mercredi 9 septembre 2015

Vegan blues

Parfois je suis fatiguée de ces mentalités toujours fermées.

Fatiguée de toujours répéter les mêmes choses, de toujours parer aux mêmes arguments, de voir les gens m'écouter, hocher la tête, dire "ça fait réfléchir", et manger leur steak. Fatiguée de voir que dès que c'est face à un végétarien, le programme de nutrition national devient la règle sacrée en matière de nutrition, qu'il faut défendre à tout prix, alors que toutes les valeurs sont surévaluées pour que ça puisse coller avec tout le monde, et que bien souvent ces gens n'ont aucune réelle connaissance en nutrition.

Fatiguée de manger des haricots verts vapeurs au repas de Noël parce que personne n'a envie de faire un effort et qu'on a qu'à faire comme tout le monde.

Fatiguée de passer pour la chieuse de service alors qu'il y a tellement plus d'aliments non-carnés que d'aliments carnés.

Fatiguée d'aller au restaurant et de ne pas pouvoir choisir, d'avoir de la chance s'il y a une entrée végétarienne.

Fatiguée qu'on pense que je mange du poisson.

Fatiguée de galérer à trouver des chaussures sans-cuir.

Fatiguée de devoir me pointer à la cafétéria avant midi trente sinon je ne pourrais pas manger.

Fatiguée qu'on me dise qu'être végétarien ça te coupe des gens.

Fatiguée de voir des morceaux de cadavres en exposition au supermarché.

Fatiguée de toujours débattre.

Fatiguée de scruter les étiquettes pour trouver des cosmétiques Vegan.

Fatiguée des flexitariens qui esquivent la partie la plus importante du végétarisme : la confrontation avec leur entourage.

Fatiguée des pesco-végétariens.

Fatiguée de l'Etat français qui interdit pratiquement le végétarisme dans les cantines.

Fatiguée de la médecine qui pense que si on ne mange pas de viande on va tous mourir.

Fatiguée des gens qui ne cherchent même pas à comprendre.

Fatiguée.

7 commentaires:

  1. C'est tellement plus facile pour eux de manger de la viande parce que c'est la seule source de protéines que les gens connaissent. Ils ne jurent que par ça et dans leur têtes c'est inconcevable que l'on puisse remplacer leur steak chéri. Pas besoin d'être végéta*ien pour le comprendre, il y a un cruel manque d'ouverture d'esprit.
    De toute façon, tout le monde a un diplôme de nutritionniste c'est bien connu ;)
    Courage, les choses sont en train de changer petit à petit. Même si je mange de la viande je comprends ton agacement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que. Les protéines, il y en a vraiment partout. Genre pour avoir une carence en protéine il faut vraiment arrêter de se nourrir. (mais oui, en fait, sans aller jusqu'au végétarisme, je connais peu de gens qui passent une semaine entière sans manger de viande parce que dans leur tête ce n'est pas possible).
      Bah oui voyons, les diplômes de nutritionniste on te les distribue gratos dans la rue.
      ça rend du courage de voir que effectivement les choses changent un peu et qu'il y a des gens qui commencent à prendre conscience, mais ça reste vraiment pas élevé

      Supprimer
    2. Ça les fait flipper de manger autre chose que les aliments qu'ils sont habitués à manger depuis leur enfance. Alors que justement ça permet de découvrir de nouveaux aliments et donc de varier l'alimentation.
      Petit à petit ça va se faire, il faut juste du temps (beaucoup de temps pour que les mentalités changent)

      Supprimer
  2. Je comprends que voir des morceaux de viande te répugne, malheureusement, chacun a le droit de manger ce qu'il veut et je crois que devoir acheter sa viande en cachette, se serai bizarre.

    Le coup du repas de noel me laisse pantoise!

    Je comprends ton agacement, ça doit être lourd à la fin. Par contre j'avoue, oui j'essaye de diminuer ma conso de viande et non ma famille ne le sais pas. Par contre je ne l'impose pas à mon mari ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je sais bien que c'est pas possible de faire des supermarchés végétariens ^^ (là, c'est juste une exprimation de ras-le-bol).

      Non mais autant y'a une partie de ma famille qui a pas de problème avec mon végétarisme et celui de ma grande soeur, autant l'autre ils comprennent pas et ça se voit qu'ils ont pas envie de faire d'efforts. Enfin bon.

      C'est cool que tu essayes de diminuer ta consommation de viande =) (après oui, moi je vis en couple avec un non-végétarien, j'essaye de ne pas lui imposer le fait de ne pas manger de viande, même si en fait je crois qu'il a déjà bien réfléchit à la question de ne plus manger de viande et qu'il n'y est pas opposé)

      Supprimer
  3. Courage. crois moi, depuis 2 semaines que je travaille (et que je touche des steacks hachés pendant 3 heures midi et soir) j'peux plus me voir la viande rouge, même l'odeur me donne la gerbe. Maintenant, jai du mal à stopper les Nuggets (elles sont addictives au boulot ><), et ça serait vraiment de mauvaise foi de dire que je suis à 100% dans le combat alors que c'est pas le cas: je réduis, mais je ne stoppe pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, je serais incapable de travailler là où tu travailles ^^
      Réduire c'est déjà un pas, et c'est déjà mieux que manger de la viande tous les jours à tous les repas sans avoir conscience de l'impact que ça a

      Supprimer