mardi 20 janvier 2015

Top 5 des livres qui ont fortement impacté ce que je suis aujourd'hui

Bon, j'ai des articles dans un coin de la tête, mais, de deux choses l'une : mon Fou, suite à son concours de fin de semestre, était en vacances. C'est à dire que j'ai pu le voir BEAUCOUP. Donc j'ai préféré en profiter.
Ensuite, j'ai pas trouvé mieux que de tomber malade pour finir mes vacances à moi. Du coup je reste un peu exténuée (ça, et le côté "reprise après un mois de vacances"), et j'ai une forte envie de réussir mon deuxième semestre mieux que le premier (enfin, je dis ça, mais j'ai pas mes notes avant le 6 février), donc je travaille pas mal, donc forcément ça me prend du temps.
Puis mon article en cours de préparation est sur Guerre et Paix.
Soit un bouquin de 1800 pages.
Autrement dit, c'est long à faire.

Bref, du coup j'avais quand même envie de vous faire un article pour parler de livres, et plus précisément pour vous parler des livres qui m'ont aidé à me construire en tant qu'être humain.

1. Harry Potter, de J.K. Rowling :
Je ne sais même pas ce que j'aurais fait sans Harry Potter. Pour faire court, Harry Potter est le premier livre que j'ai lu dans ma vie. J'étais en CP, j'avais 6 ans, j'avais pas d'amis, j'étais seule, j'étais bizarre, j'étais rejetée.
Harry Potter a lancé les germes d'un monde imaginaire qui n'a cessé de se développer depuis. Puis ça a aussi été mon ami imaginaire pendant longtemps.
En grandissant j'ai pu mieux apprécier la complexité de l'oeuvre et les différents niveaux de lecture (hahaha, déformation professionnelle). Désormais, je connais les livres par coeur (ou presque), je peux réciter les films (mais que en anglais), mais je les relis toujours en cas de crise majeure dans ma vie.
Je sais pas, j'ai l'impression que ça me redonne de la force.
Bref, tu l'as compris, Harry Potter tient une grande place dans ma vie et dans mon coeur.

2. Journal d'une princesse, de Meg Cabot :
La série livresque de la honte. Avec ce livre, on se retrouve donc plongé dans l'univers de Mia, jeune fille de 14-15-16-18 ans (pas ma faute si elle vieillit au fil des bouquins), qui en plus d'être absolument impopulaire, est princesse.
Bon en vrai ce livre est cucul, Mia est niaise, mais d'un côté, je me suis sentie vachement proche d'elle durant mon adolescence parce qu'elle a aucune confiance en elle, qu'elle se trouve moche, qu'elle a l'impression d'avoir aucun talent, qu'elle tombe en dépression, qu'elle veut être écrivain mais qu'elle pense qu'elle est trop nulle pour ça, que tout le monde pense qu'elle est bizarre.
D'un autre côté elle est souvent courageuse et en fait elle s'est révélée...Assez inspirante. Du genre à toujours agir pour faire le bien.

3. Dark Moon, David Gemmell :
Ce livre. Mais ce livre. Déjà, je suis une énorme fan de Gemmell. C'est un auteur d'Heroic fantasy complètement génialissime (c'est à cause de lui que j'ai un gros penchant pour les histoires avec des héros badass et torturés, le tout accompagné de batailles épiques et d'histoires d'amours), et Dark Moon, bien que n'étant pas le plus célèbre, est à mon sens le meilleur.
En fait y'a tellement de complexité dans ce bouquin que je pense que je vais carrément vous en faire un article.
Mais Dark Moon m'a fait comprendre ma petitesse d'être humain, et m'a donné un profond respect de la vie, de toute forme de vie.

4. Lorenzaccio, Alfred de Musset :
Étrangement, Lorenzo de Médicis, à qui je me suis fortement identifiée, aura été pour moi un modèle négatif. Je veux être un Lorenzo dans le sens où je veux agir pour le bien de l'humanité mais je ne veux pas finir comme Lorenzo, c'est-à-dire un déchet, une ombre de moi-même animé par un seul désir : la vengeance.

5. La Nausée, Jean-Paul Sarte :
Qui m'a confortée dans mon idée que si je voulais vivre, il fallait que j'écrive. Sinon j'allais finir par avoir la Nausée TOUT LE TEMPS, et j'allais finir par me flinguer faute de mieux. La Nausée m'a donc appris qu'il me fallait donner un sens à ma vie, et que ce sens devait être l'écriture. 

(Note : le classement est tout à fait arbitraire)(Et une mention spéciale pour Arthur Rimbaud qui a impacté tout mon être)

Et toi, qu'est-ce qu'il y a comme livres qui t'ont aidé à vivre et à t'accomplir en tant qu'humain ?

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'articles, ça donne très envie de découvrir ces livres dont tu parles ! Je ressens la même chose que toi pour Harry Potter, cet univers a le don de redonner le sourire quand tout va mal.
    La trilogie qui m'a fait rêver pendant mon enfance/ adolescence, c'est les Flicka de Mary O'Hara. On y découvre l'univers des ranchs dans le Wyoming.
    J'ai adoré Au bonheur des Dames, de Zola. C'est un auteur que j'adore et c'est son seul roman qui ressemble à un conte de fée.
    Et plus récemment, deux romans (un peu plus durs) m'ont coupé le souffle. La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett, et Mille femmes blanches, de Jim Fergus. Ce genre de livres qui t'accroche tellement que la fiction devient plus réelle que la vraie vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, Harry Potter c'est le bien ^^
      Ooooh ça me dit un truc ça ! *a été fan de chevaux*
      Tiens c'est marrant, Au bonheur des Dames c'est aussi mon préféré de Zola (d'ailleurs Zola est un auteur que j'adore).
      Oh ? Je note les titres, ça m'a l'air pas mal =)

      Supprimer