vendredi 2 décembre 2016

Et donc, le NaNoWriMo 2016

Salut à toi lecteurice !
Ouais, j'ai changé le design. Et je n'en suis toujours pas satisfaite. Parce que je ne serais jamais satisfaite de quoi que ce soit de toute façon, j'ai l'impression (mon cerveau qui est bien trop perfectionniste pour ça) alors so be it.
Du coup rentrons dans le vif du sujet : le Nano.
J'ai tenu un journal tous les jours (sauf quatre jours (ou trois, j'en sais rien en fait) où j'étais en mode "non la vie non" du coup j'ai pas écris parce que ça allait beaucoup trop mal) avec le compte de mots, mon état d'esprit, si ça avait été facile ou pas et où j'en étais de ce que j'écrivais.
Donc je vais te remettre le journal de tous les jours puis je reviendrais sur qu'est-ce que j'ai foutu en vrai dans ce Nano, ce que je retiens et qui était cool et ce qui était pas cool.
[Je vous ai rajouté à côté du jour l'objectif qu'il fallait atteindre dans la journée parce que même moi souvent je savais pas vraiment].
[Comme cet article est super long tu peux aller à après le journal directement si tu veux].

J'ai décidé de t'illustrer cet article avec des photos prisent pendant la rando que j'ai faite juste le lendemain du Nano.

Journal du Nano

Jour 1 : 1 666

J'ai écrit 3336 mots, sans faire de remplissage, et là je vais faire le travail pour les cours. Je suis arrivée à un paragraphe de la fin du chapitre 7, et si chacun de mes chapitres fait environ huit pages, j'aurais du mal à arriver au bout du livre avant de finir le Nano.
J'ai écris en sprint ce matin, et puis plus lentement, mais je crois que si je fractionne bien mes périodes d'écriture ça devrait aller.

Jour 2 : 3 333

Le pallier des 5000 mots a été atteint. Je suis toujours dans les temps pour finir en avance (d'après le site j'atteindrais les 50k le 20 novembre mais pour le moment ça ne veut pas dire grand-chose). J'ai écris 1845 mots, ce qui m'amène à un total de 5181 mots - en seulement deux jours mais quelle est cette folie. Je vais voir pour participer à des write-ins à Grenoble. J'en suis au début-milieu du chapitre 8, toujours pas trop de remplissage même si c'était un peu plus dur qu'hier parce que pleins de personnages s'introduisaient et que c'était chaud. Aussi, j'ai investis dans la version complète de Write or Die et c'est plutôt pas mal comme logiciel (et je veux un peu me marier avec je crois)

Jour 3 : 5 000

J'en suis à 6105 mots. Le jeudi n'est vraiment pas "la" journée pour écrire (et surtout pas aujourd'hui). Mais demain j'ai pas mal de temps et un cours dans lequel je peux me dispenser de prendre des notes (oui j'ai un peu honte de moi).
Du coup au final je n'ai écris que 924 mots aujourd'hui, c'est franchement peu. Mais j'ai écris une scène imprévue très intéressante. J'en suis toujours quelque part dans le chapitre 8, comme ce chapitre c'est un gros bordel de voix intérieures je vais les laisser toutes émerger, c'est un peu ce avec quoi je suis le plus à l'aise donc je m'amuse bien.

Jour 4 : 6 666

J'ai écris environ 2000 mots ce matin pendant les deux heures de cours. J'ai bouclé le chapitre 8, et le soir j'ai attaqué le chapitre 9. J'en suis à 10 000 mots, j'ai donc officiellement fait 20% du Nano (et j'ai donc écris presque 4000 mots dans la journée - 3897 pour être exact). Par contre les devoirs c'est pas franchement ça mais j'ai du mal à lâcher l'écriture pour faire d'autres choses ennuyeuses (version latine c'est de toi que je parle).

Jour 5 : 8 333

C'est le jour 5 ! Je suis allée à mon premier write-in, on était 4, c'était assez cool de parler d'écriture avec d'autres gens. J'en suis donc à 12 396 mots. Et j'ai écris 2394 mots avec les gens (j'allais tellement viiiite j'écrivais environ deux fois plus que tout le monde à chaque sprint). J'ai donc environ 4000 mots d'avance. J'ai bien progressé dans le chapitre 9, je devrais le terminer demain ou lundi (j'ai beaucoup de travail à abattre avant (foutue version)).

