jeudi 5 mars 2015

Carnet de surdouance : je ne sais pas ranger mon cerveau

J'ai un QI élevé. C'est un fait. 
Parfois c'est pratique : je mémorise très vite et très facilement, par exemple, et même si j'ai une mémoire à dominante kinesthésique (j'associe les choses à mémoriser à des gestes) j'ai aussi une très bonne mémoire auditive et visuelle. Et c'est assez pratique dans le milieu scolaire où on joue majoritairement sur ta mémoire auditive et visuelle. 
Sinon souvent c'est un peu nul, le QI élevé.

Surtout pour un point qui me gêne de plus en plus.

Dans le milieu scolaire dans lequel tu évolues depuis ton enfance, on t'apprend la pensée linéaire. C'est à dire : d'une idée 1 découle une idée 2 qui donne suite à une idée 3. Grosso modo. Et c'est la méthode de pensée qui est aussi employée dans la majeure partie des textes philosophiques que j'ai pu côtoyer en terminale.
Et il paraît que c'est comme ça que plein de gens pensent.
Pas moi.
J'ai un système de pensée dit "en arborescence".
C'est super compliqué à expliquer.
En gros. Si je pars d'un problème. J'ai une dizaine d'idées qui se développent en même temps, qui se recoupent entre elles, qui font liens avec d'autres choses sans qu'il y ait une logique que je sache expliquer derrière, tout en s'emmêlant avec des perceptions sensorielles liés ou non à ce que je suis en train de faire mais qui vont imprégner ma réflexion (souvent c'est de la musique), des souvenirs et des pensées parasites, et dès que je me penche sur une chose précise il y a encore des possibilités qui jaillissent et qui créent d'autres liens.
En général on représente ça par le dessin d'une bulle centrale dans laquelle le problème initial est contenu, puis des liens qui remmènent vers des bulles plus petites dans lesquelles sont les idées, qui se lient ensemble dans un joyeux bordel.
Mais je trouve que c'est encore très rangé parce que ça exclu tout le côté "liens qui n'ont rien à voir". En vrai je visualise plutôt ça comme une accumulation de cercles concentriques qui se touchent par endroits et qui apparaissent de façon simultanée ou presque.
Et en même temps avec des lignes des fois qui relient les taches de couleurs formées aux intersections des cercles.

Du coup la pensée linéaire à laquelle on m'astreint me semble bizarre, artificielle, contraignante. Je ne sais pas comment on peut penser comme ça, mais ça doit être possible puisqu'on me demande de le faire. (Il paraît que la seule différence entre pensée linéaire et en arborescence c'est le nombre de ramifications).
Je n'arrive pas à expliciter parfois les intuitions que j'ai, simplement parce que comme on ne saurait pas expliquer comment on sait respirer, je ne sais pas expliquer comment j'ai fais un lien qui me semble naturel mais qui est absurde, en fait.
Pour autant ma pensée en arborescence est impossible à développer à l'écrit. Même moi je me perds facilement dedans alors que c'est dans ma tête. Du coup en permanence je fais la conversion. J'enlève des idées qui se relient moins bien avec le reste, tout en restant aussi intéressantes que le reste, sinon plus parfois, et ça me limite, et j'ai l'impression que ça me rend médiocre. Le"c'était mieux dans ma tête", je le vis au quotidien. 
Et au final j'ai l'impression que j'ai des difficultés à réfléchir alors que j'ai simplement des difficultés à me traduire.
Et ça me frustre.
Je voudrais pouvoir rendre une dissertation sans avoir eu à faire de plan en l'écrivant. Parce que y'a pas de plan dans ma tête. Y'a juste une espèce de cartographie du problème qui peut s'étendre autant que ma pensée en est capable/a envie de le faire.

Bien sûr ça n'a pas que des inconvénients : y'a aussi l'originalité de la réflexion, les associations d'idées qui permettent d'avoir un point de vue pas encore envisagé, j'ai des idées qui naissent en permanence...Mais à côté de ça, c'est juste pas pratique du tout.

Et toi tu le ranges comment ton cerveau ?

13 commentaires:

  1. C'est super intéressant comme article et comme façon de penser :o effectivement pas pratique mais très stimulant

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    1. Merci, j'aime décortiquer mon cerveau ^^ (effectivement pas pratique).

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  2. Mon cerveau, c'est une succession de flashs et d'images. C'est plutôt cool, c'est ciné tous les jours ^^ (Et même que quand je fais des équations et tout, les entités mathématiques se comportent comme des blocs que je peux faire glisser à ma guise ^^")
    Est-ce que tu as déjà essayé de :
    1. Écrire l'arborescence
    2. Prendre deux points éloignés, envisager le ou les chemins qui les relient
    3. Entourer un seul de ces chemins
    4. L'écrire avec des mots

    Parce que là, on retrouve que la pensée linéaire est une pensée arborescente avec moins de ramifications. Et en fait, à chaque fois qu'il y a une ramification, tu peux :
    1. Suivre l'une des branches
    2. Mentionner rapidement sans développer l'idée des autres branches
    En fait, je fonctionne comme ça. J'ai une idée centrale, plein de ramifications autour, mais sur un niveau seulement, et quand je m'engage dans une branche, je vois ses "filles", etc. Du coup, j'ai une expression qui digresse pour donner tous les aspects que j'ai considérés, mais qui suit son fil. (Les profs aiment moyen ça, mais ils aiment si tu fais de bonnes transitions et tu ne sors pas du sujet) ^^

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    1. ça doit être drôle ^^ (...des équations. Es-tu seulement humain ? ^^)

      1. Non. Parce que tu peux pas, une feuille c'est rectangle.
      2. Oui. Mais ça c'est pas dur.
      3. Oui. Mais ça non plus c'est pas dur.
      4. T'es redondant, mon cher.

