jeudi 8 janvier 2015

"Arma cedant togae"

Y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit quand je pense à ce qui s'est produit hier au siège de Charlie Hebdo.

Les armes cèdent devant la toge.

Et quand je vois tous les articles, les dessins, les messages de soutiens qui affluent sur les réseaux sociaux, je me dis qu'il n'y aura pas que de la haine qui sortira de cette histoire.
Il y en aura, bien sûr. Encore plus de haine et de défiance vis-à-vis de la communauté musulmane, et c'est dommage. Il y aura la haine encouragée par  certains politiques. La haine de ceux qui pensent que ce journal satirique qui peut parfois déplaire ne mérite pas tant de soutien.
Mais il y aura aussi la solidarité spontanée de milliers de français, espagnols, anglais, allemands, et tant d'autres.
Comme une sorte de message d'espoir.


2 commentaires:

  1. C'est clair et tellement vrai. Plus qu'un journal c'est la liberté d’expression qui est visée. Et qui dit liberté d'expression dit ouverture d'esprit. Par contre je n'ai pas de haine contre les musulmans mais contre les intégristes et les extrémistes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ce mot, "amalgame", que nous risquons aujourd'hui, lorsque certains ne savent pas (et j'en ai eu un témoignage : c'est tout à fait d'actualité) distinguer entre l'islam, l'islamisme, l'intégrisme, le djihadisme, etc. Heureusement, beaucoup semblent être conscients des distinctions indispensables...
    Soutien.

    RépondreSupprimer