samedi 13 juillet 2013

Le gris

Bonjour, je m'appelle Tiphus, et je suis un être humain sans filtre. Hypersensible, quoi. Perso, j'associe plutôt ça à l'image de la fille (et pourquoi toujours les filles ? Stéréotype !!) qui pleure devant les comédies romantiques. Sauf qu'en fait je pleure devant les comédies romantiques (enfin voilà quoi, ça me rappelais désespérement que j'étais alone, so alone, no one cares for me) donc bon.
Mais y'a pire que ça (parce que bon on regarde pas tous des comédies romantiques)(et j'en regarde pas, d'abord, sauf si on me force).
 
Par exemple, la demi-mesure est un concept que je saisis mal. Je ne suis pas triste à moitié, ni heureuse à moitié, et le bonheur complet c'est dur à trouver ce qui fait que je suis plus souvent triste qu'heureuse, mais ça va, je le vis bien (je suis une artiste torturée de toute façon, han !). Idem, j'ai du mal avec le concept d'amitié de nos jours, ça manque d'absolu (mais faut dire que ma vision de l'amitié est totalement idéalisée) donc je suis souvent frustrée par mes relations amicales. (et je vais pas te parler des relations amoureuses).
 
Puis tu as l'éponge. Si, le fait d'absorber les émotions des autres. Si les gens autour de moi sont tendus, je vais l'être. Triste ? Pareil. ça te confère une compassion un peu hors-norme (si on prend le mot au sens étymologique du terme, cum patior, souffrir avec) mais ça te rend du coup incapable de réconforter quelqu'un parce que tu ne te mets pas à distance pour l'aider, tu es avec lui et tu partages ses émotions.
 
Sinon, tu as aussi un phénomène que je nomme la vague. La vague, c'est l'émotion incontrôlable qui submerge tout, qui te jette limite hors de toi-même, qui te fait un peu perdre les pédales. Et après les émotions prennent le contrôle de ton cerveau et il t'est impossible d'être rationnel. Mais elle quand c'est de la tristesse ça va, je pleure trois heures en ayant l'impression qu'on essaye de déchirer ma poitrine et après comme pleurer ça me fatigue je m'endors. Je l'ai très peu expérimenter version joie, mais ça donne un sourire incontrôlable et un peu l'impression de planer totalement (et l'envie de faire des câlins à tous le monde)(je deviens un bisounours quand je suis heureuse). Le seul problème chez moi c'est la vague de colère. Je ne sais pas contrôler ce truc, je tremble et j'ai l'impression que je vais tuer quelqu'un (je me fais super peur dans ces moments)(et si tu veux savoir, ça me prend souvent au lycée). Si ça me prend chez moi je vais frapper le matelas qui est contre le mur (oui, comme une cellule capitonnée, c'est ça), mais quand ça me prend au lycée je dois juste tenter de me contrôler (traduction : me planter les ongles dans la main)(ou trouver le geek et râler sur ce monde pourri)(je suis une aigrie, je sais).
Donc la vague, c'est une pute (mais elle m'aide à écrire mes one shot qui sont pourris je sais c'est bon voilà maintenant je suis triste et je vais aller bouffer du chocolat pour me consoler).
Tient parlons-en de ça. La compensation. Oui parce que des fois les émotions tu peux pas les supporter, sinon ça te rend fou. Alors tu trouves un moyen de compenser, le plus courant étant la bouffe (et le plus socialement accepté), mais il y a aussi la drogue qui te permet de les fuir, la cigarette (ça c'est pour les gens qui ne veulent pas manger), le fait de se blesser pour reprendre le contrôle de la souffrance (bonjour madame la psy, je te plagie), le sport jusqu'à ne plus tenir debout... Tout un tas de trucs qui t'amènent dans un espèce de brouillard où tout est atténué. Ton monde émotionnel en noir et blanc avec le contraste monté à fond devient un truc gris flou. ça paraît super, tu passes d'une espèce de bombe à émotion à un être humain qui ne risque pas d'exploser à la moindre remarque. Sauf que c'est galère à maintenir, alors tu évites toutes les choses qui risquerai de te faire ressentir des trucs (trucs, choses, j'ai un vocabulaire développé, je vous jure). Donc tu évites les gens, la musique (et SURTOUT la musique), les livres (ça c'est mon top 3, ça doit varier selon la personne). Donc quand tu es dans le gris, tu ne souffres plus, mais tu n'es pas heureux non plus. Tu n'es rien. Un être humain gouverné par boire-manger-dormir.
Le gris, c'est l'anti-vie sans être la mort. C'est renier son humanité. Mais parfois le gris est nécessaire pour ne pas perdre pied. J'ai eu des grandes périodes de gris sombre. Cet été commençait à y ressembler.
Mais à chaque fois quelqu'un débarque pour vous rejeter dans la vie. Tu te lèves un matin, et le monde redevient coloré, et la musique revient. (tout ça grâce à une personne).
La vie d'être humain sans filtre, c'est pas simple. T'en chie grave avec tes émotions trop violentes, on se fout de toi en te disant de relativiser (relativiser, je ne connais pas ce verbe), et personne va comprendre pourquoi tu pleures en voyant le soleil se lever (non, on ne se moque pas, ça me rend super triste les lever de soleils parce que c'est super beau mais que personne se donne la peine de les regarder). Mais ça te rend la vie tellement plus intense.

