samedi 19 juillet 2014

La fin du paradoxe

J'ai commencé à fumer à la fin du collège. Malgré tous les discours de mes parents sur les méfaits de la cigarette. Au début, je trouvais ça dégueu, et je fumais pas beaucoup. En seconde, je pouvais encore m'en passer pendant un ou deux jours sans avoir envie de ramasser les mégots par terre. En première, c'est devenu plus difficile. Et à la fin de cette année, mon paquet de 40g qui pouvait me durer deux semaines vers janvier me durait environ trois jours.
C'est énorme.
ça faisait quelques mois déjà que je me disais que c'était pas logique d'être végétarienne et d'essayer d'utiliser les produits les plus éthiques possibles, de faire beaucoup de choses moi-même au lieu de les acheter (la cosmétique maison, c'est définitivement drôle), et de continuer à fumer, et donc d'encourager une industrie polluante et destructrice.

Et puis je me suis mise à courir. Et j'ai commencé à avoir moins envie de fumer. Puis je suis partie en vacance chez mes grands-parents dimanche dernier, et j'ai bien été obligée de réduire ma consommation puisqu'ils ne savent pas que je fume.
Et en fait. Bah ça va. Enfin je veux dire, bien sûr que ça me manque, que l'odeur me manque, la sensation de la fumée quand tu la recrache et tout et tout (arg...je me donne envie là), alors je compense en lisant beaucoup, en écrivant beaucoup et en allant courir (et en mordillant mes doigts mais ça c'est un peu un réflexe quand je suis tendue), même si le troisième jour ça me rendait dingue tellement j'avais envie de m'en griller une. Puis c'est plus facile ici parce que je ne suis pas entourée de fumeurs (enfin, ma petite sœur fume, mais elle part se cacher alors j'ai pas à respirer de la fumée).
Pour autant je ne pense pas revenir en arrière. Parce que je n'aurais pas le courage de faire le chemin une deuxième fois, et aussi parce que c'est meilleur pour moi et pour la planète sur laquelle je vis (oui, j'ai arrêté d'abord à cause de ma conscience d'écolo. Et. Alors. Y'en a bien qui arrêtent pour l'argent, ma raison est pas moins bonne).
Et aussi parce que ça me libère. Je ne suis plus esclave du tabac, je n'aurai plus à stresser parce que je vais bientôt être à cours, je vais pouvoir m'acheter des livres et des vêtements au lieu de m'acheter des cigarettes, j'arrêterai de m'encrasser les poumons et je pourrai courir plus longtemps et plus vite, je vais pouvoir récupérer mon odorat (qui me manque. Beaucoup), bref, je ne vois pas de conséquence négative.
Ha si, j'ai peur parce que je ne sais pas gérer mon stress, mais je n'ai jamais su gérer mon stress même en fumant, de toute façon. J'ai aussi peur de la prise de poids qui va avec l'arrêt du tabac mais j'ai décidé de divorcer d'avec ma balance (parce que je ne me résume pas à un nombre) et je me suis mise à courir et à faire du sport tous les jours donc bon, la prise de poids...


14 commentaires:

  1. Bon plan, ça :D
    Tu sais, je pense que la cigarette ne détend pas vraiment. Elle détend juste le stress et les tensions que le manque de la cigarette nous a donné. Enfin, je n'ai jamais fumé, mais je pense que ce doit être ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en fait, c'est exactement ça ^^ quand au début tu fumes sans vraiment avoir d'addiction, bah, ça ne te détend pas. Et si ça se met à le faire, c'est parce que ton organisme réclame sa dose.

      Supprimer
  2. je ne fume pas. Mais j'ai essayer. avec ma parents qui fument environs un paquets de clope par jour (ils les font) et par personne, a un moment donné tu te dis: Mais c'est vraiment bon ce truc là. (Je répond à la Cari de 15 ans: NON!) j'ai tester, j'ai gerbé mes tripes et ça s'est arrêté là. La copine avec qui j'ai essayé malheureusement, a adoré ça.
    A après on a découvert mon asthme donc je ne fumerai JAMAIS! je préfère manger du chocolat ou taper des mobs dans un jeu ça me clame bien plus.

