mardi 12 janvier 2016

"Désolée, je suis végétarienne" : petit guide à l'adresse de l'entourage

J'ai déjà utilisé ce titre il y a loooongtemps (quand je t'avais fait mon coming-out de végétarienne (j'ai quand même mis 5 mois de blog à te l'avouer)). Depuis je t'ai reparlé un peu de ça, parfois ça a mis la zone des commentaires à feu et à sang, parfois ça a même mis mes amitiés réelles à feu et à sang, ou parfois ça n'a suscité qu'indifférence.
Mais là je veux m'adresser à l'entourage des gens végétariens.
Genre tout va bien, tu vis ta vie de personne qui mange de la viande sans se poser de question (comme 98% des gens de la planète, t'inquiète, je juge pas, juste je suis un peu triste), et puis bam, ton fils, ta fille, ou n'importe qui, t'annonce qu'il est végétarien.
Hein ? Quoi ? Comment ? Ne plus manger de viande ? Mais pour quoi faire ?

La réaction de 75% des gens quand tu leur annonces ne pas manger de viande.


Tuto : vivre avec un végétarien tout frais (ou tout court)


Il vous faudra :
-De la tolérance
-De l'ouverture d'esprit
-De la gentillesse


Etape 1 : ne pas rejeter en bloc


Souvent, quand on dit qu'on ne mange pas de viande, c'est l'incompréhension. Ce qui globalement est normal, le végétarisme reste rare même s'il commence à faire parler de lui, si c'est quelque chose à laquelle on n'a jamais réfléchit, je conçois que ça puisse paraître absurde. Mais. La personne en face de vous a probablement réfléchit son choix. Voire, elle l'a certainement fait et a des convictions qui font qu'elle veut arrêter de manger de la viande. Essayez de vous informer sur le pourquoi du comment de sa décision avant d'opposer un "cela ne se passera pas sous mon toit" net et catégorique.

Etape 2 : n'essayez pas de contrer chacun de ses arguments


En règle générale, la discussion autour du végétarisme place le non-végétarien dans une situation inconfortable, puisque la consommation de viande telle qu'elle est actuellement a des conséquences plutôt très négatives, et quand on les découvre on est tenté de tout rejeter pour ne pas avoir à se sentir coupable de quoi que ce soit (c'est compréhensible, la culpabilité est un sentiment franchement inconfortable). Mais ce n'est pas la faute du végétarien et les tentatives de "oui mais les légumes aussi ils souffrent !" peuvent être assez blessantes à la longue. Essayez de songer au fait qu'être végétarien, c'est faire partie d'une minorité, et qu'en tant que minorité, on se sent plus ou moins rejeté ou mis à l'écart tous les jours.

Etape 3 : essayez de vous adapter

Oui, arrêter de manger de la viande, ça demande des petits changements alimentaires. Discutez-en. Sérieusement, ça peut très vite mettre un mauvais climat à table, une espèce de tension, quand on ne se sent pas pris en compte. Dites-vous que si la personne avait eu une allergie alimentaire, mettons aux arachides, vous n'auriez jamais pensé à lui fait une recette de poulet aux cacahuètes en lui disant qu'il n'avait qu'à enlever les cacahuètes. Là, c'est pareil. Effectivement, la plupart des végétariens refusent de manger des légumes cuits dans du jus de viande. Et c'est vraiment normal, ce n'est pas juste pour vous embêter (dans ma tête, la viande ce n'est pas comestible. En manger ça me semble aussi incongru que mâcher la main de quelqu'un de mort.). Mais discutez-en. Faites la cuisine ensemble. Allez sur internet et cherchez des recettes. Y'a tellement de trucs à manger qui ne sont pas de la viande, sérieux !

