samedi 28 mai 2016

Derniers coups de cœurs culturels #3

C'est reparti pour les objets de la cultuuuure !
J'avais pas vraiment décidé d'un rythme pour faire ça mais j'aime bien le côté semi-bimensuel (tout ça pour dire que j'avais oublié la date de publication que j'avais prévue). Et puis j'ai découvert des trucs cool ces derniers temps (j'ai regardé une tonne de films)(et re-regarder (j'ai ce vice, d'avoir peur d'aller découvrir des trucs nouveaux et de me lover dans ce que je connais déjà)) alors j'ai envie de te partager avant d'oublier (il y aura même de la musique).

Mais d'abord je voulais te partager le travail d'une camarade de promo qui est vraiment beaucoup trop douée de ses mains. Elle fait des portraits sur commande donc genre si tu veux une belle reproduction de toi et ton chéri ou de ton enfant ou de ta maman ou je sais pas quoi tu peux lui demander (et elle fait aussi des tableaux magnifiques je te montre mon préféré en-dessous), mais aussi des carnets-grimoires vraiment trop jolis, des petits bijoux trop cools, le tout imprégné d'un univers qui emprunte pas mal au punk et à la sorcellerie (il me semble, je dis peut-être des bêtises). Elle a pas mal de difficultés financières ces derniers temps donc si tu as envie d'encourager une jeune artiste tu peux lui passer une commande, ou juste flâner sur sa page facebook pour découvrir de jolies choses et éventuellement partager avec des gens que tu connais et que ça pourrait intéresser.

ça c'est donc un tableau du groupe Omnia qu'elle a réalisé. Et que je trouve bien trop magnifique.


Voilà, c'est la fin de la minute pub maintenant je vais te parler du vrai sujet de cet article (encore que, je vous fais découvrir une artiste, donc on est pas tellement hors-sujet, ça va) : les derniers trucs culturels qui m'ont enchanté la vie !

La musique

Grâce à Captain Rawr (mais si tu sais avant elle tenait un blog elle avait les cheveux bleus et elle faisait des vidéos sur les mots qu'elle aimait bien dans le dictionnaire), j'ai découvert le groupe Hammock. Et ohlàlà. Déjà grâce à elle j'avais découvert les ondes alpha et les battements binauraux et ça m'aidait juste trop en guise de musique neutre et relaxante pour étudier, mais Hammock c'est un autre level de musique relaxante. C'est vraiment beau, et profond, et tu as juste envie de partir méditer sur une montagne pendant que tu l'écoutes et même le Fou qui était en plein dans ses révisions de concours de médecine ça lui faisait du bien et ça le calmait un peu.



Et puis aussi je suis tombée amoureuse de juste une chanson de Billy Joey (parce que je n'ai pas eu la curiosité d'écouter plus que ça, j'ai trop peur d'être déçue), qui est parfaite, et mélancolique mais juste qui est magique dans ma tête (je ne sais pas parler de musique, d'accord). Du coup je te laisse avec la chanson pour que tu te fasses une idée.




Et c'est le Fou qui m'avait fait découvrir un nouveau groupe de musique un peu dark (mais y'a looongtemps) : Semblant. C'est du "classique" pour du métal, mais moi j'aime bien le côté grosses guitares électriques avec une voix de femmes absolument trop belle et un homme qui joue sur le côté rocailleux de sa voix (tout ça pour dire qu'il "vomit dans son micro" comme dirait 97% des membres de ma famille).


Y'a aussi le groupe The Verve dont je connaissais déjà une chanson sans savoir que c'était eux et honnêtement je suis très fan de la voix du chanteur qui me fait penser à celle de Robert Plant sous certains angles (mais Robert Plant est mieux parce que Robert Plant (oui, ceci est un argument)).



Séries

Bon, en vrai j'ai mis un s, mais j'ai découvert qu'une seule série (je n'en regarde pas beaucoup, j'aime pas tellement ça, c'est long) qui est vraiment vraiment excellente et qui fait du bien dans la tête. Je crois que c'est pas un truc tout nouveau qui vient de sortir. ça s'appelle My mad fat diary (en français ça donne "journal d'une ado hors-norme", mais je vomis cette traduction), ça dure trois saisons d'environ six épisodes qui font chacun à peu près trois quart d'heures, et comment te dire. Je me suis enfilé les deux saisons sur lesquelles j'ai pu mettre la main en deux-trois jours.


C'est l'histoire de Rae, une fille de seize ans, qui sort tout juste d'hôpital psychiatrique. Elle est atteinte d'hyperphagie, s'est automutilée et fait des crises d'angoisses (pour résumer). A sa sortie, elle va s'intégrer dans une bande grâce à sa meilleure amie d'enfance Chloé et wouhou ça va être la folie (je déteste faire des résumés, ok ?)(puis après je sais que y'a des gens qui n'aiment pas le spoil et comme je m'en fous ça rend l'exercice trop compliqué pour moi). 
Ce que j'ai le plus aimé dans cette série c'est qu'on a l'univers de la maladie mentale, avec l'hôpital et les amis de Rae qui y sont toujours (mention spécial à Tix, personnage atteint d'anorexie qui pour une fois ne tombe pas dans tous les clichés de la chose en mode je me regarde dans un miroir et je compte mes côtes et oh la caméra me montre en train de vomir (coeur sur Tix ok)), mais qu'on échappe au cliché du genre : on ne voit pas Rae se scarifier, ni en train de faire une crise...Les troubles mentaux qu'elle a sont très, très bien rendus par des jeux de caméras et de mise en scène. Puis c'est le genre de série qui arrive à te faire pleurer et rire bref c'est les montagnes russes de l'émotion. Et le propos est intelligent, tu as du divertissement mais en même temps ça fait réfléchir et bref c'est trop bien je vais arrêter de prétendre que je suis constructive et juste vous dire de la regarder parce que c'est trop bien.
Et la bande-son est à tomber, aussi.