Jour 6 : 10 000

Je crois que j'ai écris 500 mots en versant toutes les larmes de mon corps. Au moins ça a apporté de la profondeur au personnage d'Adriana.

Jour 7 : 11 666

1241 mots d'écrits. Je n'arrive pas à rentrer dans ce foutu chapitre 7 [enfin 9, du coup, n'est-ce pas moi] et j'ai trop de travail - ça m'apprendra à avoir privilégié le repos pendant les vacances. Mais quand même, 14 108 mots.

Jour 8 : 13 333

350 mots écris. J'ai passé 4h sur une dissertation et une heure et demi à apprendre le polonais, donc je n'ai rien pu écrire, et là je suis épuisé. Demain je vais au write-in et (mais pas en approches Caatistes puisque non) donc ça devrait me redonner un coup de fouet. J'en suis à 14 458 mots - toujours dans les temps, à ce rythme je termine le 28 octobre, 1807 mots de moyenne/jour, etc...
Je suis ultra crevé.

Jour 9 : 15 000

Write-in de 16h à 20h aujourd'hui (il fallait bien se changer les idées avec toutes les mauvaises nouvelles qui sont tombées). J'ai rencontré une fille qui passe l'agreg (elle est géniale) et j'ai écris 3464 mots. Le chapitre 9 est décoincé. La fin arrive rapidement, c'est fou. J'en sis à 17 922 mots, je vais voir si je peux arriver à la moitié (les 25k, donc) dimanche. Je suis toujours en avance et j'aime beaucoup ce que je suis en train d'écrire, donc c'est plutôt cool.




Jour 10 : 16 666

616 mots d'écrits. J'étais parti pour avoir au moins la moyenne du jour; et puis des trucs sont arrivés, et voilà. J'ai quand même terminé le chapitre 10, et avancé le chapitre 11. La fin du livre approche de plus en plus ça fait tout étrange. On verra ce que ça va donner l'écriture pendant le long week-end.

Jour 11 : 18 333

C'est les trois derniers chapitres, ceux qui me font des trous dans le cœur et que je ne peux pas écrire si je n'ai pas le Fou [dans le journal je lui donne son vrai prénom mais bon anonymat toussa toussa] à côté de moi. J'écris avec mes angoisses, avec l'impensable-qui-ne-doit-jamais-arriver alors c'est dur.
1763 mots d'écrits aujourd'hui. Le démarrage a été assez difficile, mais j'ai lancé le chapitre, ça y est. Je ne sais plus vraiment où il atterrit, cette partie fait mal à écrire.
20 301 mots au total. On verra ce que ça donne demain. Il va être plus difficile que prévu de prendre de l'avance.

Jour 12 : 20 000

2290 mots dans la journée. Je bosse sur un devoir d'écriture créative, c'est du fantastique, ça m'aère la tête et en même temps c'est plus difficile parce que je n'ai pas l'habitue de ce monde / style / whatever c'est autre chose que Stanley et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écris autre chose que Stanley. Et en plus ça va être noté ha ha ha. 22 591 mots en tout.

Jour 13 : 21 666

Rien. Enfin si, les 282 mots que j'ai écris hier après minuit. Mais l'exposé m'a pris toute mon énergie et mon temps. Rien pu écrire. ça ira mieux demain. J'ai un commentaire à préparer pour un oral mais j'aurais un peu plus de temps pour écrire.

Jour 14 : 23 333

200 mots et quelques, encore. Je n'ai le temps de rien d'autre que de bosser. Je suis donc officiellement en retard sur le nombre de mots à faire, et c'est pas comme si ça allait pouvoir s'arranger dans les prochains jours.

Jour 15 : 25 000

878 mots écrits. 23 691 en tout. J'ai pris un jour de retard, environ. Mais ça devrait aller mieux demain, peut-être. Il y a encore beaucoup de travail et je suis épuisé. Mais j'en ai fini avec cet écrit d'invention.

Jour 16 : 26 666

J'ai écris un peu plus de 2000 mots et j'ai atteint les 25000. Chapitre 12 a commencé. Il me reste celui-là, le 13, l'épilogue et ça y est, c'est terminé.
J'ai toujours un peu de retard, mais je vais aller à des write-in ce week-end (normalement), ça devrait me faire avancer plus vite.