20 commentaires:

  1. Si ça peut te rassurer, moi, je les regarde, les levers de soleil ^_^ Et ça me met de bonne humeur, quand je vois le lever de soleil (à 6h32), c'est que les jours rallongent. On sort de l'hiver, et ça me rend content. :)

    Sinon, je ne peux que compatir. Perso, dans les moments de dépriment intense, je bannis absolument la musique. Mais j'écris. Et j'évite certaines personnes, mais pas toutes. Besoin de parler. Fin ça dépend des gens ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, moi c'est juste que de un je peux enfin m'endormir (j'adore mes terreurs nocturnes, sinon), et de deux c'est le retour à la vie. (mais, tu aimes l'été ? Pff, moi qui croyait que tu étais quelqu'un de bien...)(je blague, là ^^)

      Bah, moi ça dépend (la rupture est le seul moment de déprime intense où je dois écouter de la musique). Mais j'écris aussi. (et, étrangement, j'évite tout le monde sauf le geek)(et oui je parle de lui tout le temps)(m'en fous. Il est merveilleux mon geek). Mais oui quand tu déprimes y'a des gens qui sont juste insupportables.

      Supprimer
    2. En fait, ma saison préférée, c'est le Printemps =P Les fleurs et la vie partouuut, c'est trop cool. Bref. (t'inquiète je sais :p)

      Ah je vois. Moi aussi, quand mon amie (je n'aime ni le préfixe "ex-", ni le diminutif "petite", ni le mot "copine") et moi nous sommes séparés, étrangement, j'écoutais de la musique. Et même qu'elle était déprimante, elle disait "oui, je sais, c'était un super moment, mais je suis désolé, c'est terminé" (traduction approximative de l'allemand). Ah oui, écrire. C'est fou. C'est libérateur. Et ne te sens pas gênée d'en parler, je connais ça :p Dans ces moments-là, je parle aussi à une certaine personne ^^ Mais sinon, il est vrai que, parfois bah... il n'y a bien qu'une seule personne à qui on puisse parler...

      Supprimer
    3. Ha, le printemps est ma deuxième saison préférée (la meilleure, c'est l'automne)(genre, la pluie et tout, trop bien)(mais il faut pas encore trop froid alors c'est cool)

      Oui, comme s'il fallait qu'on s'enfonce nous-même avec de la musique bien triste.
      Ecrire, le nombre de fois où je me suis acharnée devant ma feuille en pleurant et en me disant "mais écrit connasse il te reste plus que ça !" (je suis adorable avec moi-même quand je déprime).
      Et, oui, des fois, y'a qu'une personne. Et quand elle est pas là et qu'on doit faire sans, c'est plutôt pas simple.

