je trouve ça magique...

      Supprimer
    3. Oh mais ça fait tellement plaisir à lire (tu me crois si je te dis qu'on a été des cacas à la première représentation par rapport aux deux dernières ? ^^').

      Supprimer
    4. ben étant donné que c'est la seule que j'ai pu voir (connard de bac ><), je reste sur les impressions et les sensations que vous m'avez donné sur la scène

      Supprimer