dimanche 11 décembre 2016

Tant qu'on est dans ce qui chante - playlist de la plus belle émotion musicale

L'autre jour, je t'ai parlé des langues, parce que c'est un peu ce qui me fascine et qui me touche le plus, maintenant je voudrais te parler du deuxième amour de ma vie qui est un poil plus paradoxal.
Je suis hypersensible au bruit. Si tu fais des bruits fort à côté de moi genre ranger de la vaisselle ou taper une cuillère contre un récipient je vais sursauter jusqu'à ce que tu arrêtes le bruit (idem si tu tires une chaise en la raclant contre le sol), bref, tous les bruits me font bondir s'ils sont brusques (et le premier concert auquel je suis allée c'était l'enfer j'avais MAL tellement c'était fort comment vous faites les gens).
Et pour le bruit quotidien, le bruit dans les couloirs de la fac, dans la rue, dans les magasins, dans le tram, c'est.
Comme si une immense spirale de bruit tourbillonnait autour de moi et me tapait sur les sensations en mode "bruit bruit bruit bruit bruit bruit bruit bruit". Je n'ai pas de notion de "bruit de fond", c'est un bruit total ou ça ne l'est pas. Et ça vient m'écraser petit à petit (je fatigue très vite), c'est encore pire si c'est un espace fermé (BRUIT BRUIT BRUIT). Les seuls bruits apaisant sont les micro-bruits de forêt ou d'arbre en général. Je me sens bien au milieu des arbres.
Du coup depuis que je vis en ville (parce que dans mon jeune temps je vivais dans la campagne et tout était ultra-silencieux et j'étais une fumeuse alors je prenais mes pauses dehors c'était parfait) j'ai développé une forme de difficulté à écouter de la musique.
Puisque la musique souvent c'est des voix humaines sur du bruit.
Alors c'est vite épuisant.
Pourtant j'adore ça.
Alors je vais partager avec toi les morceaux de musiques qui trouvent encore grâce à mes oreilles quand ça va pas mais que j'ai envie de musique.


Le lac des cygnes de Tchaïkovsky. Meilleur doudou musical (mais pas forcément ce morceau là mais quand même un peu).


Les quatre saisons de Vivaldi. Surtout l'hiver, je sais pas trop pourquoi.



L'hymne à la joie de Beethoven surtout cette version uniquement cette version d'ailleurs. C'est vraiment le morceau qui m'émeut à chaque fois à un moment le silence et les voix qui reprennent et qui tombent en cascade c'est vraiment au-delà de ce qu'on devrait pouvoir faire en terme de beauté.
(y'a aussi la cinquième et la neuvième symphonie de Beethoven en vrai Beethoven c'est un peu le préféré de moi).


Don't say a word de Sonata Artica. Je dois l'avoir écouté bien 500 fois. Mais je n'arrive pas à m'en lasser.


Parce que c'est la chanson qui est plein de belles voix qui se recoupent entre elles et c'est magique un peu. Et puis il y a des passer avec juste de la musique légère en fond derrière et la voix qui parle et je sais pas c'est beau. Et jetez un peu un oeil aux paroles :

The nightingale is still locked in the cage
The deep breath I took still poison my lunges
An old oak sheltering me from the blue
Sun bathing on its dead frozen leaves

ça, c'est que le premier couplet mais déjà il est tout. Tout. Magique.


Ou la musique qui m'a sauvé la vie. 
Et pour que tu juges un peu le texte :

One more night
To bear this nightmare
What more do I have to say

Crying for me was never worth a tear
My lonely soul is only filled with fear

Long hours of loneliness
Between me and the see

Losing emotion
Finding devotion
Should I dress in white and search the sea
As I always wished to be
One with the waves
Ocean soul

Walking the tideline
I hear your name
Is angels wispering
Something so beautiful it hurts

I only wished
To become something beautiful
Through my music, through my silent devotion

Au calme, Tuomas.

Et une petite dernière pour la route (ça va encore être du Nightwish mais du Pink Floyd en même temps) :


C'est mon morceau préféré des Pink Floyd (le seul que j'arrive encore à écouter en étant capable de respirer). Et c'est repris par mon groupe préféré. Et je suis un peu tombée amoureuse de Marco devant cette vidéo.

J'espère que ça t'a plus même si probablement que tu connaissais déjà tout - c'est une liste pas du tout exaustive mais c'est le top 7 de moi pour le moment (mais pas dans l'ordre, avec un classement qui part de la musique classique pour aller vers Nightwish).
Un jour je te ferais ma playlist préférée pour écrire si tu veux (feat Nightwish encore).
Paillettes sur toi.
Si tu peux me dire le morceau qui t'as touché jusqu'au coeur de ton coeur comme dirait Hamlet ça me ferait plaisir.

7 commentaires:

  1. Je suis musicienne, donc il y a vraiment beaucoup de morceaux qui me touchent, je ne saurais pas choisir :-)

    J'aime sonata arctica d'ailleurs, et muse aussi.

    En classique, j'aime tellement de choses...
    En te lisant, je me suis demandé si tu connaissais Arvo Pärt, en particulier "Spiegel im Spiegel". (pour violoncelle et piano) je me dis que ça pourrait peut-être te plaire?
    "A ceremony of Carols" de Britten aussi.
    J'aime énormément les oeuvres pour piano de Ravel et Debussy, je ne me lasserai pas de les écouter je crois. (et les quatuors ♡)
    Dans un autre genre, j'aime les symphonies pour cordes de Mendelssohn. (et l'octuor!!)
    Je ne sais pas si tu aimes la musique baroque? Quand j'étais petite je n'aimais pas, maintenant je découvre à quel point c'est magnifique :-)
    C'est plus bruyant déjà, mais j'adore Stravinsky (et à jouer, c'est le pied!)
    Et dans un registre totalement différent, en ce moment j'ai l'occasion de découvrir la musique sud américaine.