      C'est quand même carrément frustrant (et c'est ça le problème. Je suis pourrie en transition).

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    2. Ça l'est ^^ (Euh, oui ? ^^ Non mais en vrai les mots font des blocs aussi des fois, surtout quand je dois corriger de la grammaire)

      1. Ben prends un tableau blanc ^^ Ou plusieurs feuilles scotchées par derrière
      4. Non mais, relier les idées avec des mots, expliciter les liens et les transitions d'une idée à l'autre ^^ Faire une phrase à partir d'une branche du type : mot1 --- mot2 --- mot3 --...-- mot final

      Ouiii ^^ Mais bon. Moins quand tu as déjà fait et fini ta réflexion sur le sujet. Et c'est ça qui donne les meilleures dissertations. (Je comprends. Moi pareil)

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    3. (donc ton cerveau c'est un immense tas de cubes avec des images ?)

      1. ça reste rectangle ^^
      4. Haaa, c'est donc pas du tout la même chose. Mais ça me prendrait des plombes. Mais je pourrais. Mais ce serait lent donc chiant. Mais je crois que j'y arriverais.

      ...Finir la réflexion. Mais j'ai jamais perçue une réflexion comme étant "finie", en fait. (je m'améliore, il semblerait).

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    4. Non, je ne les utilise pas en même temps. Seulement dans le cas de choses écrites, les boîtes, et lorsque la chose m'est extérieure (c'est un mécanisme de traitement des données ^^). Et sinon, ma pensée propre est en image et en voix narratrice.

      1. Oui mais ça te laisse la place pour tout écrire nan ? ^^"
      4. Bon, l'essentiel est que tu puisses y arriver. Si tu le fais un petit peu puis un petit peu encore, tu finiras par le faire facilement ^^

      Je comprends ^^ Non mais, en fait, c'est pas vraiment ça que je voulais dire. Plutôt, une fois que tu y as déjà bien réfléchi et que tu as donné une réponse personnelle au problème, après y avoir longuement réfléchi. C'est donc "fini" jusqu'à ce qu'un nouvel élément viennent remettre en cause l'idée, ou la compléter, etc. ^^ (Coool :D)

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    5. Moi j'ai des...points reliés. Comme une immense toile d'araignée. Qui ressemble à une bibliothèque. Tout est clair ^^' (et je peux "noter" des choses dans ma tête. C'est assez étrange à dire ^^'). En voix narratrice je crois que c'est tout le monde ça non ?

      1. Mais en fait à écrire tel quel ça va être mal rangé et moche et ça me bloque (oui tu peux te moquer). Du coup je me débrouille en écrivant de façon linéaire tout ce qui me vient puis je fais la masse de flèches.
      4. Attend. Faire une phrase à partir d'une branche. Mais. ça va juste créer des autres branches potentielles (c'est ça le chiant, faudrait pouvoir "éteindre" la pensée le temps d'écrire).

      Mais c'est ça le problème. Je donne une réponse. Mais j'en formule à peu près 10 autres, parallèles, qui sont pas incompatibles, et que j'aimerais développer aussi. Il faudrait que je puisse rendre dix dissertations ^^

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    6. Ça a l'air génial o_o (C'est trop cooool) Possiblement, oui ^^

      1. Non mais c'est tout à fait compréhensible que ça te bloque. Hmm, cette méthode marche probablement aussi bien ^^
      4. Ah... Mais euh. La pensée est pas infinie, clairement pas ^^" (je crois que ma pensée se met en partie en veilleuse quand j'écris u.u)

      Je vois ^^ Ben je sais pas.

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    7. Concrètement, c'est le décors du livre qui m'a le plus terrifié de toute ma vie. Mais ça va, c'est assez sympa ^^ (oui ^^) Quoique tu peux jamais savoir en fait...J'aimerais trop pouvoir aller voir dans le cerveau des gens.

      1. Disons que c'est la seule que j'ai trouvée ^^ (par contre quand on te demande de passer à l'oral avec des notes qui ressemblent au résumé de la guerre du Péloponnèse, c'est hardcore ^^)
      2. Ben j'ai pas trouvé la fin. Je dois pas penser assez loin ^^' (COMMENT TU FAIS ?)

      Ben je sais. Mais je te demande pas de savoir ^^

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    8. Quel livre ? Oui, ça doit être trop cool de savoir comment les gens pensent...

      1. Non mais je te comprends. À l'oral, avec mes notes, je galère aussi ^^" (mais à l'oral je galère tout court et puis c'est tout)
      2. Je ne pense pas assez loin non plus ^^ (je suis faible d'esprit)

      Certes ^^"

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    9. Un truc avec des créatures terrifiantes qui se nourrissent de tes peurs. Je sais plus le titres. Chroniques de..., et je retrouve pas la suite ^^'

      1. Non mais si je sais que je dois passer à l'oral je les range comme il faut. C'est quand on me le demande à l'improviste que c'est difficile ^^ (oh. Pauvre de toi. Moi passé l'envie de vomir parce que les gens ça fait peur, je m'en sors)
      2. Mince. (mais oui c'est ça et moi je suis Ramsès II)

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    10. Je vois ^^

      1. Oui bah forcément. Le prof d'anglais nous fait ça. Mais déjà que je suis nul en anglais, ils m'ont fait perdre ma capacité d'analyse, alors tu parles que je vais accepter de passer à l'improviste u_u (j'arrive pas à dire à mon stress de se taire et je bouge dans tous les sens)
      2. (Si, si, je suis convaincu que tu es bien plus intelligente que moi ^^)

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