samedi 5 septembre 2015

Le mouvement, c'est ce que tu en fais

Lors de ma réunion de rentrée à la fac, je portais un T-shirt qui avait pour inscription : "Feminism : the radical notion that women are people."
C'était un innocent t-shirt que j'avais acheté parce que ça me faisait rire, de trouver un t-shirt féministe (je veux un t-shirt végétarien, maintenant).
Puis parce que je m'attendais bien à me prendre quelques petites remarques un peu nulles, quelques petits clichés.

Devinez quoi ? 
J'en ai eu.

Elle m'a dit : "j'aime pas trop ce que c'est devenu".

Mais.
Le féminisme n'est pas un mouvement. C'est un concept. C'est la défense du droit des femmes partout et à tous les niveaux. C'est la recherche non pas d'une égalité mais d'une équité entre le statut de l'homme et le statut de la femme.

Je défends ce concept. Je défends ce qu'on appelle le mouvement féministe, et j'essaye d'apporter ma petite pierre à la cause à chaque fois que j'en ai l'occasion (souvent, ça passe par de patientes discussions)(très patientes).
Mais je ne pense pas être violente, agressive ou excessive.

Ce que j'aimerais dire, c'est que le féminisme n'est rien devenu de mauvais. C'est juste...le féminisme. L'idée qu'une femme doit pouvoir vivre avec les mêmes droits qu'un homme, sans être handicapée par le fait d'être une femme. Ce n'est même pas un mouvement, c'est une idée, une façon de vivre. Tu ne fais pas exprès d'être féministe, parfois. Je vois des femmes qui ne veulent absolument pas être féministe, non non, mais qui s'insurgent comme tout le monde quand elles constatent qu'elles ne peuvent pas marche dans la rue en portant une jupe sans se faire alpaguer.

Le féminisme c'est toi qui le construit. C'est toi qui décide, si le féminisme c'est rabaisser les garçons, si le féminisme c'est se consacrer à des débats qui ne sont pas cruciaux, si être féministe c'est casser les pieds des gens.
Tu peux aussi décider qu'être féministe c'est défendre ce qui est normal pour toi et qui devrait l'être partout.

C'est toi qui décides.

Parce que c'est un peu important quand même.

8 commentaires:

  1. Si j'aime une femme, ça fait de moi un féministe? Ça devrait non? Enfin je crois. Ça devrait faire de moi un féministe. En même temps, c'est normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devrait mais en fait c'est pas forcément le cas (mais toi, de ce côté, tu n'as pas trop de soucis à te faire)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article !
    C'est ce que je pense aussi mais je n'arrive jamais à poser les mots aussi bien que tu le fais ici.
    Je trouve que tu es géniale pour écrire ce genre d'articles, et c'est pour ce genre d'articles que j'adore ton blog (même si j'apprécie beaucoup tous tes articles en vrai).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre d'articles que j'aime bien écrire mais en vrai je n'ose plus tellement, j'ai trop peur de dire des trucs idiots/bateaux. ça me fait plaisir que tu aimes ça ^^ (je vais essayer d'en écrire plus, du coup)

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais vu le féminisme comme un concept plutôt que comme un mouvement. Je trouve que ça remet les pendules à l'heure en lui donnant une constance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que si on le considère uniquement comme un mouvement, on perd l'essence de la chose : il y a énormément de mouvements "féministes", qui sont tous différents, la seule constante c'est le concept de féminisme, et c'est ça qui au final est vraiment important.

      Supprimer
  4. L'idée de concept me plaît. Et oui c'est important. J'adore ce genre d'article tu pose si bien les mots. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup n_n j'osais plus en faire, des articles du genre, je crois que je devrais m'y remettre.
      Bisous à toi =)

      Supprimer