Films

J'ai regardé pas mal de films (ça m'aidait pendant que je faisais des fiches de révisions pour les partiels), mais on peut retenir seulement trois coups de cœur sur les six ou sept films que je me suis enfilée.

Il y a Violette que j'ai revu (j'étais allé le voir au cinéma quand il était sorti) et j'aime toujours autant. C'est un biopic de Violette Leduc, une auteure pas si connue que ça mais dont la plume a une force incroyable (je vous conseille fortement L'Asphyxie qui est son premier roman et qui envoie du lourd), d'autant plus quand on sait que c'est autobiographique. Et sinon pour parler vraiment du film l'actrice qui joue Violette est très touchante, elle n'est jamais à côté du personnage. Et le duo Violette / Simone de Beauvoir fonctionne bien (même si on dirait que Simone de Beauvoir est glaciale parfois et je me souviens que lors de mon premier visionnage ça m'avait dérangé), ça donne une dynamique très touchante au film.



Il y a aussi Now is good que j'ai vu et qui est un film adapté du roman Je veux vivre que j'avais lu quand j'étais en seconde et que j'avais adoré. C'est l'histoire de Tessa, une jeune fille atteinte de leucémie qui a arrêté son traitement puisque de toute façon elle est condamnée. Elle a fait une liste des choses à faire avant de mourir, des trucs fous comme enfreindre la loi ou des trucs plus bateau du genre "dire oui à tout pendant une journée". Si j'ai bien aimé le film parce qu'on a pas l'impression de voir une redit du livre, ça m'a un peu déçue parce qu'on est moins dans la tête de Tessa et on perd ce côté un peu mordant du livre.



Et le troisième film et peut-être mon plus gros coup de cœur (en fait non, pas peut-être, définitivement mon plus gros coup de cœur) : La solitude des nombres premiers. C'est une fois encore un film adapté d'un roman (mais cette fois je ne l'ai pas lu). ça raconte l'histoire de Mattia et Alice. C'est très difficile de dire que ça raconte l'histoire parce que la narration n'est absolument pas linéaire : on a des flash-backs dans l'enfance et l'adolescence des deux et des passages dans leur âge adultes et le fait que les acteurs changent tout le temps complique un peu la tâche des gens qui comme moi se perdent facilement. Donc d'un côté on a Mattia qui porte un traumatisme d'enfance qu'il n'arrive pas à dépasser et qui le pousse à se réfugier dans les maths (pour lesquelles il est incroyablement doué) et l'automutilation, et Alice, qui porte aussi un traumatisme d'enfance qu'elle n'arrive pas à dépasser sauf qu'au lieu de se réfugier dans le monde, elle est coupée du monde par sa différence (et elle est anorexique, aussi, et c'est très bien retranscrit à l'écran). Et ces deux personnages ne vont faire que se chercher sans jamais parvenir à être ensemble vraiment, même s'ils restent liés d'une certaine manière.
ça donne un vraiment très beau film.



Voilà, c'est terminé les coups de cœurs culturels, hésite pas à me dire si tu as aimé, si tu connaissais déjà des trucs et ce que tu en as pensé, et si tu as des trucs à me faire découvrir.
Paillettes sur toi.

4 commentaires:

  1. Coucou 'Tite Fée!
    Bon, pour parer mon entrée, je précise qu'en anglais dont le mot est issu, series prend toujours un s, c'est un mot invariable. Donc tu peux très bien garder ton s, il est très beau et très juste.
    A part ça, j'ai pas souvent le temps de lire tes recommandations, mais là oui et franchement tu m'as donné envie de tout voir ^^
    Au moins j'aurai de quoi occuper mon été.
    Par ailleurs j'adore tes petits commentaires entre parenthèses, ils sont trop drôle et puis à chaque fois j'entend ta petite voix dans ma tête. Ta voix de quand tu fais de l'ironie, celle que j'aime bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors je vais garder mon s même si je suis pas certaine de rouvrir la catégorie "séries" un jour vu la quantité que je regarde ^^
      Haaan j'ai réussi à te donner envie de voir des trucs =D (si tu veux des liens pour voir les films / séries je les ai tous quelque part je peux te les envoyer sur facebook si tu veux).
      Ha parce que ma voix quand je fais pas de l'ironie tu l'aimes pas ? ^^

      Supprimer
    2. Haha je sais pas pourquoi je me doutais que t'allais me faire la remarque sur cette phrase. EN l'écrivant je me suis dit que ça s’interprétait mal mais j'avais la flemme de la reformuler xD
      Et si tu as les liens oui je les veux bien ^^

      Supprimer
    3. Haha je sais pas pourquoi je me doutais que t'allais me faire la remarque sur cette phrase. EN l'écrivant je me suis dit que ça s’interprétait mal mais j'avais la flemme de la reformuler xD
      Et si tu as les liens oui je les veux bien ^^

      Supprimer