jeudi 1 octobre 2015

"Si tu n'aimes pas ton corps, change le"

J'aime ce qui parle du rapport au corps.
Je suis fascinée par les corps.
Je suis fascinée par les gens qui arrivent à se sentir bien dans leur corps.

Je ne suis pas bien dans le mien.
Je le persécute, je le détruis, je trouve milles moyens de le torturer : privation de nourriture, accumulation de fatigue pour se punir d'être fatiguée (cherche pas), excès de café pour tenir debout (je suis privée de café pour une semaine et sous antibiotiques/antidouleurs, je te dis pas le légume que je suis devenue).
Puis parfois je fais du sport et je mange bien et je respecte un peu l'enveloppe charnelle. Parfois.
J'aimerais me dire que ça compense.

Récemment, je traînais sur internet, et un article de je ne sais plus qui a poppé dans mon fil d'actus, qui parlait de l'article de quelqu'un d'autre, qui parlait de sport et d'alimentation. Of course vu que j'ai un gros morceau du cerveau rongé par l'anorexie, j'ai sauté dessus.
Il y avait cette phrase.
"Si tu n'aimes pas ton corps, change-le."

Tu veux que je te dise ?
Je hais cette phrase.
Je la hais de toutes mes forces.
Tu sais ce que je déteste plus que tout dans mon corps, ce qui m'a poussé à commencer mon premier régime - à huit ans. J'étais mince, tellement mince. Jamais été capable de le voir - à me torturer encore des années après ?
Ma taille. Ma foutue taille qui n'est pas assez marquée à mon goût.
C'est nul, hein.
J'ai essayé tous les exercices de gym possible, j'ai arrêter de manger, ma taille n'était toujours pas marqué. Et c'était pas de la dysmorphophobie, cette fois.
C'est juste que, mes os, la forme de mon squelette, ne me permet pas d'avoir la taille vraiment marquée.
Voilà, c'est tout, end of the game.
Alors "si tu n'aime pas ton corps, change-le", merci mais va te faire foutre.

Cette image me colle la chair de poule.


C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand j'écris des articles sur le fait d'accepter son corps, mais peut-être que s'il y en avait plus, si on pouvait lire moins de "si tu n'aimes pas ton corps change le" ou "les dix meilleurs régimes à essayer avant l'été", ça irait mieux pour tout le monde.

Je pense que tous les gens qui détestent leur corps, et qui se déteste d'avoir ce corps-là précisément, devraient se pardonner.
Parce que précisément, il n'y a rien à pardonner.

Si tu n'aimes pas ton corps, change d'abord le regard que tu as dessus.
Ensuite, voit si vraiment il y a des changements à effectuer : mauvaise alimentation, pas du tout d'activité physique, mauvais sommeil...Mais sans penser en terme esthétique. Juste en terme de bien-être. Après, si un changement dans ton apparence doit s'effectuer, il s'effectuera une fois que tout sera en place dans ta vie et dans ta tête.

Voilà, c'étaient les râleries du soir.
Bonsoir.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi. Tout le monde ne peut pas changer comme ça. Mon raisonnement va plus loin: que peuvent en penser des gens handicapés, des personnes qui prennent des médicaments qui changent le corps, de personnes ayant des cicatrices disgracieuses,...

    Cette phrase c'est juste de la merde. Tout le monde ne peut pas changer son corps en faisant un peu de sport et en mangeant sain... on peut changer son regard comme tu le dit si bien. Et les gens ne nous aide pas des masses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je n'avais pas pensé aux gens handicapés, avec des blessures ou qui suivent des traitements lourds...Parfois c'est juste pas possible de changer son corps.

      Je suis d'accord, les gens ne nous aident pas des masses.

      Supprimer
  2. MERCI, pour cet article.
    J'ai déjà lu cette phrase trop de fois, et je ne savais pas comment exprimer pourquoi je n'étais pas d'accord. Ton article résume tout.
    Je te souhaite sincèrement de te réconcilier avec ton corps.
    C'est avec lui qui nous accompagne toute notre vie, finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ^^ de rien =)
      C'est en cours, la réconciliation...merci beaucoup.

      Supprimer