Et aussi, adaptez vos sorties. C'est vrai que c'est cool d'aller manger dehors en famille mais si l'un des membres de la famille doit se contenter d'une salade à chaque fois, bah, c'est un peu nul pour lui (sauf si cette personne aime vraiment la salade (qui aime la salade, en vrai ?)). Surtout qu'encore une fois, manger végétarien dehors c'est pas si compliqué (ouais, même les kebabs c'est possible, suffit de demander aux gens du kebab une version sans viande et ils te la font (juste ils essayent de foutre des olives dedans (sérieux, qui aime les olives en vrai ?))).
Sérieusement, vous imaginez avoir l'impression de tout le temps être mis à l'écart et d'embêter tout le monde ?
Moi, c'est mon sentiment à chaque fois que je vais à un repas de famille.
Depuis que je suis végétarienne mon seul repas de Noël où j'avais autre chose à manger que des haricots verts c'était celui fait par ma mère (qui, fort heureusement, s'adapte très bien au fait que deux de ses enfants soit végétarienne et qui trouve ça cool, même), cette année. Pour les soirées et autres repas de groupes, bah, parfois, les gens oublient (une fois le repas prévu c'était un barbecue. Donc. 100% saucisses. Ouaaaiiis.). Et c'est pas si grave, mais à force on a vraiment l'impression de déranger, et même en étant très adaptable, bah, non, on va pas manger de quiche en enlevant les lardons parce que ça va à l'encontre de nos convictions (et puis rappelez-vous que la viande c'est pas comestible). Par contre si vous avouez que vous avez la flemme de faire autre chose qu'une quiche, bah, on va pas vous en vouloir, juste laissez-nous la possibilité de nous organiser et de prévoir notre nourriture.

Voilà.
Les végétariens sont gentils. Aidez-les à s'intégrer à la société.

9 commentaires:

  1. ...
    Maintenant je me sens nulle, parce que toi tu as le courage d'affronter proches et moins proches sur ce sujet, sans flancher. Alors que mon deal, c'est "je mange pas de viande, sauf si je ne peux pas refuser poliment" (genre, quand je suis invitée, ou parfois quand ma mère elle a fait à manger et que bon, si je refuse elle l'a fait pour rien et ça la blesse vraiment puisqu'en fait elle se soucie de moi mais bref).
    Ceci dit... j'avais beau vouloir cacher ma diminution de conso de viande à mes parents, ça n'a pas marché. Mais du coup, ma mère essaye de me faire manger un max de viande quand je suis chez mes parents, pour "rattraper" ce que je ne mange pas la semaine... u_u
    Je ne veux pas dérangeeer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait le truc c'est qu'il faut prévenir les gens avant, pour ne pas déranger. Genre si tu arrives à table et que y'a un plat à la viande et que tu dis "j'en veux pas", ben oui, là ça embête les gens. Mais si tu en parles avec eux avant, ben ils s'adaptent, en général. Et puis c'est pas comme si faire de la nourriture sans viande c'était franchement plus compliqué qu'avec de la viande dedans, globalement tout le monde sait cuisiner des légumes.
      En fait, quand tu as pas le choix de préciser que y'a un aliment que tu manges pas (je peux pas manger d'oeuf, ou alors je fais une crise de panique, et ça embête un peu plus les gens quand je fais la crise de panique que quand je leur dit "euh par contre ça je peux pas en manger", du coup depuis petite j'ai l'habitude de déranger les gens), bah, tu le fais, tu te poses pas la question. Juste quand c'est une question de choix on a vraiment l'impression d'embêter les gens. Mais en vrai ça les embête pareil.

      Supprimer
    2. Voui. Tu as raison. *peur du jugement *

      Supprimer
  2. Hello Betta, merci pour cet article bien utile. Perso je suis pas végétarienne ; je mange des œufs et du poisson quand je suis sure de la qualité. Pour la viande, j'en mange pas, simplement parce que la viande est en général pleine d'eau, d'hormones, d'antibiotiques et autres saloperies. Et la cuisson, avec du beurre, de la graisse, ou au gril ou bbq, ce n'est pas très bon pour la santé. Donc en fait c'est plutôt une question de qualité. Mais bref, je pense que si les gens se posaient plus de questions sur l'origine des aliments, avec quoi ils ont été cultivés (pour les fruits et légumes) ou comment ils ont été élevés et abattus (pour les animaux), automatiquement ils choisiraient ce qui leur semble bon (dans tous les sens du terme) et ainsi le végétarisme se fondrait en fait dans la masse et ne serait plus l'exception. Mais bon, faut que les gens réfléchissent... Moi j'aime bien les végéta*iens, ils connaissent plein de recettes auxquelles j'ai pas encore gouté ! Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, souvent les gens ne se posent pas la question de la qualité (ou alors, ils le font, "mais c'est bon tu comprends"). Enfin c'est une question d'éducation alimentaire, et malheureusement on est pas très éduqué. Tu as raison, si on était plus conscient de ce qu'on a dans notre assiette et du prix que ça a coûté (pas forcément en terme monétaire mais parfois en terme humain, en terme de ressources utilisées...), je pense que le végétarisme serait plus répandu ou toléré.
      Haha c'est vrai qu'en général en devenant végétarien on devient plus curieux des aliments "étranges" (genre le tofu. Je n'aurai jamais eu l'idée d'en manger si on m'avait pas dit que c'était plein de protéines), du coup ça oblige à cuisiner plus ^^
      Merci pour ton commentaire =)

