dimanche 8 février 2015

Convention de tatouage de Lyon : ça donne quoi ?

Je vous préviens, ce billet est super long, mais y'a surtout des photos.
Des belles photos.
Et du TATOUAGE.

Ceux qui me connaissent bien le savent, je suis une passionnée de tatouages. J'en ai actuellement deux et je compte bien m'en faire encore quatre ou cinq (oui j'adore dépenser des centaines d'euros pour qu'on me dessine dessus avec une aiguille), bref, I love les tatouages, du coup quand la Brunette m'a proposé de se retrouver à Lyon le 7 février pour aller à une convention de tatouage, tu penses bien que j'ai sauté de joie et que j'ai dit oui.
Bon en vrai j'étais aussi trop contente de revoir sa petite tête hirsute.

Du coup, après une nuit ridiculement courte, nous voilà en chemin pour la gare. Par je ne sais quel miracle, nous avons réussi à avoir un train à l'heure (tous les autres de la matinée avaient été supprimés (s'il vous plaît, les gens, arrêtez de frapper les contrôleurs, merci)). Une petite heure et demi plus tard nous débarquions à Lyon dans le froid et le vent. Après un petit tour de tram, nous nous sommes retrouvées sur le lieu de l'event. Pas trop de gens (ce qui a enchanté l'agoraphobe en moi), on a même pas eu besoin de faire la queue puisqu'on avait acheté les places sur internet, bref, vers 11h30, nous étions prêtes à nous en mettre plein la vue.

Et là, c'était la frustration parce que y'avait trop de tatoueurs talentueux et trop de tentation de se faire piquer un petit flash vite fait dans un coin de peau.
Sauf qu'on avait pas les sous du coup on regardait, on regardait et on piquait des cartes de visites.
Au final on a vite fait le tour de la convention, je pense que si jamais je refais un truc dans ce genre là ce sera plus dans l'optique de me faire tatouer par un tatoueur lointain ou pour me faire piquer un flash. Mais c'était quand même assez sympathique, j'ai pu faire un coucou aux petits fous de DHT (et me sentir assez fière quand j'ai vu mon poisson en grand sur l'affiche de Zelda (clique ici pour voir sa page facebook)) et découvrir pleins de tatoueurs géniaux (dont deux chez qui j'irais probablement me faire tatouer avant la fin de l'année).

Du coup je vais chercher mon tas de cartes de visites et je vous fait une petite récap des tatoueurs que j'ai le plus aimé (si vous voulez voir leur page facebook ou site web, il suffit de cliquer sur le nom du studio).

C'est un shop tenu par deux tatoueurs, Emilie B et Guillaume Smash, ça se situe à Hyères (dans le 83), et ils donnent dans le néo-tradi avec un travail des couleurs tout à fait intéressant (et beaucoup plus léger que le New School que j'affectionne), bref, gros gros coup de coeur.





Alors, elle travaille à Nantes dans un shop qui s'appelle Mud Tattoo, et, sérieux, sérieux, sérieux, son style déboîte totalement. C'est du bon old school hyper maîtrisé qui tend parfois vers le New School (New School, mon amour), elle est super bonne avec les couleurs et avec le noir, bref, j'adore, je suis amoureuse de cette madame (en plus elle avait les cheveux rose pastel quoi) et des tatouages qu'elle fait (et si un jour je la revois en convention je me mets à genoux devant elle pour qu'elle me fasse un truc).






Ici nous avons un tatoueur mouvant, c'est-à-dire qu'il bouge entre Nîmes, Cherbourg, Montpelier et Neuchatel (en Suisse, donc). Il fait du réalisme très réaliste ce qui d'habitude n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais là, c'était pas mal du tout du tout, bien sombre, et ce garçon a une sorte de marque visuelle qui me plaît assez pour ne pas dire beaucoup.





Des petits marseillais, ceux-là, mais aussi et surtout des putains d'ovnis carrément trop doués (tu l'auras compris, je me tâte pour un détour à Marseille un de ces jours) et totalement déjantés, hyper polyvalents (je te laisse voir les photos pour ça), bref, c'est beau.





Arxe :
Studio situé à Lyon (wouhou c'est pas trop loin). Et probablement que j'y emmènerais mon bras gauche un jour après avoir eu un avis de dermato dessus parce que j'aime beaucoup trop le côté sombre, torturé et pourtant délicat de leurs œuvres.
ça a une petite touche burtonnienne, c'est un délice.




Encore du lyonnais (en même temps la convention était à Lyon et que veux-tu, les lyonnais sont doués), toujours un peu sombre et torturey (si j'aime le new school et la couleur, j'aime aussi les choses dark, c'est mon petit côté pseudogoth), mais peut-être un peu plus réalistes. Y'a du portrait (et du beau), du old school (pas de new school, tristesse), le tout vraiment très bien maîtrisé.