      Supprimer
    4. C'est marrant, moi je me mets jamais devant ma feuille (euh, en fait, mon ordi), en m'obligeant à écrire parce que je déprime. Remarque, je devrais le faire, souvent, ça me libère, mais quand je déprime, je ne fais rien et je me morfonds. Donc je devrais essayer en fait x)
      Et oui, quand elle est pas là, c'est exactement ça (moi des fois, ça empire mon mal, et même quand je vais juste bien, mais que je veux parler à cette personne, et qu'elle ne vient pas, je me mets à m'ennuyer profondément, et à frôler la déprime Oo)

      Supprimer
    5. Feuille, ordi, c'est pareil ^^ bah, je me force, mais des fois je reste aussi à me morfondre. Mais si je reste à me morfondre, c'est pas bon signe du tout ^^ (donc oui, essaye, ça te raccroche à un truc)
      oO Comme je connais ça.

      Supprimer
  2. L'autre jour il m'est arrivé un truc bizarre. J'avais envie de pleurer. J'ai ouvert un document Libre Office, j'ai écrit "J'ai envie de pleurer." puis j'ai continué. J'ai mis ce qui me passait par la tête. Et au final, je me suis senti mieux. Mais pendant le temps que j'écrivais, j'étais dans une espèce de transe, il n'y avait plus que les lettres noires sur le fond blanc, et ma douleur. C'était bizarre.
    J'vais quand même essayer plus souvent.

    Oh tu me rassures, je suis pas tout seul o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive tout le temps. Des fois, j'écris aux gens aussi. Mais ils le lisent jamais, je le garde pour moi. C'est presque de l'écriture automatique, en fait, mais avec les sentiments.

      "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", comme disait Lamartine. (d'ailleurs, il m'arrivait très souvent en soirée, étant complètement dans un état second, d'envoyer des messages au geek parce que malgré le fait que je sois avec des amis, il me manquait, et j'arrivais pas à être heureuse du coup)

      Supprimer
    2. Comme je te comprends... Moi j'vais pas en soirée, je sais pas danser, et j'aime pas t'façon. Mais je veux apprendre la valse musette. Ou la salsa. Un truc codifié.
      Et tu cites du Lamartine tu as trop la classe ♥ "Je suis dans le vague des airs / Le char de la nuit qui s'avance." Aucun rapport mais j'aime trop ^^

      Supprimer
    3. Je sais pas danser non plus (enfin, je savais, mais ça c'était avant ^^). Aller en soirée, pour moi c'est boire comme un trou et fumer bien trop (that's bad, that's bad).

      "mais peut-être au-delà des bornes de ses sphères
      Lieux où le vrai soleil éclaire d'autres cieux
      Si je pouvais laisser ma dépouille à la terre
      Ce que j'ai tant rêver paraîtrait à mes yeux"

      (je n'ai aucun mérite, c'est écrit sur les murs de ma chambre ^^)(Lamartine est beau, puissant, magistral)

      Supprimer
    4. Han ceypasbien /sort/ Non mais, je ne juge pas, hein. ^^ Quant à danser, en fait, j'ai certainement un problème en ce qui concerne le "lâcher prise" (d'ailleurs, il y a une très bonne chanson qui vante les mérites de cette philosophie de vie : http://www.youtube.com/watch?v=ft8DwXUxaB8 ). C'est pour ça que je veux apprendre un truc codifié :x D'ailleurs, la valse, ça a juste trop la classe. *_*

      Et c'est clair, Lamartine, c'est magnifique. J'ai un grand respect et une grande admiration pour/envers la plupart des écrivains romantiques... Récemment, je vouais un culte à Victor Hugo x) (mais il est pas tout blanc, Victor Hugo, et ses "Misérables" ont bien fait oublier ses poèmes intolérants de sa jeunesse ; poèmes qui, heureusement ou malheureusement, sont par ailleurs magnifiques). Bref.

      Supprimer
  3. Non mais en vrai c'est pas bien (dit la fille qui est partie se défoncer/se saouler hier soir chez une amie puis qui s'est retrouvé à errer dans les rues à 4h du matin)(d'ailleurs j'ai pensé à toi en voyant le soleil se lever, l'automne approche et c'est cool)(non, mais, ça se condamne parfaitement, ce type de comportement hein). La valse, c'est la danse classe.
    (haaa, de la musique allemande. Nostalgie ^^)(oui, là tu piges rien, mais bon)(sinon, cette chanson est cool).