      Supprimer
  3. Quand je reçois qqun que je ne connais pas, je demande les allergies, intolérances ou s'il est végetarien/talien ou s'il a un aliment qu'il déteste manger. Ca peut paraitre con mais j'estime que c'est une marque de respect. Par contre, je ne supporte pas les gens qui me font la morale, parce que leurs convictions sont meilleurs que les miennes et généralement je me trouvent face à des chrétiens, des végéta*iens ou des végan un peu comment dire... agressif? Je veux bien être gentille, tolérante et ouverte d'esprit mais faut pas m'agresser non plus gratuitement! Mais sinon je m'entend bien avec tout le monde ^^
    Au fait j'adore la salade, j'adore les olives et mieux encore: j'adore la salade avec des olives ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve aussi...Puis de prévoir des trucs pour que tout le monde puisse manger et pas se sentir exclu, bah je trouve que c'est la moindre des politesses quand tu invites quelqu'un ^^' Mais je suis d'accord, parfois on peut être un peu agressif en tant que végétarien (mais c'est difficile de pas se laisser emporter par ses convictions). Ceci dit tu as raison, c'est bien d'être gentil mais c'est dur d'être impassible quand on se sent agressé ^^
    Hérétique ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    Un bon article quoi qu'un peu haineux envers mes semblables les "mangeurs de cadavres"^^'
    Juste un mini commentaire pour une mini remarque : remplacer un "dictat" omnivore par un "dictat" (je n'arrive pas à trouver le mot que je veux mais c'est pas dictat...) végétarien n'est pas une solution non plus. Je parle de "dictat" (un jour je retrouverai ce mot) notamment quand tu dis "la viande n'est pas comestible"; ça sonne un peu comme si tu disais : "tu n'irais pas manger du poison? ALORS NE MANGE PAS DE VIANDE!".
    Il est clair que les gens sont très mal informés sur la viande et sa provenance (quoi que cela tend à changer). Pour moi, une alimentation raisonnée, où la qualité est certifiée est "comestible".
    A chacun sa façon de penser, à chacun sa culture, sa façon de vivre, mais aussi sa façon de manger.
    Et j'adore la salade accompagnée d'une bonne sauce... et les olives à l'apéro... c'est l'extase ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh...Haineux, sérieusement ? ^^' Je ne crois pas avoir qualifié qui que ce soit de mangeur de cadavre, j'ai pu être haineuse souvent envers les omnivores dans beaucoup d'articles auparavant, mais certainement pas là ^^
      Alors. La viande n'est pas comestible POUR MOI : "dans ma tête, la viande ce n'est pas comestible.". Donc pas dans l'absolu. Je ne dis pas que ça devrait être le cas pour tout le monde, simplement, j'essaye d'expliquer l'intérieur de mon cerveau de végétarienne pour qu'un omnivore qui essaye de me faire manger de la viande comprenne pourquoi il m'est impensable de le faire. Là ce n'est pas un article pour convaincre qui que ce soit de passer au végétarisme, simplement pour aider les gens à comprendre le choix de leur entourage et essayer de le respecter au mieux (et souvent, je suis désolé de dire ça mais ce n'est pas le cas parce que certains omni ne se rendent tout simplement pas compte).
      Encore une fois, je n'ai jamais dit que ce n'était pas le cas ^^ (même si parfois, la viande se révèle en effet être du poison (je pense notamment à tous les scandales alimentaires successifs)).
      Certes, mais encore une fois, je n'ai pas fais de jugement de valeur dans cet article et je ne comprends pas ta réaction.

      Supprimer