Ce shop se situe à Beaugency, et oh mon dieu ces grosses pièces hyper travaillées ça donne envie. C'est plein de détail, très compliqué, peut-être pas du goût de tout le monde, mais personnellement, j'adhère, ça a un petit côté barbare et vieillot qui me plaît beaucoup.



encore des tatoueurs lyonnais qui s'inspirent de l'art des tatoueurs japonais. Rien d'autre à dire, leurs pièces sont sublimes et gigantesques, ça vend du rêve, c'est beau, je bave devant.


M'organe (Mystik Tattoo) :
Alors, elle, elle, ELLE ! Je sais exactement quelle partie de mon corps va passer sous ses aiguilles et pour quel projet. Je suis hyper contente de l'avoir découverte, je cherchais exactement ce style, en plus elle habite à Grenoble, bref je suis refaite et dès que j'ai de l'argent je lui offre ma poitrine (oui, je veux un chest). Elle a un style très doux, elle aime bien travailler les gravures (c'est pour ça que je la veux elle, d'ailleurs), bref, c'est cool.


Et voilà c'est la fin de ce billet fleuve, merci à vous si vous avez réussi à rester jusqu'au bout, comme d'habitude, paillettes et tout et tout.
(PS : vendredi, il y aura un article spécial).

8 commentaires:

  1. Sombre Tâche Tattoo (2e 1e pieces)
    Arxe :Eternal Ink
    Que de choses stylées ! Ça donne vraiment envie d'aller à une convention de tatouage... et pourquoi pas de sauter le pas un jour pour se faire tatouer. (D'ailleurs, ton poste m'a donné une idée :D)
    J'aime particulièrement la 1e pièce de Sombre Tâche Tatto, et le travail de Arxe et Eternal Ink, dans ce que tu as montré :D (Mais bon, ils sont super loin de chez moi, et je sais déjà de qui je veux que soit mon 1e tatouage (ou alors le 2e) quand j'oserai passer sous l'aiguille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, que de choses stylées (et encore, y'en avais beaucoup plus à voir en vrai). Les conventions de tatouage c'est cool mais je crois que le mieux c'est d'y aller pour se faire tatouer, sinon t'en as vite fait le tour (en tout cas pour celle-là c'était le cas). (Owi une idée ! Dit moi tout.)
      J'avoue, la première pièce de sombre tâche est plutôt tueuse. (oui, la distance est embêtante. Mais y'a pas mal de bons tatoueurs dans ton coin de pays aussi ^^)

      Supprimer
    2. (Oh zut, je viens de me rendre comtpe que j'avais pas effacé la petite note que j'avais mise au début pour pas oublier ce que je voulais dire xD)
      Au pire rien n'empêche d'y aller pour voir sans forcément y passer beaucoup de temps... Enfin j'aimerais bien voir ça un peu avant de me faire tatouer quoi :b En plus y a l'air d'avoir plein de jolies choses tatouées à regarder et *.*
      (L'idée : tu vois le deuxième tatouage de Arxe ? Ben celui que je veux me faire ressemble à ça, un peu, graphiquement, je pensais le faire sur le bras mais ça me gênait parce que c'est voyant...et j'avais pas pensé à cet emplacement du corps et ça rend super cool)
      Je connais pas trop de tatoueurs, donc j'en sais rien xD Je suis pas super renseignée ._. En fait j'aime les tatouages et j'ai envie de me faire tatouer un jour, mais ça reste un projet pour un futur plus ou moins lointain, même si ça m'excite :b

      Supprimer
    3. (je te pardonne ^^)
      Oui sauf qu'avec une vingtaine d'euro de transport et 12€ l'entrée, bah, y passer peu de temps ça te rend un peu triste quoi ^^' Mais c'est vrai qu'à voir c'est sympa. Et puis les tatoués sont aussi pas mal à voir.
      (Oh cool alors. C'est vrai que tout ce qui est gros tatouage de bras ça passe assez mal en général)
      Bon après je dis "vers chez toi" mais pour moi ça reste très flou puisque c'est un peu l'autre bout de la France. Mais bon. Je sais qu'en Bretagne y'en a des bons, j'en ai vu deux-trois à cette même convention ^^ et oui tant que ça reste un "plus tard" pas la peine de trop creuser.

      Supprimer
  2. y a des putain de beaux trucs!!! en fait j'aime tout tellement je kiffe ^^
    Et dire que mon prochain tatoo sera un tatoo phrase...que du bien original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'avoue que j'ai eu du mal à faire le tri)
      Moi ça va être une ancre alors bon, l'originalité...^^

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que c'est, un flash ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessin "déjà tout prêt" (contrairement à un dessin que le tatoueur aura dessiné spécialement pour le client).

      Supprimer