dimanche 17 janvier 2016

Bi

Je suis en couple avec un garçon.
En fait, ça fait des années que je suis en couple avec des garçons. Que je suis amoureuse de garçons. J'ai été vraiment vraiment amoureuse d'une fille, avec les crises de larmes et tout, puis j'ai finis par déchirer ces sentiments là.
En vrai je trouve qu'une fille c'est plus beau. Je suis plus attirée physiquement par les filles, et souvent j'ai plus de connexion avec une fille (même si l'histoire démontre le contraire, mes amitiés les plus fortes ont été avec des garçons).
Et quand je dis les filles je ne m’identifie pas à "fille" parce qu'en vrai je déteste l'idée de m'enfermer dans un genre (et que j'ai l'impression que c'est pas ce que je suis). Et je ne m'identifie pas non plus à "garçon". Et je ne m'identifie à rien. Et c'est compliqué, dans ma tête.

Donc, les filles c'est plus beau. Sauf que dans ma petite tête hétéro-normée, les filles ça allait avec les garçons. Parce que mes parents m'avaient appris ça (ça a dû être compliqué dans la tête de ma grande sœur quand elle a dû faire son coming-out), ou plutôt qu'ils m'avaient pas dit que je pouvais être amoureuse d'une fille, que mes sentiments de "je veux l'embrasser" à l'égard de certaines de mes amies étaient plutôt normaux, que bref j'étais juste bisexuelle.
Du coup je suis bisexuelle.
En couple avec des garçons depuis des années. Amoureuse de garçons depuis des années.
Et fondamentalement attirée par les filles.

Du coup le monde me perçoit comme hétéro.
Et je pourrais m'en foutre mais tu vois, c'est comme si de base j'étais définie par la mauvaise étiquette dans la tête des gens.
C'est un poil dérangeant. Comme si je savais que j'étais pas du tout ce que les gens pensent.
D'ailleurs de base je pars du principe que tout le monde a des goûts neutre, donc je demande jamais si les gens ou une copine ou un copain mais s'ils sont en couple, comme ça, ça reste neutre.

En fait ça me dépasse de faire du genre un critère pour tomber amoureux.
Genre.
C'est quand même fermer la porte à plein de trucs, plein d'amours possibles.

Mais sûrement que je ne comprends pas parce que le sexe, je m'en fous, ça ne me semble pas essentiel, je tombe amoureuse des gens quand ils me parlent, quand j'échange avec eux, le sexe c'est tellement secondaire dans ma tête, je veux pas faire l'amour avec le corps des gens, je veux faire l'amour avec leur cerveau, et s'ils veulent j'ai un corps, mais je préfère quand même faire l'amour avec leur cerveau.

C'est compliqué d'être bi parce que c'est pas une vraie case d'orientation sexuelle. C'est une "non-orientation". C'est décréter qu'on s'en fiche d'aimer les filles ou les garçons, qu'on va aimer les deux parce que les deux c'est bien.
Et limite, les hétéros avec qui j'en ai parlé étaient plus open sur la question que toute la communauté LGBT. LGT oui.

C'est nul d'être bi.
C'est comme si y'avait jamais aucune option dans laquelle tu pouvais être à 100% toi.

8 commentaires:

  1. J'ai une amie qui comme toi, veut absolument être reconnue comme bi, parce que hétéro ce n'est pas elle, parce que même si elle est en couple avec un garçon, elle veut qu'on lui colle la bonne étiquette. En quête de réponses, et sûrement de réconfort, elle est allée dans des réunions de la communauté LGBT et ... oui, elle a bien cru faire face à de la biphobie. Comme si elle, qui s'en fichait d'aimer quelqu'un en fonction de son genre, étant une tricheuse. J'aimerais vous rassurer. C'est classe d'être bi. C'est un peu comme sortir de la caverne : regardez ces chaînes du genre, je marche dessus, j'en ai marre de me prendre les pieds dedans et du coup je vous les laisse, salut !"
    De mon côté, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de me trouver une étiquette. J'aime les gens, alors je ne suis pas aromantique. Asexuelle serait une autre question que je n'ai pas encore résolue. Il y a beaucoup d'étiquettes si on commence à chercher...
    Si tu abandonnes l'idée que "ton copain est de genre masculin", est que tu n'es pas 100% toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est pour le côté "je vous laisse les chaînes moi je veux être libre, allez salut" que je me reconnais dans le bi.
      En fait j'aime pas les étiquettes trop précises, bi ça me va parce que c'est très ouvert, mais je ne pourrais pas me dire demiromantique, demisexuelle, etc.; juste parce je trouve ça trop restrictif.
      Sauf que mon copain est de genre masculin (je veux dire, il se reconnaît là-dedans), donc, je ne peux pas décréter "tu es neutre parce que ça m'arrange".