    J'aime les romantiques, quoiqu'en fait je sois juste amoureuse de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, et Lamartine. Victor Hugo il m'éneeeeeeerve ! Il a du talent mais il m'énerve (alors oui c'est idiot comme truc, nous sommes d'accord)(et en plus, il a fait des trucs tellement beaux !).

    (j'adore, on dirait tellement que je me contente d'écrire ce qui me passe par la tête sans aucun lien logique avec quoi que ce soit)(c'est pas le cas. Je pense ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Soit, alors disons-le : c'est pas bien. (4h du matin... Hmm... Pour une fois, je dormais /PAN/ (des fois, il m'arrive, pour diverses raisons, de veiller, en vacances uniquement, jusqu'à 5-6h du matin... C'est pas bien non plus...) (han tu penses à moi ♥) (Ouais, c'est cool l'automne. Mais je suis un peu triste, depuis quelques années, j'ai du mal à me rendre compte de quand il arrive exactement. Trop peu d'arbres. Je ne retrouve plus ce grand parc légèrement boisé, et qui, en automne, s'embrase de couleurs rousses. Si magnifique. Et je ne l'ai plus vu depuis des années. (il faut dire en fait que j'ai une sorte de fantasme de l'automne et de ses couleurs dans la tête, et il est difficile d'égaler de telles images idylliques)) (en parlant de "l'automne, c'est cool", tu devrais adorer Apollinaire "Mon automne éternelle / Ô ma saison mentale" ^^) (c'est la fête des parenthèses youpi !) Et ouais, la valse, c'est carrément la classe, quoi. Sans quoi je voudrais pas la danser x)
    (han, explique ! de la Nostalgie ? Tu as fait allemand ? =o) (non en effet. Ça ne sert à rien que je le dise d'ailleurs) (ouais, cette chanson a longtemps été ma préférée, et reste dans mes préférées aujourd'hui (j'ai arrêté d'avoir UNE unique chanson préférée, en fait), je veux même l'avoir pour me réveiller le matin (bah quoi ? "aujourd'hui va être une bonne journée", moi j'appelle ça un réveil cool :D))

    Et encore, Rimbaud, Verlaine et Baudelaire, on ne peut pas dire qu'ils soient totalement et/ou réellement romantiques (que Victor Hugo, c'est très simple, pour le théâtre, du moins : le romantisme commence avec Cromwell et se termine avec les Burgraves. Victor Hugo est donc un romantique.) mais ils sont tout de même adorables. Bien que je ne connaisse pas vraiment assez Verlaine pour lui vouer un culte, et qu'il manque du Rimbaud à mes lectures. Enfin, quoi qu'il en soit, c'est bien dommage ce qui s'est passé avec Victor Hugo... Enfin, il faut reconnaître qu'il n'a pas eu une vie super facile non plus. Mais ça n'excuse pas l'égo démesuré ni l'intolérance. C'est comme Céline. Il a beau être doué (à ce qu'on dit), ben, l'antisémitisme, c'est pas bien. Enfin bref. Nul ne pourra nier leur talent, ce n'est pas ce qui les excusera, il n'empêche que je me suis plu à apprendre un poème de 300 et quelques vers de Victor Hugo (je me suis arrêté dans les 200, quand ça commençait à être désagréable). C'est si évocateur, et en même temps musical... Bref bref bref je m'égare.

