jeudi 19 mars 2015

Amour du corps, round 2 : aime la machine



Je vous avait déjà fait un article à propos de mon envie d'apprendre à aimer mon corps, ça parlait d'arrêter de s'épiler, d'arrêter de porter des soutiens-gorge (c'est trop le bien de pas en porter) et d'écouter Zermati (si tu veux lire l'article en entier c'est ici).
Maintenant, je te fais un article un peu plus mitigé.

Je suis complexée.
Beaucoup moins qu'avant, quand même.
Mais quand même pas mal.

Et l'autre jour, alors que je marchais tout en glissant frénétiquement mes doigts de l'os de mes côtes à l'os de mes hanches, je me suis dit que c'était quand même bizarre de ne percevoir mon corps que d'une façon esthétique.

Mon corps mérite que je l'aime mais pas parce qu'il est beau.
Parce qu'il fonctionne.
Tous les jours, mon corps accomplit des centaines de trucs extraordinaires qui me permettent de vivre, de respirer, de courir, de marcher, de rire, de penser.
C'est mon corps qui fait que je peux écrire.
C'est mon corps qui fait que je peux faire l'amour.
C'est à travers mon corps que je ressens un orgasme.
C'est mon corps qui porte mes tatouages.

Ce corps, là, dans lequel je suis, ne fonctionne pas toujours.
J'ai fait beaucoup de spasmophilie.
J'ai des migraines.
J'ai une forme particulière d'eczéma qui se cantonne à mon pied gauche la plupart du temps mais qui parfois envahi ma peau pour deux trois jours.
Je fais de temps à autres des malaises vagaux.
J'ai mal au dos, tout le temps.
J'ai mal aux chevilles quand il fait froid ou trop chaud ou que je marche à plat ou avec des talons.
J'ai mal au poignet parce que je ne peux pas m'empêcher d'écrire.

Mais.
Je te pardonne, mon corps. Je t'aime quand même, merveilleuse machine. Promis, je vais arrêter d'essayer de te casser.



Et toi tu aimes ta machine ?

11 commentaires:

  1. Cet article est génial. Mon corps mérite que je l'aime, pas parce qu'il est beau mais parce qu'il fonctionne. C'est une parole de grande sagesse. Si évidente, et pourtant, beaucoup de gens l'oublient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ton commentaire me fait bien trop plaisir =D merci beaucoup <3

      Supprimer
  2. Je. Me hais de n'avoir pas lu ça avant. Oui, la machine, c'est elle qui doit être aimée.
    J'ai les souvenirs d'anciennes discussions entre nous. Ç'a dû être un des arguments que je t'ai un jour adressés, mais la partie "il ne fonctionne pas" prenait alors le dessus ; tu n'étais pas prête à voir davantage ses avantages que ses inconvénients.
    D'après toi, qu'est-ce qui a permis ce changement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cesse de te haïr =p
      Je sais. J'ai pas cessé de penser que tu allais me dire un truc du genre "HA ! Ne te l'avais-je point dit ?!" en l'écrivant ^^
      Concrètement, j'en sais rien. Déjà ça va mieux dans ma tête. Je crois que ça joue pas mal. (Le fait de faire du sport aide aussi)

      Supprimer
    2. *cesse*
      Oh c'est drôle ça xD (Mes paroles ne sont pas vaines o/) (je crois que je n'en doutais qu'à moitié)
      Je comprends ^^

      Supprimer
    3. owi =D
      (mais tes paroles ne sont jamais vaines, voyons, Remumu.)

      Supprimer
    4. Non mais des fois j'ai l'impression qu'on n'y arrivera jamais. Des fois, je n'ai plus confiance ni en moi, ni en toi. Mais j'ai confiance en toi, là, et je devrais la garder, parce qu'en fait tu es forte et formidable et que tu vas t'en sortir.

      Supprimer
    5. <3 <3 <3
      (comment ça des fois t'as plus confiance en toi ? è_é)

      Supprimer
    6. ♥ ♥ ♥
      (Je suis humain, ça m'arrive de douter de moi quand tout est contre moi ^^")

      Supprimer
    7. (câlin)
      (oui c'est ma réponse à tous les problèmes)

      Supprimer
    8. (câlin) (excellente réponse)

      Supprimer