jeudi 2 janvier 2014

Tricks for Hapiness ~ petites choses à faire au quotidien

Bon, histoire de bien commencer 2014, je me lance dans un article de "Tricks for hapiness"(d'ailleurs tu peux aller lire celui de Remucer juste)
C'est une idée d'Ama, Decay et Remucer (je me suis contentée de dire que c'était une bonne idée et hop on m'a dit d'écrire des articles)(alors bon, je suis pas chiante, j'ai dit d'accord)(en vrai j'ai plus eu une réaction disproportionnée du style "hiii trop bien ça fait trop longtemps que j'y pense", mais on va faire comme si j'avais une dignité).
Donc, partant du principe que pour semer le bonheur autour de toi, il faut être heureux (au moins un peu), je vais te parler de Katerine Pancol. Mais si, tu sais, la madame qui a écrit Les yeux jaunes des crocodiles et toute la clique (le premier qui me dit que je devrais avoir honte parce que c'est au niveau de Marc Lévy, je le mord).

(coucou, je suis le livre avec la couverture la plus badante du monde)


Bref, madame Pancol, tu vois, elle a changé ma vie.
Elle m'a appris à voir la vie de façon positive. A prêter attention aux détails qui font que finalement, cette journée ne sera pas si triste.

Bon certes je suis pas très douée pour penser positivement, mais ceci dit, j'ai développé quelques "techniques" qui remontent (un peu) le moral en cas de coup de blues.

-Petit point numéro 1 : fait une liste de choses que tu aimes faire et qui te rendent heureux quand tu les fais. Après, essaye de prendre le temps d'en faire une au moins une fois par jour. ça peut être n'importe quoi (par exemple, dans ma liste de petites choses que j'aime bien faire j'ai faire du thé, me vernir les ongles et écrire dans mon journal intime)(mais ça peut aussi être écouter de la musique sans rien faire, regarder un film, faire la cuisine, manger un cookie, promener ton chien...Ce que tu veux en fait, du moment que le faire ne représente pas une contrainte).



-Petit point numéro 2 : quand on te dit quelque chose de positif sur toi, note-le. Fait une liste avec ces choses positives qu'on t'as dites. Et quand tu déprimes parce que tu penses que tu ne vaux rien, relis-les.




-Petit point numéro 3 : c'est un truc que je n'ai essayé que récemment, noter une chose positive par jour. Des fois c'est un truc vraiment, vraiment génial (quoique, ça m'arrive rarement en ce moment ce genre de choses), et des fois, c'est un truc tout minuscule du genre "j'ai fait les courses avec ma maman." (oui, mes moments préférés avec ma mère, c'est quand on fait les courses)(ou que je lui teint les cheveux). Mais c'est quand même quelque chose. Et au final, ça te force à te rendre compte que tu as des moments de joie et que tout n'est pas tout noir. (l'idéal, d'ailleurs, serait de faire le compte de tous les moments positifs que tu as vécu dans la journée)(mais c'est pas facile des fois de trouver plusieurs choses).
(Dit bonjour à mon carnet à choses positives)



-Petit point numéro 4 : les to-do list. En faire te permet non seulement d'être mieux organisé (mon dieu, je viens vous parler d'organisation), mais aussi d'éprouver de la satisfaction une fois que tu viens à bout de la tâche accomplie.



-Petit point numéro 5 : Sourire aux gens. Parce que le sourire appelle le sourire. Du coup, tu créés une chaîne de sourire. Et il est prouvé scientifiquement (enfin, moi et les preuves scientifiques...) qu'on a tendance à être plus heureux quand on sourit et quand on voit quelqu'un sourire. ça marche aussi avec le rire, il paraît, mais c'est plus dur de rire avec tout le monde.



Voilà. Des petites choses bêtes comme ça, auquel on ne pense pas tout de suite, qui peuvent sembler un peu niaises (c'est selon ta définition de ce mot), mais qui au final permet d'être un peu plus heureux au quotidien.

...
(T'as vu, y'a plein d'images).

10 commentaires:

  1. de jolies choses a partager et à collecter, pensées et petits instants à apprécier, j'aime beaucoup ta liste de petits plaisir au quotidien !

    Bon. Par contre, Levy au niveau de Pancol, suis point d'accord !
    Levy, je me suis vite lassée, que Pancol ... je trouve son écriture et ses histoires plus fouillés, plus complexes et plus variés que Levy.
    Dans le même genre, Gavalda, tu aimes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci =)

      Ha mais, je ne mets pas Levy au niveau de Pancol ! J'adore les personnages de cette dernière, alors que ceux de Lévy sont plus du style "carton pâte".
      Jamais lu du Gavalda (même si j'en ai déjà croisé sur les rayons de ma librairie), mais j'essayerai sûrement un jour si ça ressemble à du Pancol.

      Supprimer
    2. tout a fait ! je ne sais pas où on peut lire que Levy = Pancol, mais c'est qu'ils n'ont pas vraiment lu ces deux auteurs ^^
      Souvent les gens (les média ) mettent les auteurs a best seller dans le même panier, alors qu'ils ne sont pas tous de même niveau et n'ont pas la même profondeur d'écriture.

      Gavalda, je ne sais pas si c'est parceque j'en li autant que des Pancol, mais j'ai tendance à les confondre. Meme genre d'histoire, meme style d'écriture.
      Coup de coeur pour "La consolante".

      Supprimer
    3. (en fait, c'est ma tante qui m'a dit ça le jour où elle m'a vue avec un bouquin de Katerine Pancol, parce que pour elle c'est aussi de la littérature de métro).
      Je suis assez d'accord sur ce point.

      Je note, je lirais quand j'aurais fini Tolstoï

      Supprimer
  2. Aaah, je viens de comprendre, grâce à la couverture, pourquoi le titre me disait quelque chose ! Ma meilleure amie le lisait il y a peu, elle m'a raconté et ça avait l'air trop bizarre. xD
    En tout cas plein de jolies choses heureuses à partager ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas trop bizarre, c'est vraiment pas mal du tout.
      Point numéro 6 : partager ce qui te rend heureux avec des gens en espérant que ça puisse les rendre heureux ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet article, c'est frais, dynamique, ça fait sourire, tu as une plume vraiment sympa. :)
    #Ingrid L.

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt kawaii le cat

    RépondreSupprimer