Jour 17 : 28 333

Retard rattrapé ! 28 340 mots en tout, 2462 mots d'écrits aujourd'hui, malgré les cours et la fatigue.
J'ai bientôt terminé le roman, je ne sais pas trop où ça m'amène mais on verra bien. On verra après, surtout. La seule chose importante pour le moment c'est de dormir.

Jour 18 : 30 000

1936 mots aujourd'hui. ça a été plus facile que prévu. J'en suis donc à 30 276 mots, ça fait très bizarre de voir qu'en 18 petits jours j'ai écris autant ! Il m'en reste moins de 20 000 à écrire et j'aurais dépassé les 50k, ça fait tout étrange. Je viens de terminer le chapitre 12, ce qui me laisse le 13 à écrire, puis l'épilogue et puis c'est fini. Je ne sais pas encore ce que je vais faire à la fin du roman, peut-être reprendre un vieux truc et le développer, on verra bien. En tout cas, je suis content de voir comment les choses avance. Et puis c'est un peu le soulagement après la semaine ultra stressante / horrible. Même s'il reste encore la masse de travail avant d'arriver au bout de novembre. Puis de décembre. Courage moi.

Jour 19 : 31 666

Write-in à deux aujourd'hui, c'était bien, j'ai bien avancé. Adriana est morte, j'ai dû aller au bout de ça, c'était un peu difficile. Mais 3373 mots d'écrits dans la journée. J'ai repris mon avance. Enfin, de l'avance un peu. C'est mieux que rien. C'était dur la mort d'Adriana j'ai beaucoup pleuré j'aurais voulu serrer l'un des deux dans mes bras mais bon, personne. 33 649 en tout. Plus que 16 351 ça fait si étrange. Demain j'ai finis le livre. J'aime bien l'idée de finir le livre. Même si je sais pas trop ce que je fais après. Peut-être Laurine et Clémentine. ça pourrait être drôle. 
Dis journal du Nano ça se voit que ça va pas fort dans ma tête ?



Jour 23 : 38 333

Ok, j'ai pas écris là pendant...longtemps. (4 jours en vrai). J'ai continué le Nano par contre. J'ai écris 4028 mots mots aujourd'hui, j'ai dépassé les 4000 mots, j'ai écris la fin du roman, j'ai attaqué un autre petit truc un peu drôle, je terminerai les 8 394 mots qu'il me reste avec ça. Je vais essayer de finir le Nano ce week-end histoire d'en être débarassé et d'attaquer ma semaine tranquillement.

Jour 24 : 40 000

J'ai écris 1544 mots aujourd'hui. Je ne pensais absolument pas en écrire autant. Il me reste 6 850 mots à écrire et j'ai terminé le Nano. ça fait tout étrange.
La nouvelle histoire que j'écris m'amuse. C'est n'importe quoi et ça ne sortira jamais de mon disque dur [jamais c'est pas la peine de me supplier], mais ça me détend et j'éprouve un vrai plaisir à l'écrire.

Jour 25 : 41 666

5172 mots d'écrits aujourd'hui. C'est plus que ce que je pensais pouvoir faire. Il est minuit et je ne vais pas aller me coucher avant d'avoir terminé. J'en suis à 48 322, il ne me reste donc plus que 1678 mots à écrire. J'aime bien l'histoire dans laquelle je suis elle est drôle et légère et c'est facile à écrire.

Jour 26 : 43 333

CA Y EST  ! Il est 1h39 du matin, je suis claqué, j'ai écris 1768 mots, et j'ai joyeusement dépassé la barre des 50 000 mots.
Revanche sur la vie : on est le 26 novembre ce qui était mon objectif lors du premier Nano que j'ai fais et que je n'avais pas réussi à atteindre, j'ai réussi à avoir des 17 et des 18 pendant cette période, j'ai terminé le livre, j'ai aimé écrire tout ce que j'ai écris, donc là en gros je me sens un peu comme le maître de l'univers.
Et comme d'hab quand ça m'arrive c'est l'heure de dormir et y'a personne pour célébrer ça avec moi en sautant sur mon lit.