      Supprimer
  2. Je comprends tellement, je m'identifie comme pansexuel et neutre en terme de genre. En couple depuis 5 ans avec un homme cisgenre ma famille me considère comme une "jeune fille hétérosexuel tout ce qu'il a de bien comme il faut", et c'est la mouise.

    Dans tout les cas courage, et fasse à la biphobie tu peux expliquer le principe de la glace, être bi c'est pas une glace bigout pistache chocolat mais plutôt une autre saveur comme la fraise ^^

    En ce qui concerne la communauté LGBT... J'ai aussi l'impression qu'ils se limite à LGT (voir même LG, une de mes amies a décidé de ne pas subir certaines opérations et elle s'est vu insultée, lol quoi) fin bref, bon courage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch, courage.

      Oui, c'est plutôt une bonne analogie.

      On est d'accord...Au final même ceux qui réclament l'acceptation ne sont pas prêt à tout accepter...Bon courage à ton amie en tout cas.

      Supprimer
  3. Ha, c'est effectivement un problème peu grave en soi, mais assez chiant. Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec quelqu'un sur le blog de Canalis : "si tu es plus attirée par un genre que par l'autre tu ne peux pas être pansexuelle voyons !". Ben, si. Puisque je suis attirée par des gens. Par par un genre. Pas ma faute si statistiquement parlant ça tombe à 80% sur des hommes. (N'empêche qu'il reste 20%, et que merde, des fois on devine pas le sexe de quelqu'un et ça l'empêche pas d'être attirant pareil.)
    Et bref c'est nul mais tu sais quand même mieux qu'autrui par qui tu es attirée et autrui n'a pas à faire de présupposé là dessus. (Mais bon, les présupposés sont souvent involontaires.)
    (Bon et sinon, faire l'amour avec le corps c'est quand même top, parce que ça implique de faire l'amour avec le cerveau en même temps 8D)(Non mais en vrai il faut pas m'écouter, mon corps est moins fidèle que mon cerveau dans ses désirs, c'est nul)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Pansexuel ça veut dire que le genre est indifférent. Donc que ce soit 80% fille ou 20% fille bah c'est pareil. (et je suis d'accord et je préfère les androgynes mêmes mais c'est un autre débat ^^).
      Justement, les présupposés involontaires c'est énervant ^^
      (ça c'est encore un autre sujet outrageusement problématique ^^)(Pauvre corps, pauvre cerveau)

      Supprimer
  4. Jviens réagir yayouh #LaFilleAQuiTuParlesEnMails

    Je suis bi, même si pour l'instant, je n'ai fait qu'un 100% "garçon".
    En fait, les gens ne comprennent pas forcément la vision qu'on a des choses. A mes yeux, on est tous des humains, et quand je tombe amoureuse, je tombe amoureuse d'un être humain. Après, le hasard veuille qu'il ai un sgag (garçon) ou des boobs (filles). Mais, à mes yeux, ce ne sont que des attraits physiques, et non vraiment des genres.

    Parce qu'au fond, le monde tel qu'il est, quand on dit "je suis lesbienne", il se dit "c'est parce que tu n'aimes que les filles". Et le mot fille implique "Boobs, vagin, cheveux longs" (en somme). Et je déteste par dessus tout ce genre de logique. Parce que ça réduit nos orientations au physique/sexe, alors qu'on ne tombe amoureux au départ que de la personne. Et les gens, bêtes soient-ils, ne veulent pas le comprendre.

    C'est d'ailleurs pour ça que je préfère dire que je suis bi, car ça veut dire que j'aime les deux penchants, sans préférence, et que le destin fera que je croiserai la route d'"hommes" et de "femmes".
    Et même si au fond je n'aurais peut-être jamais d'aventures avec des "femmes", je me considérerais encore bi, car c'est le hasard qui a fait que c'était des êtres humains avec un sgag et de la barbe. Je n'ai pas choisi ça. J'aime les êtres humains.

    Mais j'avoue, je trouve quand même que les filles, c'est plus joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Unknown ^^

      Je suis totalement d'accord avec ta vision des choses.
      Totalement.
      Du coup, j'ai du mal à réagir à ton commentaire.
      Mais merci de l'avoir laissé.

      Supprimer