samedi 24 août 2013

Un corps, c'est incomparable

Bon. On va parler de rapport au corps. (j'avais fait une intro, puis en fait, non).

Alors.
Un comportement que j'ai pu observer chez bon nombre de personnes (mais ici on va parler de femme, parce que, bah, je suis une femme), c'est de se comparer aux autres. Normal, on le fait tous plus ou moins.
Un truc que j'ai remarqué, aussi, c'est que comparer son physique à celui d'autres femmes, c'était vraiment un truc pourri.
J't'explique.

Tu as la fille moyenne, un peu complexée (parce que si t'as pas de complexes, c'est pas bien)(et si t'es une fille pas obsédée par ton poids, c'pas bien, t'es pas une vraie fille)(j'arrête ça, d'accord). Une fille tout ce qu'il y a de plus normal. Qui va regarder les filles "plus jolies" qu'elle, que ce soit dans la rue, sur les affiches, à la télé. Qui va comparer. Qui va se trouver moche.
Alors que, objectivement, ça ne sert à rien. Tu as un corps qui ne sera jamais celui des autres.
Par exemple, je trouve Pink incroyablement canon, mais je serais jamais comme elle. Je suis à fond sur les corps androgynes, mais j'ai pas trop un corps androgyne (voir pas trop du tout) alors tant pis pour moi.
Pareil pour toutes les autres filles. Y'a toujours un truc qui va pas. Des fois c'est modifiable. Des fois non. Y'a toujours un truc que l'autre aura "mieux" que toi. ça sert à rien, de comparer.

Mais après, une fois que tu as perdu le "réflexe" de comparer, y'a aussi les autres, qui te font comparer. Par exemple : "cette été, la mode est aux rondes !". Déjà, ronde, ça englobe toutes les filles du 38 au 56, selon la presse féminine. Et en plus, ils disent ronde pour dire grosse. Tu fais du 38 ? Baaaah, obèse ! Et ensuite, c'est quoi le délire ? Cet été, la mode est au vernis rose (je dis n'importe quoi, hein), là, d'accord. Mais un corps n'est pas un accessoire, un truc qu'on change selon sa volonté ! Si toi, t'es super fine, bah, tu te sens légèrement roulée. Tu rentres pas dans le standard de beauté, tu es moche, tiens, enfile une burka. (et en plus, j'aime pas leur vision de ronde. Ils prennent que les ronde forte poitrine/taille fine/hanches larges (toi, tou es un X, ma chérie !). Exit les rondes qui ont plus de ventre que de cuisses (toi, tou es un O, va te cacher dans une poubelle et ne revient pas, ma chérie) enfin voilà j'aime pas la beauté standardisée). J'aime pas qu'on me compare alors que j'essaye de le faire le moins possible.

(geek, tu aurais pu en prendre tellement plein la gueule, là. D'ailleurs, y'a pas de raison, je vais me défouler) Le geek, il fait un truc super chiant. Il prend des photos de filles absolument bien foutues, et il me les envoie. Oh. Bon. Oui, elles sont décidément canons et ça titille mon côté bi (bien que tes sélections manquent de filles aux cheveux courts, mon cher). ça titille aussi autre chose. Ha tient, elles sont toutes très mince. Ha, elles ont des beaux seins. Ronds, parfaits, pas trop gros, voir petits pour certaines. Ha...
Je sais pas à quoi il pense en faisant ça, et pour être honnête, j'ai beau toujours chercher à comprendre le pourquoi du comment des actions des gens, là, je m'en fous. J'essaye au maximum de me "réconcilier" avec mon corps. Je veux pas le savoir, s'il préfère les filles à seins moyens voir petits. Je veux pas le savoir, s'il aime les minces très minces. Les jolies brunes. Je leur ressemble pas, à ces filles, et ce sera jamais le cas. Et j'arrive même pas à me dire "mais non mais il doit pas me trouver si horrible, c'est pas logique sinon", je me dis juste "bon, tu es un thon, dépêche toi de te teindre en rouge histoire qu'il oublie que tu n'es pas une fille bien foutue".
Si tu veux tout savoir, ça m'énerve à un point incroyable, parce que je suis revenue au point où j'esquive mon miroir alors que j'avais enfin réussi à me regarder et à pas me détester. Du coup, je me rassure avec des trucs cons (bim bim transition de malade !).
(je suis obligée de corriger, là. Il est gentil, mon geek. Il arrive même à me dire que je suis jolie alors que 5 couleurs s'affrontent dans mes cheveux et que j'ai 3h de sommeil)(le pire, c'est qu'il a l'air sincère)(il est fou).