*****



Je te mets pas le journal des jours d'après parce que c'est bof très intéressant et en plus je n'ai pas eu le temps de l'écrire (ça donnerait genre "oh tant de mots allez bisous je retourne bosser sur le polonais / le latin / la rhétorique / le motherfucking exposé de devenir enseignant")(vivement les vacances) et qu'en plus j'avais déjà été au bout de mon Nano pour moi les mots en plus c'était juste pour avoir la gloire du badge "a updaté son wordcount tous les jours" (oui j'aime beaucoup les badges).

J'avais trois (quatre) objectifs pour le Nano :

- Finir le roman.
Et c'est fait, bravo moi.

-Ne pas faire de remplissage.
C'est bon aussi, y'a aucun passage qui est écrit en sachant qu'il était moche et inutile et wtf mais qu'il fallait rajouter du mot. Tout fait sens. Bon une fois le livre terminé j'ai fais un peu des trucs randoms mais c'était rigolo et ça comptait pas.

-Finir le Nano en avance.
Ouais ouais je l'avais mis en facultatif mais si tu me connais un peu tu te doutais que mon but c'était de terminé en avance et d'avoir de la Gloare - parce que c'est ça le but des vrais écrivains, n'est-ce pas. Et du coup comme tu as pu le voir j'ai fais ça, j'ai terminé le 26 officiellement et c'est la revanche sur ma vie - oui - parce que c'était mon objectif pour le premier Nano et que j'avais tout fail. Là j'ai pas tout fail, j'ai tout réussi. Bravo moi.

-Concilier le Nano et les cours.
Ce qui voulait dire pour mon cerveau torturé "avoir 18 de moyenne et écrire 3000 mots par jour allez bisous" (non, pas 3000 mots en vrai). Du coup j'ai réussi à rendre tous les trucs scolaires à peu près dans les temps, et j'ai eu très exactement 17 18 13 13,75 (en version latine niveau agrégation je suis désolée mais il fallait que je souligne ça) donc ça va. Par contre ça a été difficile et je ne ferais probablement pas le Nano l'an prochain pour pouvoir me concentrer sur mon master - si je suis prise en master (il faut que je contacte des responsables de master j'ai pas envie de faire ça et j'ai peur qu'on me dise que je suis trop nulle et et et peur.), mais je suis contente d'avoir plutôt bien réussi à concilier les cours et l'écriture (ça me prouve que c'est possible). Mais j'ai dû négliger pas mal d'aspects de ma vie genre le sport et le blog et ça m'a rendu un peu triste.

Donc. Il faut finir cet article bien trop long. Mais j'ai encore des trucs à dire, c'est dommage pour toi lecteurice (courage, la fin arrive).
Avec ce Nano j'ai capté que je pouvais parfaitement consacrer 20 minutes à l'écriture tous les jours et qu'une fois que j'avais tout réglé l'histoire, que j'avais marché avec les personnages suffisamment longtemps, j'allais vraiment vite pour écrire. Dans le genre. 900 mots en 20 minutes en moyenne (bon au début, après plus le temps passe et moins je vais vite parce que je deviens fatigué).

J'ai aussi découvert qu'écrire avec une communauté d'écrivains c'était cool - honnêtement, sans les write-in je n'aurais pas terminé le Nano aussi rapidement - du coup je pense que je vais peut-être un peu moins faire l'asocial (enfin, dans la limite des stocks de cuillères disponibles) et essayer de réunir des gens autour de l'écriture (y'a juste les 3/4 de ma promo qui écrit je pense mais à part ça ça devrait pas être trop difficile).

Et last but not least, j'ai découvert que noter ce que je faisais en écriture dans un carnet tous les soirs ça m'aidait à me sentir fier de moi mais aussi à pratiquer plus régulièrement, et du coup je pense peut-être continuer à tenir un journal d'art qui regrouperait mes progrès en écriture mais aussi dans les autres domaines (photo, aquarelle, etc).

Brefouille.
J'espère que tu as survécu jusqu'au bout de cet article, lecteurice, en attendant que je revienne avec des choses (je vais passer 6h dans le train demain je devrais avoir le temps d'écrire deux trois trucs), paillettes sur toi.


2 commentaires:

  1. J'ai tout lu. Je suis toujours partante pour les sessions d'écriture !

    Bisous,


    N'oublie pas que je t'aime ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faudrait qu'on se fasse ça un jour ! Mais là pour le moment j'ai plus rien à faire à ce niveau-là (enfin c'est de la correction du livre c'est plus vraiment écrire).

      Supprimer