    (en fait, on dirait, oui, si on prend le message tout seul, mais comme on est dans la discussion, et qu'on sait de quoi on parle, tout va bien. N'est-ce pas ?) (donc c'est pas le cas :p Enfin si. Mais non. Mais tu m'as compris, hein ? /sort/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça (insomnies ? Moi ? J'vois pas de quoi vous parlez). Bah on guettait le soleil avec une amie (histoire d'arrêter de se cacher de la police), et ça m'a fait penser à ce truc de "personne regarde le lever du soleil". Donc, à toi, qui me disais que si ^^
      (c'est sur qu'avec mes arbres sous ma fenêtre, je peux le voir arriver)(mais, oui, si tu as un Idéal de l'automne, c'est dur de te contenter de la réalité ^^). Oh, je connaissais pas, merci ! (j'aime. C'est exactement comme ça que je vois l'automne).
      (euh pas exactement (6 mois avec le CNED et je me souviens de pratiquement rien ^^) j'étais juste fan des Tokio Hotel)(oui à part ça j'ai honte de rien)(ha, en réveil, rien de mieux que ça https://www.youtube.com/watch?v=SbKGsEK_T9g !)(à part ça, les Beatles me mettent toujours de bonne humeur ^^)(et il est physiquement impossible d'avoir UNE chanson préférée)

      Au temps pour moi, c'est plutôt du symbolisme. Rimbaud, c'est du nectar pour les dieux, tellement de richesse dans sa poésie (Conte. Juste, ce poème)(et le bateau ivre).
      Rien n'excuse l'intolérance (mais quelle intolérance de ma part !) et j'ai essayé Céline, pas si génial le gars (enfin bon, j'ai posé le livre entamé et j'y ai pas retouché). Mais bon, Victor Hugo...c'est le meilleur auteur français (comme a dit je ne sais plus qui : "le meilleur écrivain de France, c'est Victor Hugo, malheureusement"). Et Hugo a travaillé comme un fou pour devenir un tel auteur. Et malgré le fait que je ne l'aime pas, sa poésie a une musique bien caractéristique.

      (euh...arg. ça fait trop longtemps que j'ai pas dormi, mon cerveau est mort ^^)

      Supprimer
    2. Moi c'est plus pour terminer une écriture, ou une discussion importante. Et des fois, je m'ennuie juste, du coup je traîne, et je sais qu'il serait mieux de dormir, mais j'ai pas trop la force... Pour ce qui est de penser à moi, j'imagine bien que ce n'était pas plus notable que ça, je blaguais juste :p

      (Bah, moi, j'ai des arbres en bas de chez moi, mais étrangement, je ne vois que le printemps, temps des cerisiers en fleurs...) (En fait, je cris que mon Idéal remonte à l'enfance. Une fois, le parc devant mon école était tout recouvert de feuilles jaunes, oranges et rouges, et c'était tellement beau. Le flou des souvenirs aidant, c'est devenu un Idéal) Aaaah :) Apollinaire est cool, bien qu'au début, je ne l'appréciais guère. Je peux te ressortir tout le cours que l'on a fait sur lui, et j'ai trouvé ce cours vraiment complet (et j'avais des étoiles dans les yeux en en parlant), donc ça risque de t'intéresser aussi. Sinon, à un moment, j'avais commencé à apprendre par coeur "Automne malade", et je connais "Crépuscule" et "Chantre" (mais je triche, pour ce dernier) par coeur :p
      (ah, ok x)) (ouais, les Beatles sont cools :D) (oh, tu parles de physique, là... Ce serait intéressant de voir si, au niveau chimie du cerveau... /sort/)

      Oui, Verlaine, j'avais entendu Symbolisme aussi. Rimbaud, oui, effectivement, j'adore. Je note les deux poèmes, je lirai demain ^^
      Ouais, rien n'excuse l'intolérance, je suis d'accord. Quant à Céline, j'ai juste lu un extrait pas franchement fantastique de Voyage au bout de la Nuit, mais ça semble être le préféré de pas mal de gens... L'Étranger de Camus est d'ailleurs placé meilleur livre du XXe siècle si je me souviens bien. Enfin, il est premier en quelque chose, et Céline n'est pas loin... Bref. (oh, il faudrait retrouver cette citation... Mais bon, quand même, dans l'Homme qui rit ou Les Misérables, disons qu'il a tenté de racheter sa faute, et qu'il ne s'y est pas mal pris, quoi...). Ouais, Hugo devait vraiment être un bosseur dans l'âme...