Oui, vraiment, des trucs cons. Du genre, la comparaison, mais dans le sens "oh, elle a quelque chose de moins bien que moi !" ou "ouf, je complexais sur ça chez moi, mais c'est pire chez elle !".
C'est. vraiment. une. attitude. de. connasse.
Que j'essaye d'éliminer au maximum. (en attendant, regarde belle toute nue, c'est pareil. Regarde, t'es pas si mal, y'a pire que toi).
D'ailleurs faut qu'on m'explique le principe des rondes qui soutiennent que toutes les minces sont moches. Ayant fréquenté pas mal de forum pro-ana (oui, vous pouvez me jeter des cailloux dessus)(mais aussi, je m'amusais de ces filles qui venaient en disant "je veux devenir anorexique pour perdre du poids avez-vous des conseils ?". Meuf, tu veux donc te créer une maladie ? Je veux avoir le cancer pour perdre du poids, est-ce que ça viendrait à l'esprit de quelqu'un de dire ça ? (je m'arrête, si je tape sur les pro-ana , ça va partir en sucette (d'autant que les "vraies" n'ont rien à voir).)) je voyais souvent des bien pensantes cherchant à remettre les brebis égarées sur le droit chemin.
"les os, c'est moche !"
"les hommes préfèrent les femmes avec des formes !"
Mais...mais...
C'est comme le débat petites poitrines vs grosses poitrines. ça n'a pas de sens...Pour se rassurer d'un complexe, il faut donc taper sur l'opposé ? (donc, je devrais traiter de planche à pain toutes les filles dotées de petits seins juste parce que j'aime pas les miens qui sont trop...présents ?)
Je suis très mal placée pour dire ça, mais ce ne serait pas mieux de l'accepter au lieu d'enfoncer les autres pour se sentir "mieux" ? (ça peut être tout à fait inconscient, hein)

Enfin bref. Ne pas se comparer aux autres, c'est bien aussi. C'est peut-être l'un des premiers pas à faire vers l'acceptation de soi.
En tout cas moi ça m'a vachement aidée.

9 commentaires:

  1. C'est un blog d'écriture que tu tiens ? Tu as envie de devenir écrivain ou d'exercer un métier en lien avec cette activité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas trop ce que c'est que ce blog, mais, non, je ne pense pas que ce soit un blog d'écriture à proprement parler.
      Dans l'absolu, je rêve d'être écrivain. Mais mon blog n'a rien à voir avec.

      Supprimer
  2. mouais ton geek je le trouve un peu moyen de t'envoyer des photos de filles canon, à moins qu'il ait une bonne raison de le faire... :/ s'accepter comme on est, arrêter de se comparer avec les autres, c'est difficile. Pour les réflexions genre "les os c'est moche" etc lancées à des filles voulant devenir anorexique, je pense que c'est uniquement dans le but de convaincre (enfin d'essayer) de ne pas explorer cette voie dangereuse... du coup, en prenant des arguments qui vont "parler" à ces filles. Enfin je sais pas si je m'exprime clairement là, je viens de me lever, mais je mets pas ça dans le même sac que la critique débile d'une fille qu'on croise dans le métro. ;) Là il ne s'agit pas d'"enfoncer" les anorexiques mais d'essayer de dissuader. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il teste ma jalousie, je crois. Mais, depuis qu'il a lu ça, il n'a pas arrêté de s'excuser.
      Bien sûr que c'est difficile, mais parfois, on est même pas conscient de se comparer avec les autres. Après s'accepter, je ne le prend pas au sens de "s'aimer" mais plutôt au sens de se "résigner" (le terme sonne négatif). Voilà, j'ai un corps, il est comme ça, et je dois vivre avec, que je l'aime ou pas.
      Sauf que bien souvent pour celles qui veulent le devenir, elles ne sont pas anorexiques, elles voient juste ça comme un régime rapide. Pas forcément pour être maigre, en plus. Les arguments les plus parlant, je trouve, ce sont les vrais conséquences. Beaucoup ne se rendent pas vraiment compte, elles ne voient que la perte de poids à l'arrivée, pas les vrais problèmes sur la santé (physique comme mentale). Leur dire que les hommes n'aiment pas les os, c'est idiot, puisqu'elles veulent s'arrêter "à temps".
      Non mais mon exemple est mal choisit, mais c'est comme le "les rondes sont à la mode", argument : rondes=vraies femmes. Et les autres, c'est des fausses ?

