mardi 1 septembre 2015

Comment bien supporter la douleur lors d'une séance de tatouage

Je reviens vous parler de tatouage car après tout, on ne voit pas tant que ça d'articles sur la gestion de la douleur pendant le tatouage. Personnellement, j'ai fait mon premier tatouage à dix-sept ans et il me prend toute l'omoplate. La séance a duré 4h et ça a été vraiment très pénible, notamment parce que j'avais écouté naïvement les conseils du style "serre les dents, ça passera" et autres "non mais le tatouage ça fait pas mal".
Déjà, gens avec des pièces uniquement en noir et/ou composée de petits tracés, allez vous rhabiller.
Ensuite, gens avec des pièces sur le bras, allez vous rhabiller aussi.

Pour bien vivre sa première séance de tatouage (et même les suivantes, si vous n'avez qu'une petite pièce en noir sur le bras et que vous en désirez une plus grande, en couleur ou sur un endroit sensible du style pied ou côte), il faut déjà respecter les règles de bases : avoir bien dormi, suffisamment mangé, et avoir assez bu (mais ça n'importe quel tatoueur vous le dira).

Ensuite, n'hésitez pas à poser des questions à votre tatoueur : où il en est dans le motif, ce qu'il reste à faire, etc...Ma tatoueuse par exemple m'avait expliqué dans quel ordre elle allait procéder, ainsi quand elle me disait qu'elle avait terminé le bleu, je savais que le tatouage était bientôt finit.

Un autre truc : votre corps est bien fait. Il possède des moyens d'endormir la douleur - certes pas totalement efficaces, mais quand même bien là. Au bout de quelques minutes, vous allez vous sentir un peu engourdis. Essayez d'accueillir cette sensation d'engourdissement, de profiter de ce que votre corps vous offre et de tout simplement vous détendre. Personnellement, à des moments du tatouages j'atteins un état très agréable proche de l'état méditatif et je reste consciente de la douleur mais elle ne me dérange plus. Essayez aussi de réduire l'inconfort physique au maximum : remuez vos membres pendant que votre tatoueur ne vous pique pas (au bout de quatre heures sur une table tu commences à un peu souffrir), n'hésitez pas à boire si vous en avez besoin, où à demander à aller aux toilettes - vous êtes humain, votre tatoueur est humain, il comprend ce genre de choses. Mais essayez d'éviter les pauses au maximum, car elles vous font perdre l'engourdissement dû aux endorphines, et la douleur revient aussi vive qu'au départ.

Aussi, soyez mentalement préparés à avoir mal. Si vous ne sentez presque rien, tant mieux pour vous, mais si comme moi la douleur est assez forte, vous serez content d'en avoir accepté l'idée avant de vous embarquer pour quatre heures de piquage. Mais ne vous crispez pas, au contraire, forcez vos muscles à se détendre, et essayez toutes les dix minutes de détendre à nouveau la zone qui se crispe forcément un peu.

Et, petite note pour les phobiques des aiguilles qui hésitent à se faire un tatouage : la sensation dans la peau n'est absolument pas celle d'une aiguille, ça n'a rien à voir avec une injection ou une prise de sang. C'est plus proche de ce que l'on ressens quand on s'épile à l'épilateur électrique. Si l'idée vous dérange encore, ne regardez pas la machine, précisez au tatoueur que vous avez cette phobie, ils sont en général compréhensifs. Et regardez des vidéos de tatouage sur internet, ça vous aidera à mieux visualiser ce qui vous attend. D'une manière générale, si vous avez une phobie du sang ou des aiguilles ou autre, dites-le, parlez-en avec des tatoués (si vous n'en connaissez pas, en général les tatoueurs sont des gens tatoués donc parlez-en avec votre tatoueur), essayez de trouver des méthodes pour vous détendre et faites-vous accompagner par quelqu'un qui vous rassure, en général il n'y a pas de problème.

J'espère que cet article vous a été un peu utile, si tu es tatoué et que tu as des trucs particuliers n'hésite pas, les commentaires sont là pour ça, si tu veux te faire un tatouage et que tu as peur/des questions/que sais-je, n'hésite pas non plus, les commentaires sont aussi là pour ça.

Paillettes sur toi.

2 commentaires:

  1. J'ai pas mal de tattoo dont 4 qui ont été sur des scéances de 3-4h et j'ai jamais ressenti la sensation d'engourdissement et j'ai pas eu l'impression que je secretais grand chose pour faire face à la douleur. J'ai douillé sur les 3 derniers mais vraiment beaucoup tellement que celui sur la cuisse j'ai arreté la sceance au bout de 4h car j'en pouvais plus.....Et j'avais bien dormi/bien mangé/pas bu d'alcool.
    J'en déduis que c'est tres personnel et que je dois me préparer a souffrir et a jamais pouvoir enquiller + que 4h (déjà 3 j'ai du mal)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que du coup oui c'est personnel, on résiste pas tous pareil à la douleur =/ C'est dommage que tu douilles autant, t'es courageuse d'en avoir fait pas mal sur des grosses séances ^^

      Supprimer