    C'est une bonne chose que tu ais cessé. Par contre y parait que tu va toussé et cracher noir car tes bronche vont se nettoyer. L'organisme humain est bien fait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'à priori manger du chocolat ou jouer à un jeu, c'est pas dangereux (enfin, sauf en excès, mais c'est pas directement dangereux, la cigarette, si).

      Et ouais, je crois que mes poumons passent en mode "auto-nettoyage" (et mes parents, qui ne savent pas que j'arrête de fumer parce que j'ai pas envie qu'ils m'en parlent ou qu'ils me mettent la pression, arrêtent pas de me dire que je devrais fumer moins. J'trouve ça ironique ^^)

      Supprimer
  3. Mais c'est super que tu arrêtes de fumer!! (sens ici le mec qui aime pas la clope et qui trouve que ça sert pas vraiment à grand chose)
    Franchement je suis content pour toi que tu aies arrêté de fumer, et la course remplace bien la clope, et si t'as envie de fumer prends une nicorette! :se jette par la fenêtre pour la blague de merde:
    Enfin bon, franchement c'est bien que t'arrêtes de fumer, et surtout ne regrettes pas, plein de choses remplacent les "vertus" déstressantes de la clope, tel que la musique (bien forte et bien violente, c'est cool), les chats et le chocolat (le pire c'est que c'est vrai, mais le chocolat c'est un peu moins bon pour ta ligne qu'un chat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nicorettes, c'est immonde ^^
      Et puis ce que je regrette, c'est la sensation de "je m'allume une clope et je la fume et haaaaaaa" (comme on peut le voir, je regrette beaucoup). Puis de toute façon je compense avec des livres, du sport et de l'écriture (ce serait la connerie de compenser avec du chocolat, j'te rappelle que j'ai des TCAs Lolo ^^)

      Supprimer
    2. C'est ce que je disais, que le chocolat c'est pas forcément bon pour la santé, le sport et les chatons oui ^.^ (et la lecture bien sur)

      Supprimer
    3. De toute façon j'aime pas trop le chocolat ^^' les chatons c'est mignons, mais ils finissent toujours par me niquer mes collants

      Supprimer
  4. Regarde donc ce chemin que tu as parcouru ! Je te fais confiance, ma Betta adorée <3 Tu avances, tu deviens encore plus magnifique que tu ne l'étais. Câlin =D Et bravo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'avance pas je recuuuuule (kill me)) Câlin <3 merci quand même, mon petit Remumu ^^

      Supprimer
    2. (Sur les points sus-cités, tu avances. Pas de négativisme, vois plutôt ce que tu as fait de bon, plutôt que de regarder avec angoisse le chemin qui t'attend, et qui semble long et fastidieux.)
      De rien quand même ^^'

      Supprimer
    3. (en même temps il est long et fastidieux. On va pas s'mentir. J'en suis pas au quart de ce que je voudrais être.)

      Supprimer
  5. Ce que je trouve trop cool, dans cet article, c'est que j'ai l'impression que tu lies plein de trucs avec ton arrêt du tabac. Donc en fait en arrêtant de fumer, tu avances énormément, puisque c'est pas seulement pour ta santé ou je ne sais quoi mais aussi relié à plein d'autres choses. Et c'est cool. (évidemment, hein)
    Et je n'ai jamais fumé donc je ne peux pas savoir ce que ça peut faire d'arrêter, mais comme ça a quand même l'air très très dur je te souhaite bon courage. Et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dur que je me suis contenté de réduire beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup. J'en suis à une par jour, avant d'aller me coucher. Mais en fait j'ai plus de tabac, actuellement. Donc ça évite la tentation. J'ai encore trop de mal à tenir face à un fumeur. Et presque tout mes amis fument.
      Mais c'est déjà pas mal, une par jour.

      Supprimer