jeudi 13 août 2015

Sortie d'adolescence

Grandir, Grandir, Grandir.

Devenir adulte a quelque chose d'effrayant. Le monde des adultes a l'air si gris. Payer les factures, être sérieux, ne plus avoir de temps pour penser, travailler, ne pas être sûr de soit mais devoir faire semblant, avoir des responsabilités.

Il y a quelque chose de terrifiant dans le mot grandir. Quelque chose qui t'écrase. Un peu de fatalité, aussi. Tu grandiras, un point c'est tout.

Dix-huit ans, dix-neuf. L'âge bâtard.

Qu'est-ce qu'il y a de si bien quand on grandit ?
Je voulais être libre. J'ai écris sur les murs "LIBERTE LIBRE", je n'ai rien fait de ce qu'on attendait de moi, surtout pas. Plus tu me mettais de limites, plus je voulais les exploser.

Dix-huit ans.
Tu es officiellement responsable de tes actes.

Est-ce que c'est ça être adulte, est-ce que c'est devenir l'humain condamné à être libre dont parlait Sartre ?
La liberté c'est très lourd.
La liberté entraîne la responsabilité.
Devenir adulte c'est très lourd.

C'est quand, être adulte ?
Avoir un travail, avoir le permis, avoir des enfants ?
Être mature ? Comment tu mesures la maturité ?
Ne plus avoir besoin de ses parents ? Pouvoir s'assumer seul ?
Ou c'est juste avoir dix-huit ans ?

Depuis quand je suis adulte ?
Depuis quand je sens que ça pèse, là, sur mes épaules...L'âge adulte.
Pourtant il paraît qu'à dix-huit ans presque dix-neuf mais pas encore on est majeur mais pas adulte.

J'aime pas cette sensation de crise identitaire qui me colle à la peau.
Est-ce que c'est quelqu'un de bien, celle que je suis en train de devenir ?

Je ne sais pas trop.

6 commentaires:

  1. Je me revois avoir ses interrogation là à 22 ans...
    Le monde des adultes me terrorisai!, me semblait gris et triste et finalement... j'en suis devenue une.

    Oui, payer des factures n'est pas amusant mais tu as droit à un certains confort (eau chaude, électricité, internet...) Certes tu as des responsabilités. Mais tu as de choix, celui d'exercer un métier plutôt qu'un autre, d'exercer dans une boites plutôt que l'autres...

    Et surtout tu n'es plus obligée de rendre des compte à tout le monde (sauf ton employeur quand tu fais une bêtise!) tu as le droit de faire ta vie.

    Mais bon, j'ai 10 ans dans ma tête donc, je peux peut-être pas t'aider des masses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après relecture, je me rends compte que ça véhicule une image bien trop grise de l'adulte. Être adulte n'a pas un sens négatif dans ma tête ^^

      J'ai entre 40 ans et 6 ans, il paraît, alors bon ^^ (80 les soirs d'hiver où mes articulations me font souffrir et où je bois de la camomille ^^)

      Supprimer
  2. Personnellement, je me dis qu'à 18 ans, on devient adulte et c'est tout. Il y a différent types d'adultes, pas seulement celui qu'on redoute. Il y a des adultes plus insouciants, ou plus originaux, ou moins responsables, ou plus heureux, etc. Pour moi, le terme "adulte" ne devrait pas être associé à quelque chose de mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'associe pas à quelque chose de mauvais, en fait, même si ça y ressemble dans mon article. Au contraire, je trouve ça positif, passé le côtés factures-boulot-trucs chiants. Mais je suis pas certaine que ça se limite vraiment à avoir 18 ans.

      Supprimer
  3. adulte c'est un mot inutile et méchant ; il coupe le monde des enfants de celui des vieux mais y a aucune différence si ce n'est l'expérience. On peut pas dire sagesse, car elle peut avoir casser la personne ; grandir c'est s'abimer, mais c'est pas négatif. Le plaisir de vivre abime. Tu es un enfant dans chaque domaine que tu ne connais pas encore et adulte dans les domaines expérimentés ; le fait d'expérimenter la vie active, en clair oui ça te fait grandir mais que pour ça. Le but c'est pas de grandir mais quand le pas est fait, tu ne peux pas ignorer qu'il y a le sol, le chemin, que ça t'emmène. La liberté et grandir : on peut dire que grandir est un choix, mais c'est en ignorant le sol... Et ça, ce n'est pas être adulte ni enfant, c'est un problème, tu ignores ce sur quoi tu mets les pieds ou alors tu refuses d'avancer ; mais le temps s'arrête pas comme ça !
    Le temps c'est une conasse qui profite de ce que tu le laisse faire et si tu le fais passer sans toi, euh...

    A part ça dis-toi que les enfants agissent juste de façon mimétique et devenir adulte c'est devenir un modèle, et donc potentiellement faire un bébé. Et donc, c'est cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A te lire j'ai l'impression que grandir c'est comme une sorte d'érosion.

      C'est bien, tu as mis le clair dans ma tête à ce sujet. Merci beaucoup.

      Supprimer