mardi 14 octobre 2014

Je suis devenue un moine bouddhiste de l'écriture

L'autre jour, alors que je cherchais un logiciel pour me permettre de faire plus facilement un plan pour mon roman (une fois que j'aurais fini mon premier jet écrit à l'arrache, je m'en servirais pour faire un plan, et tout réécrire (au cas où vous ne vous en doutiez pas, oui, j'adore souffrir)), je suis tombée sur Ommwriter.
Qui est un traitement de texte. (donc rien à voir).
Mais en mieux.

(Pardon mais je suis amoureuse de leur logo)

En gros, le concept, c'est que tu as un traitement de texte qui te permet de minimiser les sources de distraction. (téléchargeable gratuitement (mais du coup avec moins d'options que si tu payes, mais hé, tu veux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ?), disponible sur PC ou Mac, si tu as Linux je te promets rien, et ça te sors ton fichier en PDF).
En clair, c'était parfait pour moi et ma concentration de limace anémique.

Plus minimaliste, tu meurs.

Après quelques heures de pratique, je peux te livrer mon ressenti sur la bestiole vaguement présentée ci-dessus.

J'aime : 

-Le fond en mode "paysage d'hiver" qui est beaucoup plus agréable que celui d'un traitement de texte classique tel que Word ou autre.

-Les musiques bruit de fond qui m'évite d'avoir à trouver un album à écouter en boucle (surtout que mes critères me font moi-même chier), et la possibilité de couper la musique si elle vous déconcentre.

-Le curseur horizontal. Oui je sais, c'est bizarre. Mais que voulez-vous.

-La présence d'un compteur de mots qui ne soit pas visible en permanence (c'est stressant sinon).

-Le fait que les autres fenêtres disparaissent totalement de la vue et qu'on se retrouve immergé dans l'écriture.

-Je suis une enfant, j'aime bien avoir des trucs gadgets.

J'aime moins (voir pas, en fait) :

-L'absence de correcteur orthographique (du coup, ça m'oblige à transférer sur Word pour voir si ma dyslexie s'est pas amusée en mon absence (en fait je ne sais pas écrire les adverbes même si je connais la règle pour savoir comment on les forme)).

-La forme des guillemets (oui je suis quelqu'un de chiant.).

-Le nombre de mots n'est pas le même que sur Word (mais bon. Si on se réfère pas à Word, c'est pas forcément grave étant donné que le compteur de Word est étrange).

Sinon, j'ai vraiment pas grand-chose à dire de négatif dessus, c'est vraiment un outil agréable à utiliser. Ha si, un petit truc à signaler mais qui personnellement ne me dérange pas : si vous tapez vite, les mots vont pas s'afficher tout de suite. C'est peut-être juste dû à mon ordinateur qui est un veau (ce qui est probable), mais dans tous les cas je m'en fous vu que quand j'écris je ne regarde ni mon écran ni mon clavier. Après, à vous de voir si ça vous dérange ou pas.

Sur ce, je retourne à mes révisions, et je vous envoie des paillettes.

6 commentaires:

  1. Je l'avais déjà essayé, mais il ne m'avait pas tant plu que ça. Même si finalement, je devrais réessayer, histoire de ne plus voir mes onglets. ca me déconcentre de trop T^T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je vais beaucoup plus vite avec qu'avec Word, tout simplement parce que...je ne clique pas à côté pour faire autre chose ^^

      Supprimer
  2. Hey! J'ai des paillettes dans les yeux maintenant :(
    Comment je vais faire pour travailler? Dis moi!.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Je t'aime <3..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................C'est bon, je suis allé... Me rincer l’œil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ? (désolée pour cette blague)(et pour les paillettes dans les yeux)
      Je t'aaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiime <3 tu manque à mon moi.
      (comment ça tu te rinces l'oeil ? Oh.)

      Supprimer
    2. Faire le bon choix... C'est exactement ce que tu viens d'entreprendre en répondant correctement à ma blague <3

      Supprimer