dimanche 25 janvier 2015

Pourquoi tu te racontes ?

J'ai pas trop de vie privée sur internet.
Enfin si, quand même. Le minimum vital.

Mais sur ce blog j'ai beaucoup parlé de moi, de mes troubles alimentaires, de ma tristesse parfois, de mes angoisses scolaires, de mes scarifications.
De beaucoup de choses.
De la joie aussi des fois, des petits trucs.
Je me livre beaucoup, tout le temps.
Normal, on est dans la bulle d'une fillette pseudo-intelligente.
Bulle, ça veut dire ce que ça veut dire.



C'était important de faire de ce blog un espace personnel dans lequel je me sentirais libre de m'exprimer.
Du coup même quand je partage des réflexions ça prend toujours une tournure très personnelle et intime. Je ne fais pas vraiment exprès dans ces moments là, mon but est plutôt de faire réfléchir, mais j'ai du mal à le faire autrement qu'à travers mon propre prisme (je ne crois pas à l'objectivité).

Il y a aussi le besoin un peu narcissique de se raconter et de s'expliquer au monde. Et d'essayer de créer des liens avec le lecteur en s'ouvrant à lui sans trop de réserve.
Je crois que c'est parce que j'ai des failles dans mon moi-même. Vous m'aimez quand même ?

Du coup. La vie privée.
J'avais pas envie de me mettre une barrière à la base du blog parce que je voulais pouvoir aborder tous les sujets, et ayant été victime de suffisament de préjugés au cours de ma vie, j'avais envie d'essayer de faire bouger les mentalités à ce niveau là, donc forcément, je me suis basée sur ma propre expérience.

Et puis aussi, j'avais envie que des gens qui vont pas bien ils puissent tomber sur mon blog et se dire "oh cette fille là elle est comme moi elle se fait vomir" ou "oh elle a des cicatrices partout, moi aussi". J'avais envie d'être une autre option.
Parce que quand on m'a expliqué que je me scarifiais (quand j'ai commencé à le faire je ne savais pas ce que c'était), j'ai cherché sur internet pour savoir si des gens étaient comme moi, et si des gens pouvaient me comprendre.
Je suis tombée sur des articles plein de statistiques qui m'ont fait me sentir comme une fille bizarre.
Je me suis dis "merde, je suis un spécimen sur lequel on fait des études".
Alors, si un jour quelqu'un fait des recherches là-dessus parce qu'il se coupe, j'aimerais qu'il puisse, au hasard d'internet, tomber sur mon blog, et peut-être m'envoyer un mail (c'est déjà arrivé), ou juste se sentir pas tout seul et savoir qu'il y a de l'espoir et qu'on peut réussir à vivre malgré tout.
C'est extrêmement ambitieux ou prétentieux, au choix, mais ça me tient extrêmement à cœur, aussi.

Je sais pas trop pourquoi je me raconte, c'est venu comme ça, parce que je t'aime bien, lecteur, j'ai envie qu'on se dise des choses, parce que les articles dans lesquels on sent une émotion forte, ce sont mes préférés, alors j'ai voulu en faire des comme ça, parce que je veux témoigner, un peu, apporter ma petite pierre de jeune femme de dix-huit ans, parce que je veux que Betta reste Tiphaine, et inversement, je ne veux pas une personnalité bloggesque, je veux ma personnalité sur mon blog.

Et toi, tu te racontes ou pas ? Et pourquoi ?

Je t'envoie des paillettes. Et de l'amour, aussi.

6 commentaires:

  1. On me reproche souvent de dire trop de choses. Ma mère aimerait que je taise mon ancienne relation avec mes deux copains, elle ne comprend pas pourquoi je dis autant (d'ailleurs, si j'ai des emmerdes après, faut pas que je me plaigne du coup).
    Mais en effet, raconter, se livrer, c'est aussi avoir une chance d'aider plus de gens, d'avoir un impact plus profond. Je n'ai pas honte de qui je suis et je ne veux pas me taire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois pas pourquoi tu la tairais, au contraire, ça peut être utile à plein de gens que tu en parles (maisouibiensûr ^^).
      Je suis tout à fait d'accord avec ça =)

      Supprimer
  2. On est tous différent mais on peut avoir des vécu qui se ressemble. Je trouve ça bien des blogs comme le tiens, on se sens moins seul et parfois on peut s'entraider et trouver des solutions ensemble. (Je suis très bisounours aujourd'hui!)

    RépondreSupprimer
  3. Mmm je me raocnte pour que mes enfants ou petits enfants plus tard sache que je n'étais pas qu'une fille inconnue à l'horizon mais quelqu'un qui avait des combats, des idéaux, pas une racaille, pas une fille qui se moquait des autres, je veux pas qu'on m'associe aux débiles de ma génération. :)

    RépondreSupprimer