      (t'inquiète je vais dormir aussi x_x)

      Supprimer
    3. Pas la force de dormir...curieux concept, dormir serait-il fatiguant ? ^^
      (Ha mais c'est sûr, on idéalise toujours les souvenirs de notre enfance (il paraît).)
      On dirait bien que tu as des cours largement intéressants ! (envoie, envoie !)(s'il te plaît ^^). J'ai du mal à apprendre des poèmes par cœur (en fait j'ai...la flemme, oui ^^) mais d'Apollinaire je me souviens surtout de son poème la jolie rousse (que je connais par cœur à quelques mots près). Ou le vent nocturne.
      (argh, des sciences ! /s'enfuit/)

      Céline, bof. J'ai commencé Voyage au bout de la nuit, ça a rien de mirifique. Et l'Etranger c'est pas vraiment comparable, c'est presque aussi bien que la Nausée. (Mon prof de français nous l'avais dit pendant une tirade magnifique sur Baudelaire. Faudra que je lui redemande, de toute façon c'est bientôt la rentrée)(ha et j'ai honte, mais j'ai jamais lu les Misérables (c'est en projet). Et je rajoute l'Homme qui rit à ma liste de lecture). Hugo, il voulait être Chateaubriand. ça va, pas trop ambitieux le gars. (le pire, c'est qu'il l'a égalé).

      Supprimer
  5. Étrange, en effet...
    (Ouais, il paraît, sans doute parce qu'on oublie les détails, et qu'on les remplace avec du "lisse", parfait...)
    Pour les cours, je vais ordonner tout ça, et le taper (mon écriture est atroce), et je t'enverrai ^^ Par contre, pas tout de suite, ça va prendre un certain temps :p
    C'est marrant, les poèmes que tu cites, je ne me souviens pas de les avoir lus... Pourtant, j'ai bien dévoré Alcools en entier... x)
    (Roh mais, faut pas avoir peur, les sciences, c'est cool, intéressant et magnifique :D)
    L'Étranger, je l'ai lu cette année o/ Il est vraiment bien. Et perturbant. Non mais Hugo et son (H)égo (hahaha), c'est une longue histoire... (Mais oui, il l'a au moins égalé, en effet. "Le pire", ou "le mieux", question de point de vue, mais tout n'est pas tout blanc ou noir, donc en un sens, c'est bien, en un autre, non...) Honte à moi, d'ailleurs : je n'ai jamais lu ce second. Simplement ai-je retenu une citation de lui... Ou pas en fait xD Un truc sur le courage... Après un effort intense de réminiscence (et une aide de google pour le mot "répondre"), j'ai retrouvé : "On ne peut répondre de son courage quand on n'a jamais été dans le péril" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (niveau écriture atroce, je dois au moins t'égaler)et t'inquiète pas, prend ton temps ^^ (c'est déjà gentil de le faire ^^)
      Hum...étrange...^^
      (non mais, tu parles à une fille qui adore la physique. ça me manque terriblement, d'ailleurs)
      ça pour être perturbant...c'est presque sa caractéristique principale. (le pire, ce n'était qu'une expression, ça ne méritait pas tant de réflexion de ta part ^^)
      Mais...C'est une très belle citation. Qui va trouver une place sur le mur de ma chambre. (donc, il faut au moins que je lise l'Homme qui rit).

      Supprimer
    2. (ouhlà, on va pas faire un concours, mais bon xD) ok ^^'
      (oooh, une fan de physique aussi <3 Tu veux mes cours ? :p)
      Ouais, en fait, ce que tu retiens de l'Étranger, c'est ça... (oui, mais j'aime disserter sur tout et rien /pan/)
      Oh. Moi elle m'a énervée en fait, parce qu'on a dû faire un sujet d'invention dessus, que la prof m'a mis 15 parce qu'elle considérait des tournures soutenues dans l'apologue que j'avais fait en vers comme des fautes de style. "Vous comprenez, de la part d'un élève, on a l'impression que c'est une faute..." >.> (ouais o/)

      Supprimer
    3. Hmm alors dans l'absolu je dirais pas non, mais il se trouve que je suis probablement pas au niveau (en tout cas pas pour comprendre direct de la physique niveau terminale), donc ne te casse pas la tête je vais rester dans ma philo ^^
      Ce que je peux détester quand un prof fait ça "de la part d'un élève..." condescendance !

      Supprimer