jeudi 25 juillet 2013

Désolée, je suis végétarienne.

Decay, elle a fait un article sur le végétarisme (c'est par là). Et je caressais depuis un moment l'idée de vous en parler, donc j'ai décidé de me lancer.
 
Un truc que personne ne sait ici sauf ceux qui me connaissent en vrai, je suis végétarienne. Donc je ne mange ni viande ni poisson. Ni œuf, mais ça c'est un autre sujet et ça ne fait pas de moi une végétalienne.
 
On doit souvent faire face à la vision des mangeurs de viande sur nous, quand on est végétarien. Déjà parce qu'on les fait chier, à pas manger de viande (je déteste aller manger chez les gens, d'ailleurs, quand je dis "je suis végétarienne", j'ai l'impression d'avouer un truc horrible)(d'ailleurs, je dis "désolée, je suis végétarienne"). Et ensuite parce que pour la plupart, ils ne comprennent pas. Mais j'ai pas envie de t'expliquer la vision des mangeurs de viande sur les végétariens.
Non, j'ai envie de te dire comment je vois le fait de manger de la viande.
 
Avant toute chose je tiens à dire que je ne me sens pas au-dessus des gens qui mangent de la viande juste parce que j'ai fait le choix de ne pas en manger. C'est mon choix, je ne dénigre pas ceux des autres.
Voilà voilà. Paix et amour.
Donc, les gens qui mangent de la viande tous les jours, en énorme quantité (scoop : tu n'en as pas besoin de beaucoup pour vivre)(tu n'en as même pas besoin une fois par jour, en fait), sans se soucier des conséquences ni des conditions dans lesquelles l'animal a été élevé/abattu, comme c'est le cas de beaucoup, j'ai énormément de mal. Encore plus quand ils justifient ça par un "c'est naturel". C'est naturel ? Non. Assume au moins que c'est mal, ce que tu fais. Mais ne me sort pas de c'est naturel. Ce n'est pas naturel. C'est juste une question de confort personnel.
Oui, là je juge comme une connasse. Mais certaines pratiques fort répandues et bien mieux acceptées que le végétarisme sont condamnables.
Après, sinon, tu as les gens qui mangent peu de viande, parce qu'ils savent qu'ils n'y en a pas besoin de beaucoup, mais qui en mangent quand même. Là, pour le coup, c'est naturel. Ceux-là on tout mon respect, car leur consommation est raisonnable. (sauf s'ils remplacent la viande par du poisson. J'en discutais avec ma grand-mère, puisqu'elle pige pas le délire. Elle m'a dit "mais tu sais on a réduit notre consommation de viande, maintenant on mange du poisson !". ARGH).
 
Sinon, j'ai remarqué que je ne répondais jamais vraiment à la question "Pourquoi t'es végétarienne ?". ça paraît super anodin, comme ça, mais c'est extrêmement personnel, comme choix. J'ai essayé plusieurs fois de l'être, mais j'étais encore trop ancrée dans les tcas pour réussir à faire ça correctement.
Donc je suis végétarienne parce que ça satisfait mon fantasme d'auto-engendrement. ça me permet de ne dépendre que de moi. Bon, je déconne, c'est pas la raison principale (mais y'a une part de ça).
Je suis végétarienne parce que tout simplement, on peut se passer de tuer pour vivre. Et je déteste le meurtre, quel que soit l'espèce.
Et en plus, c'est meilleur pour l'environnement.
C'est juste une façon d'être en accord avec moi, et ça ne regarde que moi, et je me fous de savoir que vous ne puissiez pas vivre sans viande parce qu'un bon steak y'a rien de meilleur. Je suis en droit de ne pas en manger. Je vous regarde tous les midis manger du cadavre (il fallait que je le dise au moins une fois, il le fallait), et alors que c'est contraire à tous mes principes, je ne dis rien.
J'estime que l'inverse devrait être possible.

4 commentaires:

  1. en général, moi je réponds: "je ne fais pas de différence entre un chien, un chat, une vache ou une poule" en un peu + élaboré hein, mais je reste quand même "superficielle" dans mon explication parce que si ça devient trop complexe, les gens décrochent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut marcher mieux que le "je mange pas de cadavre". Parce qu'en général, les gens me répondent qu'une carotte, c'est vivant.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Les gens ne connaissent donc que ce légume ? Je m'interroge.

      Supprimer