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord. Et je viens de me dire que ce n'est pas parce que je m'en fiche complètement qu'on tape sur les grosses ou les minces que je devrais rester sans réagir et sans rien dire.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas ressortir mon speech sur la société qui formate dès l'enfance les petites filles à jouer à la dinette (pour leur apprendre à faire à manger, parce que c'est à ça qu'elles servent (--" ça m'a toujours paru aberrant...)) et à Barbie (observez d'ailleurs sa magnifique taille de guêpe, sa poitrine fournie, ses longs cheveux blonds (et LISSES. Pourquoi vous voulez TOUTES vous lisser les cheveux ? =( (bon, ok, généralisation, mais vous voyez, quoi)). Mais en fait, si, je l'ai fait.

    Et c'est vrai qu'en un sens, se rassurer parce qu'il y a pire que nous... Beaucoup le font (j'allais dire "on le fait tous", mais c'est encore généraliser). Et j'en fais partie. Et ceypasbien. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre truc qui me paraît aberrant, c'est qu'on leur apprend aussi à faire le ménage(si, si).
      Barbie est le truc le plus dangereux, qui véhicule l'image du corps parfait dès la prime enfance. (me parle pas de cheveux lisses. Je vais pleurer ^^)

      Bah, quand je le fais, j'ai envie de m'auto-taper. Mais, le plus souvent, c'est "arg. Je ressemble à rien comparer à elle !". Mais dans tous les cas, se comparer, c'est pas cool.

      Supprimer
    2. Ah oui : le ménage -_- Perso (et je suis un garçon, je reprécise, parce que c'est si rare, dans les alentours /pan/), je sais passer l'aspirateur, le balais, la serpillère, je sais mettre la table, faire la vaisselle, je sais (plus ou moins, mais j'apprends) faire une machine (à laver, s'entend) et étendre le linge. Je sais même le plier et le repasser. S'il le faut, je peux passer le plumeau et autres attrape-poussières. Je sais préparer mon sac tout seul, quand je pars en vacances. Ah et, je connais des gens, de mon âge, qui ne savent pas plier un T-Shirt. Mais bon. (c'était le passage révolte o/)
      Et Ken est son pendant masculin. Biscoteaux de partout, cheveux courts, culotte remplie (si, si), etc, etc. Bref, un autre stéréotype. Et devine quoi ! Il fait la guerre et il aime le noir. Et le orange. Ah oui, parce que, s'il vous plaît, les garçons n'aiment pas le rose, hein. Non, ça c'est pour Barbiiiie. -_-" (Désolé, pour les cheveux lisses é_è je voulais pas :/)
      Ah et sinon : souvent, les hommes musclés, je les trouve moins beaux. Je ne généralise pas. Je fais juste un constat, mon avis personnel. (ou bien, c'est pour me rassurer de ne pas l'être xD)

      Oui, se comparer, c'est pas cool. Mais on le fait tous, je crois. Tendons encore (vers l'infini /pan/) vers une version de "nous" meilleure, qui ne se compare pas ^_^

      Supprimer
    3. Hé, je sais pas plier un t-shirt non plus. (c'est super dur, ok ?! ^^)(mais, je m'en fous, je porte des robes et puis voilà).
      Bah oui, et les filles, ça doit pas mettre de noir (exemple, ma petite cousine : pourquoi tu t'habilles qu'en noir ? Tu veux être un garçon ?). Et un mec pas musclé n'est pas viril, VOYONS ! (et une fille aux cheveux courts parce qu'ils ont cramé sur sa tête n'est pas une fille ?)
      (Ah et, mon geek est une brindille)(mais moi, j'suis juste obsédée par la maigreur et les gens androgynes, donc bon)

      Je suis encore trèèèèèèès loin de l'infini, je crois. Mais, on peut y arriver (vers l'infini et l'au delà ? Oui, j'm'en vais)

      Supprimer