dimanche 24 novembre 2013

"Et tu penses aux petits africains qui meurent de faim ?"

Le féminisme est-il encore un combat important ?
Vous savez que je pense que oui, je ne vais pas épiloguer pendant trois heures là-dessus.

Ce qui me tue, c'est qu'à chaque fois que je parle d'un combat qui me tiens à cœur on me réponde qu'il y a plus important.

Le féminisme ? "nan mais attend c'est bon quoi, la femme elle peut voter, travailler, prendre la pilule, c'est bon, c'est mort le féminisme ! Puis franchement, y'a plus important que de supprimer le mademoiselle !"
Le végétarisme ? "tu penses aux enfants africains qui meurent de faim ? Ils aimeraient bien, eux, avoir un bon gros steak en face d'eux !"
La discrimination face à l'apparence ? "tu veux pas qu'on te fasse de remarque, bah tu t'habilles normalement, voilà. Pense un peu à ceux qui vivent dans la rue, c'est légèrement plus important !"
L'écologie ? "Non mais attend y'a des gens qui meurent du sida c'est un peu plus important quand même !"
Et tant d'autres.

Vous ne m'entendrez jamais dire que les combats sus-cités sont sans importance parce qu'en effet, ils sont capitaux. Le problème, c'est que quand les gens te réponde "non mais il y a plus important, par exemple ça", bien souvent le "ça", ils n'en ont rien à foutre. Le nombre de gens qui me disent que les enfants africains seraient contents avec de la viande est assez affolant, pourtant aucune de ces personne ne se bat pour ces enfants.

ça me fait un peu cet effet à chaque fois (l'arc en ciel en moins)

Je pense qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les combats pour le bien de tous. Il n'y a pas de petite bataille, de même qu'il n'y a pas de petite victoire. Si j'ai choisis de me battre pour les causes dont je parle au-dessus (et quelques autres), c'est qu'elles me semblent importantes. Et si je pouvais agir pour réduire la faim dans le monde (oh, wait, je le fais déjà en refusant de manger de la viande), le manque de logement et le décès des sdf, ou même l'absence de remède contre le sida. je le ferais, et plus encore.
Mais pardonnez-moi, je ne suis qu'humaine, j'ai dix-sept ans, autrement dit à moi seule j'ai autant d'influence que le roi des cafards qui demanderait l'arrêt de l'usage des insecticides sur son peuple. 
Donc avant de reprocher aux autres de se battre uniquement pour des causes futiles, regardez-vous.

6 commentaires:

  1. Regardez-vous ET agissez. Après vous pourrez comparer qui a la plus grosse bataille. Bien dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non puis surtout tant qu'on fait quelque chose, c'est bien, même si c'est pas lutter contre le cancer.

      Supprimer
  2. Tellement vrai (et on a le même problème à 25 ans je te rassure alors la bataille est loin d'être gagnée). Ceci dit : les cons ont toujours été et seront toujours c'est peut être là la réponse à nos questions ? Autant les ignorer, c'est ce que je fais :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si on part de là, si on dit "il y a plus important" ou "il y a plus grave" on fait jamais rien. Plus grave que le sida ? Les enfants dans es pays africains pauvres (notamment le Congo, j'ai vu ça dans 66 Minutes) qui ne peuvent pas avoir de chiriurgie pour leur coeur ou toute autre maladie. Plus grave encore ? Les petites filles abandonnées dans les pays d'Asie de l'Est parce que c'est culturel, le trafic d'enfants ou de femmes de l'Europe de l'Est qui deviennent des putes... on peut toujours trouver plus grave, plus important, la priorité ne serait-elle pas d'abord les enfants travaillant dans les usines et les gens vivants dans les bidonvilles ? Il y a toujours plus grave. On ne devrait pas s'inquiéter de la mucoviscidose de Micheline parce que Machin a un cancer ? Si on part par là on n'a pas fini...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puis surtout que la classification du plus important varie suivant le point de vue de la personne. Je suis tout à fait d'accord, si on part comme ça on ne fait rien.

      Supprimer