    Impossible pour moi de choisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Arvo Pärt, j'irais jeter un oeil (tu as dis "piano et violoncelle" il n'en faut pas plus pour me convaincre). Et je note Britten aussi ^^
      J'ai du mal avec Debussy je n'ai aucune idée de pourquoi, je n'arrive pas à accrocher. Par contre je me rends compte que je n'ai jamais rien écouté de Ravel, il faut que je remédie à ça.
      Je ne suis pas très très portée sur la musique baroque, à part Bach que j'aime assez (d'ailleurs oui je ne les ai pas mis dans le lot mais dans mes compositeurs classiques préférés il y a Bach, Mozart et Chopin (je me demande d'ailleurs comment j'ai fais pour ne pas penser à Chopin quand j'ai écris cet article ^^)).
      Je n'arrive pas du tout à me représenter ce que Stravinsky a fait, pourtant j'en ai écouté à un moment ^^

      Non mais la musique c'est tellement vaste que je comprends que ce ne soit pas possible de choisir ^^

      Supprimer
  2. (et en fait il y a encore tellement de musiques que j'aurais envie de rajouter :D
    bon, et sinon, la nature et les oiseaux ♡♡♡)

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avoue que Tchaikosky (j'arrive jamais à l'écrire) c'est vraiment mon compositeur préféré. C'est genre fin, léger, et dramatique à certains moments. Genre wow.

    Et après je ne te comprends que trop bien sur le bruit all day. Jsuis hypersensible comme toua. Je compatis. Prendre le tram chaque jour c'est la plaie, j'ai mes écouteurs à fond bien insonorisé avec MA musique pour éviter le bruit des gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tchaïkovsky (c'est russe, tous les noms russe s'écrivent pareil x) ). Et oui c'est exactement ça, fin, léger et dramatique. Meilleure description de Tchaïkovsky ^^

      Je ne supporte pas d'avoir des écouteurs dans les oreilles. En fait la musique en fin de journée je ne peux pas la supporter c'est le silence ou rien. Du coup j'ai un livre mais si le tram est bondé je ne peux pas me concentrer sur le livre puisque je serais debout et c'est nul.
      Bref, le tram c'est nul.
      Même si par rapport aux transports en commun parisiens en fait on est hyper bien servi nous autres grenoblois ^^

      Supprimer
  4. "la musique souvent c'est des voix humaines sur du bruit." J'ai eu comme une envie d'étranglement... soit les voix humaines c'est du bruit aussi, soit le reste de la musique c'est pas du bruit. Mais c'est inadmissible cette séparation è_é (je rigole hein tu sépares si tu veux)(je commente au fur et à mesure donc je me fâche vite)
    Lac des Cygnes gniii <3
    Je vomis le Printemps.
    L'hymne à la joie je heu. Pas d'avis. Probablement un peu comme le Printemps : mélodie trop connue pour être réellement écoutée :(
    Et vraiment, il faut que tu m'explique comment tu peux écouter du Sonata Arctica alors que tu supportes pas le bruit, parce que même les gens qui ont pas de problème particulier avec le bruit des fois ils peuvent pas xD
    Et puis bon. Nightwish quoi. <3<3<3 (Et Pink Floyd <3 en dernier)
    Et je veux ABSOLUMENT ta playlist d'écriture parce que je suis preneuse de toute playlist.

    J'aimerais bien passer une journée dans ta tête pour comprendre le silence. Je ne sais pas ce qu'est le silence. Ma tête est bruyante et je crois qu'elle a besoin d'extérioriser ça (parce que si le bruit est dehors il n'est plus créé par le dedans de ma tête donc je dépense plus d'énergie pour générer mon bruit donc je peux me concentrer. Et puis juste le silence c'est...argh, non, j'aime pas). Je crois qu'à long terme on se supporterait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait les voix humaines c'est du bruit mais en pire (c'est ce que je supporte le moins). Pour ça qu'on retrouve beaucoup de non chanté dans ce que j'écoute (juste j'ai pas tout partagé j'ai partagé mes doudous).
      Faut arrêter de vomir le printemps même si en vrai l'automne / l'hiver = le mieux.
      C'est pas parce que c'est connu que ça enlève du talent à Beethoven / aux chanteurs. Mais si c'est la voie diplomatique de "je l'ai trop entendue du coup j'arrive pas à y faire attention" bah, je trouve que parfois on peut faire l'effort de se reconcentrer sur une mélodie en enlevant tout ce qu'on pense en savoir.
      Bah déjà, le "bruit" ça dépend du volume. Si je mets Sonata Artica pas fort bah c'est bien. Ensuite j'écoute plus d'une centaine de fois les chansons. J'écoute la même pendant deux semaines parfois. C'est le côté répétitif que j'aime aussi (et puis la violence c'est pas le critère pour qu'une musique devienne du bruit, je suis beaucoup plus agressée par les chants que par la musique en elle-même, et y'a pas trop de voix qui crient en se démarquant de la musique donc ça me fatigue moins.)
      Bon je ferais ça alors (mais c'est pas une vraie playlist c'est juste les musiques que je mets quand je veux écrire mais si je vous faisait la playlist de quand j'ai écris ce roman pour la première fois vous vous moqueriez tellement.)

      Bah déjà je vis avec un humain qui aime le bruit, qui chante tout le temps, qui fait pas attention à pas faire de bruit avec les objets qu'ils manipulent, qui parle fort, donc, bref.
      Je le supporte jusqu'ici hein.
      Mais j'aimerai bien comprendre le bruit comment on fait pour aimer ça.

      Supprimer